Dictionnaire d'étymologie française d'après les résultats de la science moderne, Volume 2

Couverture
Didot, 1862
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 82 - Ses doctrines ayant été exagérées par ses disciples, on affecta de faire dériver le nom de cynique, de xuwv, chien ; et un ancien commentateur d'Aristote dit à cette occasion : « Les cyniques sont ainsi nommés, à cause de la liberté de leurs paroles et de leur amour pour la vérité ; car on trouve que le chien a, dans son instinct, quelque chose de philosophique et qui lui apprend à distinguer les personnes; en effet, il aboie à la vue des étrangers, et flatte les maîtres de la maison...
Page 113 - ENRAYER, patois enrayer, tracer le premier sillon dans un champ qu'on veut labourer, de roie*, raie, vcm ENREGISTRER, voy.
Page 132 - ... qu'on * veut, laquelle se plie pour plus commodément la porter d'un lieu à « un autre, et est chaire de parade, laquelle on tenoit anciennement - auprès d'un lict de parade.
Page 248 - Paraguantes , pour gants , parce qu'on ne donnait d'abord pour un présent honnête qu'une paire de gants. C'est ce qu'on appelle ailleurs le pot -de -vin, le pour -boire.
Page 142 - Je pain, aliment nécessaire , est la principale provision dont on a soin de FouRNir sa maison. Mais on généralise cette expression fournir. On l'emploie pour , apporter des provisions quelconques , se pourvoir de quelque chose que ce soit : c'est un quatriême ordre.
Page 149 - est d'un usage si commun dans le peuple, qu'il n'est pas per« mis de l'omettre dans les dictionnaires, et qu'il est du moins « curieux d'en chercher l'étymologie. Il est évident qu'il nous a « été apporté par les Italiens, et que c'est une des compensa« sations de peu de valeur que nous avons reçues d'eux en.
Page 228 - Mouchy) le mot de mouchard qui se présente tout naturellement dans Musca qui avait la même acception figurée chez les latins, comme on peut le voir plusieurs fois dans Plaute et dans Pétrone. Mouche est d'ailleurs encore synonyme de mouchard, tant dans ce sens particulier que dans son usage proverbial : une fine mouche.
Page 293 - ... puis au vers rimé, assujetti à un nombre fixe de syllabes. C'est cette dernière espèce qui a fini par s'appeler rima.
Page 255 - Le rtiot personne vient du latin persona, mot d'origine inconnue, qui, selon le grand Larousse, « signifiait proprement le masque que portaient les acteurs, puis, par métonymie, rôle d'un acteur, personnage représenté par lui. Enfin, le mot a fini par signifier, en général, l'idée d'individualité, de personnalité ». Cette notion de personnalité, d'individualité, tient, ainsi qu'on le sait, une place considérable en médecine, en psychologie, en pédagogie, en criminologie, en morale,...
Page 206 - Il s'est probablement employé d'abord en parlant d'un mets très- composé , par quelque allusion à cette variété incroyable de peuples auxquels Philippe et Alexandre firent subir les lois de la Macédoine , et dont on remarqua les vêtemens divers et confus dans les armées de ce dernier.

Informations bibliographiques