Revue d'histoire littéraire de la France, Volume 28

Couverture
Maurice Tourneux
A. Colin, 1921
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 5 - L'enveloppe ; étonnée, et loin des matelots, Elle crie, elle tombe, elle est au sein des flots. Elle est au sein des flots, la jeune Tarentine ! Son beau corps a roulé sous la vague marine.
Page 26 - Manassé Dont le pays fertile à sa droite est placé ; Vers le Midi, Juda, grand et stérile, étale Ses sables où s'endort la mer occidentale ; Plus loin, dans un vallon que le soir a pâli, Couronné d'oliviers, se montre Nephtali ; Dans des...
Page 12 - VTOUS, dont la lampe, le matin, Au clairon du coq se rallume ; Nous tous, qu'un salaire incertain Ramène avant l'aube à l'enclume ; Nous, qui des bras, des pieds, des mains, De tout le corps, luttons sans cesse, Sans abriter nos lendemains Contre le froid de la vieillesse, Aimons-nous, et quand nous pouvons Nous unir pour boire à la ronde, Que le canon se taise ou gronde, Buvons A l'indépendance du monde ! Nos bras, sans relâche tendus, Aux flots jaloux, au sol avare.
Page 10 - Les vertus qu'on nous y montre sont toujours moins ce que l'on doit aux autres que ce que l'on se doit à soi-même : elles ne sont pas tant ce qui nous appelle vers nos concitoyens que ce qui nous en distingue. On n'y juge pas les actions des hommes comme bonnes, mais comme belles; comme justes, mais comme grandes; comme raisonnables, mais comme extraordinaires.
Page 10 - Et pour ce qu'ils n'estiment rien de plus grand que de faire du bien aux autres hommes et de mépriser son propre intérêt pour ce sujet, ils sont toujours parfaitement courtois, affables et officieux envers un chacun.
Page 10 - Sparte ; ces collines et ces ruines ne paraissent point désolées comme lorsqu'on les voit de près ~ elles semblent au contraire teintes de pourpre, de violet, d'or pâle. Ce ne sont point les prairies et les feuilles d'un vert cru et froid qui font les admirables paysages, ce sont les effets de la lumière. Voilà pourquoi les roches et les bruyères de la baie de Naples seront toujours plus belles que les vallées les plus fertiles de la France et de l'Angleterre.
Page 12 - ... dans lesquelles il ne s'insinue toujours un peu de lumière. Une teinte singulièrement harmonieuse marie la terre, le ciel et les eaux : toutes les surfaces, au moyen d'une gradation insensible de couleurs, s'unissent par leurs extrémités, sans qu'on puisse déterminer le point où une nuance finit et où l'autre commence.
Page 2 - Et comme j'aurai lors sa vie entre mes mains, II a lieu de me craindre autant que je vous plains. Assez d'autres tyrans ont péri par leurs femmes : Cette gloire aisément touche les grandes âmes, Et de ce même coup qui brisera mes fers, II est beau que ma main venge tout l'univers. Voilà quelle je suis, voilà ce que je pense, Voilà ce que l'amour prépare à qui l'offense.
Page 6 - Ils étaient venus il y avait plusieurs années chercher fortune ; ils avaient quitté leurs parents, leurs amis, leur patrie, pour passer leurs jours dans un lieu sauvage, où l'on ne voyait que la mer et les escarpements affreux du morne Brabant ; mais l'air de contentement et de bonté de cette jeune mère de famille semblait rendre heureux tout ce qui l'approchait. Elle allaitait un de ses enfants ; les quatre autres étaient rangés autour d'elle, gais et contents. La nuit venue, on servit avec...

Informations bibliographiques