Histoire des révolutions du langage en France

Couverture
Firmin Didot frères, 1848 - 560 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 349 - Théologie allegoricque, pour faire entrer au cerveau des hommes grossiers, par fables plaisantes et colorées, les secrets qu'ils ne pouvoient comprendre, quand trop ouvertement on descouvroit la vérité.
Page 409 - Le Ciel fut son désir, la Mer sa sépulture: Est-il plus beau dessein, ou plus riche tombeau?
Page 409 - O bienheureux travail d'un esprit glorieux , Qui tire un si grand gain d'un si petit dommage ! O bienheureux malheur, plein de tant d'avantage, Qu'il rende le vaincu des ans victorieux!
Page 439 - MAROT, par son tour et par son style, semble avoir écrit depuis RONSARD : il n'ya guère entre ce premier et nous que la différence de quelques mots.
Page 309 - M'amour vous ay donné. Voilà la force que possede Le femenin, quand il precede.
Page 452 - Avril, la grâce, et le ris De Cypris, Le flair et la douce haleine: Avril, le parfum des Dieux, Qui des cieux Sentent l'odeur de la plaine. C'est toy courtois et gentil, Qui d'exil Retires ces passagères, Ces arondelles qui vont, Et qui sont Du printemps les messagères.
Page 461 - C'est alors que ses cris en tonnerres s'éclatent, Ses soupirs se font vents qui les chênes combattent' ; Et ses pleurs, qui tantôt descendoient mollement, Ressemblent un torrent qui , des hautes montagnes , Ravageant et noyant les voisines campagnes, Veut que tout l'univers ne soit qu'un élément...
Page 350 - ... désirer une plus longue fin ; mais les bons ouvriers le commencent par le milieu, et sçavent si bien joindre le commencement au milieu, et le milieu à la fin, que de telles pièces raportées font un corps entier et parfaict.
Page 56 - Beatus vir qui non abiit in consilio impiorum et in via peccatorum non stetit et in cathedra pestilentiae non sedit 2.
Page 497 - A la charge que ceux de ladite Assemblée et Académie, ne connoîtront que de l'ornement, embellissement et augmentation de la langue françoise, et des livres qui seront par eux faits, et par autres personnes qui le désireront et voudront.

Informations bibliographiques