Traité des études, Volume 3Firmin-Didot et cie, 1877 |
Autres éditions - Tout afficher
Expressions et termes fréquents
Annibal avaient bataille de Cannes caractère Carthage Carthaginois choses chrétiens Cicéron citoyens collége conduite consul Crévier Cyrus d'Annibal Démosthène devoir Dieu dieux différentes discours dit-il doit doivent donner écoliers éducation enfants ennemis Epist esprit état études Fabius Fable faisait général gloire goût gouvernement grandeur Grèce guerre Homère hommes ibid infiniment j'ai jamais Jésus-Christ jeunes gens jugement l'éducation l'esprit l'étude laisser louanges Macédoine maître manière ment mérite mille mœurs neque parents parler particulier Paul Émile penser père Perses peuple romain philosophie Plutarque Polybe précepteur premier presque prince principal principes public quæ quam Quintilien quod raison rapport regarde règles religion rendre réprimandes république république romaine rien Rollin Rome sage sagesse saint Sallust Scipion Scipion l'Africain sénat Sénèque sentir serait sesterces seul soin sorte Sparte sublime succès suiv Sylla Syphax terre tion Tite-Live traité troupes usage vertu victoire καὶ
Fréquemment cités
Page 185 - Car enfin qu'est-ce que l'homme dans la nature? Un néant à l'égard de l'infini , un tout à l'égard du néant : un milieu entre rien et tout.
Page 184 - Que l'homme, étant revenu à soi, considère ce qu'il est au prix de ce qui est ; qu'il se regarde comme égaré dans ce canton détourné de la nature , et que, de ce petit cachot où il se trouve logé, j'entends l'univers, il apprenne à estimer la terre, les royaumes, les villes et soi-même son juste prix.
Page 307 - Tous les grands divertissements sont dangereux pour la vie chrétienne ; mais entre tous ceux que le monde a inventés, il n'y en a point qui soit plus à craindre que la comédie. C'est une représentation si naturelle et si délicate des passions, qu'elle les émeut et les fait naître dans notre cœur, et surtout celle de l'amour, principalement lorsqu'on le représente fort chaste et fort honnête.
Page 169 - Leur esprit est trop grand, leur vie trop courte, leur temps trop précieux, pour l'occuper à de si petits objets. Mais ils sont obligés d'être justes, équitables, judicieux dans tous leurs discours, dans toutes leurs actions, et dans toutes les affaires qu'ils manient ; et c'est à quoi ils doivent particulièrement s'exercer et se former. « Ce soin et cette étude est d'autant plus nécessaire , qu'il est étrange combien c'est une qualité rare que cette exactitude de jugement.
Page 184 - Nous avons beau enfler nos conceptions, nous n'enfantons que des atomes au prix de la réalité des choses. C'est une sphère infinie dont le centre est par-tout, la circonférence nulle part.
Page 184 - Mais pour lui présenter un autre prodige aussi étonnant, qu'il recherche dans ce qu'il connaît les choses les plus délicates. Qu'un ciron lui offre dans la petitesse de son corps des parties incomparablement plus petites, des jambes avec des jointures, des veines dans ces jambes, du sang dans ces veines, des humeurs dans ce sang, des gouttes dans ces humeurs, des...
Page 169 - En effet, il n'ya rien de plus estimable que le bon sens et la justesse de l'esprit dans le discernement du vrai et du faux.
Page 128 - Ainsi, le peuple ne fut moins libre que pour être moins séditieux : le Sénat ne fut moins puissant que pour être moins injuste. La liberté ne perdit que les maux qu'elle peut causer, rien du bonheur qu'elle peut produire.
Page 170 - ... des plus mauvaises raisons, et qui veulent en payer les autres ; qui se laissent emporter par les moindres apparences ; qui sont toujours dans l'excès et dans les extrémités ; qui...