Traité de la voirie rurale et urbaine, ou des chemins et des rues communaux1825 - 12 pages |
Autres éditions - Tout afficher
Traité de la voirie rurale et urbaine, ou des chemins et des rues communaux François André Isambert Affichage du livre entier - 1825 |
Traité de voirie rurale et urbaine, ou des chemins et des rues communaux: d ... François A. Isambert Affichage du livre entier - 1825 |
Expressions et termes fréquents
16 septembre 28 août 28 juillet août arbres arrêt du conseil bords bourgs Brillanne Bulletin des lois canaux charge chemin de halage chemins communaux chemins de servitude chemins privés chemins publics chemins royaux chemins vicinaux chevaux classe clôtures Code civil commune conseil d'état conseil de préfecture contravention contribution corvée cour de cassation cours d'eau coutume décret dépense disposition dix pieds doit établi existe flottables fossés frais François Ier Garnier habitants Ibid indemnité juges de paix Justinien l'administration l'arrêt l'art l'égard l'entretien l'état l'inspecteur l'ordonnance de 1669 l'usage largeur latives législateur lesdits livres sterling loi du 28 ment nécessaire ordonnance parceque particuliers payer péages planter police possession préfet prescription prestation priété principe propriétaires riverains propriété quæ quatre pieds règle relatif réparation rivières navigables Robion routes royales rurale seigneurs sentier serait seront session seulement terrain tion titre Toullier travaux trente pieds tribunaux villages vingt-quatre pieds voie publique voitures
Fréquemment cités
Page 67 - A ces causes et autres à ce nous mouvant. de l'avis de notre Conseil, et de notre certaine science...
Page 363 - Tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
Page 52 - Louis, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre, à tous présents et à venir, salut.
Page 71 - Si donnons en mandement à nos amés et féaux conseillers, les gens tenant notre...
Page 281 - Les servitudes continues non apparentes, et les servitudes discontinues, apparentes ou non apparentes, ne peuvent s'établir que par titres. La possession même immémoriale ne suffit pas pour les établir, sans cependant qu'on puisse attaquer aujourd'hui les servitudes de cette nature déjà acquises par la possession, dans les pays où elles pouvaient s'acquérir de cette manière.
Page 93 - Les chemins publics, les rues et places des villes, les fleuves et rivières navigables, les rivages , lais et relais de la mer, les ports, les havres , les rades , etc. et en général toutes les.
Page 230 - Distinction des biens , peut s'en servir à son passage pour l'irrigation de ses propriétés. Celui dont cette eau traverse l'héritage peut même en user dans l'intervalle qu'elle y parcourt, mais à la charge de la rendre , à la sortie de ses fonds, à son cours ordinaire.
Page 90 - ... d'administrer les établissements qui appartiennent à la commune, qui sont entretenus de ses deniers, ou qui sont particulièrement destinés à l'usage des citoyens dont elle est composée ; de faire jouir les habitants des avantages d'une bonne police, notamment de la propreté, de la salubrité, de la sûreté et de la tranquillité dans les rues, lieux et édifices publics.
Page 298 - Dans le cas même où le propriétaire du fonds assujetti est chargé par le titre de faire à ses frais les ouvrages nécessaires pour l'usage ou la conservation de la servitude, il peut toujours s'affranchir de la charge, en abandonnant le fonds assujetti au propriétaire du fonds auquel la servitude est due.
Page 58 - Tout le poids de cette charge retombe et ne peut retomber que sur la partie la plus pauvre de nos sujets , sur ceux qui n'ont de propriété que leurs bras et leur industrie , sur les cultivateurs et sur les fermiers.