Images de page
PDF
ePub
[ocr errors][ocr errors]

1672, & le roi, Louis XIV, y fit fon entrée le 5 de Juillet, accompagné du duc d'Orléans & du duc de Montmouth. Le 9 du même mois, le cardinal de Bouillon, grand-aumônier de France, fit la fonction de purifier & de bénir la grande églife, où il chanta la Mesfe & le Te Deum. Jean Neer-Casfel, évêque de Castorie, & vicaire-apostolique dans les PaysBas, s'y rendit avec trente eccléfiastiques. Mais le 13 de Novembre, le duc de Luxembourg, qui en étoit gouverneur, & l'intendant Robert abandonnerent Utrecht & toute fa province, après avoir taxé la ville à quatre cent cinquante mille livres. Les Protestans recommencerent, le 23 de Novembre, à faire le fervice divin, à leur maniere, dans la grande églife; & le colonel Fariaux y entra avec quelques régi

mens.

Les états généraux, mécontens de ce que ceux de la province d'Utrecht avoient témoigné trop d'attachement pour les François, & trop d'averfion pour le prince d'Orange, les exclurent d'abord de leur féance & du gouvernement de la république, de même que les provinces de Gueldres & d'Over-Isfel; mais ces trois provinces furent réunies à la généralité, le 29 Janvier 1674, malgré l'oppofition de ceux de Frife & de Groeningue.

Le pape, Adrien VI, étoit né à Utrecht, en 1459, & fe nommoit Adrien Florent, ou fils de Florent; & le furnom de fa famille étoit Boyens. Utrecht fe glorifie ausfi d'avoir donné la naisfance à Anne-Marie Schuerman. Cette illustre fille favoit le Latin, le Grec, l'Italien, l'Espagnol, le François, l'Hébreu, le Syriaque & le Chaldaïque. La reine de Pologne, pasfant par Utrecht, avec la maréchale de Guébriant, voulut l'aller vifiter chez elle, & admira les ouvrages qu'elle avoit faits de fes mains, tant de peinture, de miniature & enluminure, que de gravure au burin & au diamant fur le cuivre & fur le verre. Elle nâquit en 1607, & mourut en 1678.

UTRERA, bourg d'Espagne, dans l'Andaloufie, au midi oriental de Seville. Baudrand, Robert, Atlas.

UTRICULUM. Voyez OCRICULUM. UTSIMATZ. On appelle ainfi la partie intérieure de la ville de Nangazaqui, au Japon. Voyez NAN

GASAQUI.

UTTARI, ville d'Espagne, felon l'Itinéraire d'Antonin, qui la marque fur la route de Brancara à Asturica, en prenant le long de la Mer. Elle fe trouve entre Pons Nevia & Bergidum, à vingt milles du premier de ces lieux, & à feize milles du fecond. Quelques manuscrits lifent Uccari, & d'autres, Vittari, Vitari, ou Ettari. L'ortographe, la plus ordinaire, eft Uttari.

UTU, ville de la Chine, dans la province de Kiangfi, au département de Cancheu, douzieme métropole de la province. Elle eft d'un d. 50'. plus occidentale que Peking, fous les 25. d. 50' de latitude feptentrionale. * Atlas Sinenf.

UTUGARI, nation d'entre les Huns, felon Procope, allégué par Ortelius. Ces Utugari ne feroientils point les UTIGORI d'Agathias. Voyez UTI

GORI.

1. UTUS, riviere de la Dace Ripenfe, felon Marcellinus Comes, allégué par Ortelius. C'eft fur cette riviere que fut tué Arugisle, par Attila. Pline, 1.3, c. 26, fait d'Utus une riviere, qui fort du Mont Hæmus, & qui arrofe la Mafie.

Cette riviere s'appelle aujourd'hui La Lisfere. 2. UTUS, ville de la Dace Ripenfe. Elle étoit apparemment fur le bord de la riviere de même nom; & Simler même dit qu'elle étoit à l'embouchure de l'Utus, dans le Danube. L'Itinéraire d'Antonin marque cette ville entre Cesco Leg. V. Mac. & Securisca, à quatorze milles du premier de ces lieux, & à douze milles du fecond. * Sect. 31, Notit.

UTZBERG, bourg d'Allemagne, dans le Palatinat du Rhin. C'eft le chef-lieu d'un bailliage de même nom, fitué entre le Landgraviat de Darmstadt, & les comtés de Hanau & d'Erpach.

UTZIPPARITANUS, fiége épiscopal d'Afridans la province Proconfulaire, felon la notice

que,

des évêchés de cette province, où Augentius eft qua lifié, Episcopus Uzipparitanus. Dans la conférence de Carthage, n. 131, Marianus eft dit, Episcopus Utzipparitanorum. Ce même Marianus asfista au concile de Carthage, de l'an 419.

UTZNACH, ou UTZNANG, petite ville de Suisfe, au canton de Zurich, & la capitale d'un ancien comté. Cette ville, qui eft fituée à quelque distance du lac de Zurich, eft la réfidence du baillif du pays; cependant elle a fon propre chef, fous le nom d'Avoyer, & elle a ausfi fon confeil. Il y avoit autrefois, à Utznach, un vieux château, qui tomboit en ruine: on le démolit, à caufe de cela, en 1537. L'églife de faint Antoine, eft remarquable, à caufe des tombeaux des anciens comtes de Toggenbourg, fondés par Donat I, & Dithelme VI. Près de cette ville, il y a une grosfe communauté de divers hameaux, disperfés dans la montagne, qu'on nomme Utznanger-berg, qui a ausfi fon chef où amman, & fon confeil.* Etat & Délices de la Suisfe, t. 3, p. 203.

UTZNANGER-BERG. Voyez UTZNACH.

VU', lac de la Chine, dans la province de Huquang, au voifinage de la ville de Hohangpi. Ce nom Vu', fignifie militaire; & on l'a donné à ce lac, parce que c'étoit la Naumachie des anciens rois. * Átlas Sinenf

VUABO, WABO, ou WAPPEN. Voyez WAPPEN.

VUAINASSES, peuples fauvages de l'Amérique méridionale, au Brefil. Ils habitent une isle, nommée l'Isle Grande, & fituée à dix-huit lieues de l'embouchure de la riviere de Janeiro, du côté du Sud. Ces fauvages font petits: ils ont un gros ventre, les pieds plats, & font fi poltrons, que la moindre chofe les effraye. Ils fe peignent tout le corps d'une couleur rouge, qui fe fait d'un fruit resfemblant à une féve, & qu'ils nomment Uraca. Leurs femmes ont le vifage asfez beau; mais elles font difformes dans tout le reste. Les hommes & les femmes nourrisfent leurs cheveux, & fe tondent feulement le haut de la tête Leur principale bourgade s'appelle Jawarippio * De Laet, Descr. des Indes occ. 1. 15, c. 4.

VUANQUI. Voyez WANQUI.

VUAYANAWASONES, peuples fauvages de l'Amérique méridionale, dans le Brefil. Ils font fimples, quoique rudes, bien formés de corps, & asfez beaux de visage; mais fi paresfeux, qu'ils ronflent. tout le jour dans leurs cabanes, pendant que leurs femmes leur vont chercher des pepons & des racines pour vivre. Antoine Knivet, Anglois, rapporte que dans leur contrée il fe trouve un certain fruit, qu'ils appellent Madiopera. Il eft fort femblable à une prune de couleur jaune doré. Le noyau du dedans eft ausfi doux qu'une amande; mais d'une qualité fi venimeufe, que ceux qui en mangent beaucoup, meurent en fort peu de tems; ce qui arriva à feize perfonnes de la fuite de Knivet.

VUAYTAQUASSES, peuples fauvages de l'Amérique méridionale, dans le Brefil. Ils habitent au-deçà & au delà d'un cap, que les Portugais appellent Capo Frio, & qui eft nommé, par les Indiens, Jocoex. Leur terrein eft humide & marécageux. Ces peuples font d'une grande taille, portent les cheveux fort longs; & les femmes, parmi-cux, combattent comme les hommes. Ce font gens qui n'ont alliance avec aucune autre nation, & qui, étant également ennemis de toutes, font cruels pour leurs voifins. Leurs maisons font petites & basfes.

1. VUCH'ANG, ville de la Chine, dans la province de Huqnang, où elle a le rang de premiere métropole. Elle eft de 3. d. 16' plus occidentale que king, fous les 31 d. o' de latitude feptentrionale. Cette métropole eft une grande ville, ornée d'édifices magnifiques, tant au-dedans qu'au-dehors de fes murailles. On y remarque, entr'autres, le beau palais d'un roi, de la famille Taiminga, qui fixa fa réfidence dans cette ville; & on fait grand cas de cinq temples, qui l'emportent fur les autres, pour la beauté & pour la magnificence. Vuch'ang eft fituée au midi du fleuve Kiang. Quoiqu'elle ne foit pas bâtie fur la rive de ce fleuve, elle y communique, par le moyen

[blocks in formation]

Anciennement, du tems des rois Cu, ce pays étoit un royaume, dont le peuple parloit une langue différente de celle des Chinois. La famille Hana donna à la métropole le nom de Kianghia; le roi U, qui y avoit fon palais, lui donna le nom qu'elle porte aujourd'hui. Il fut changé en celui d'Ingcheu, par la famille Sunga, & dans celui de Vuching, par la famille Tan ga; mais la famille Taiminga rétablit le nom de Vuch'ang. * Atlas Sinenf.

2. VUCH'ANG, ville de la Chine, dans la province de Huquang, au département de Vuch'ang premiere métropole de la province. Elle eft de 2. d. 41' plus occidentale que Péking, fous les 31. d. o' de latitude feptentrionale.

3. VUCH'ANG, ville de la Chine, dans la province de Huquang, au département de Paoking, neuviéme métropole de la province. Elle eft plus occidentale que Péking, de 7 d. par les 27 d. 10' de latitude. Atlas Sinenfis.

VUCHE, ville de la Chine, dans la province de Honan, au département de Hoaiking, cinquiéme métropole de la province. Elle eft de 4. d. 12'. plus occidentale que Péking, fous les 36 d. 8 de latitude fep

tentrionale.

VUCHEU, ville de la Chine, dans la province de Kiangfi, où elle a le rang de feptiéme métropole. Elle eft d'un d. 7'. plus occidentale que Péking, fous les 28. d. 42'. de latitude feptentrionale. Voici la deseription que le Cosmographe Chinois donne du territoire de cette ville. On y voit, dit-il, des montagnes fpirituelles, des eaux agréables, & il eft fitué à l'extrémité des provinces de Fokien & de Quantung. Ces montagnes font fi charmantes, qu'on ne peut rien imaginer de plus beau ni de plus riant. Il en fort des fleuves & des ruisfeaux, qui arrofent tout le territoire qui l'emporte fur tous les autres, par fa fertilité & par la bonté de l'air qu'on y respire. On y recueille des oranges excellentes ; & les vivres de toutes espéces y abondent tellement, que les habitans ne manquent d'aucune des chofes nécesfaires à la vie. Entre les édifices magnifiques qu'on y trouve, on remarque principalement cinq temples, dédiés à des héros. La riviere Kiam eft navigable, depuis le territoire de Vucheu, jusqu'au lac Poyang; ce qui produit un avantage confidérable au pays. Cette métropole renferme fix villes, qui font:

[blocks in formation]

VUCHING, ville de la Chine, dans la province de Channton, au département de Tungchang, troifiéme métropole de la province. Elle eft de 41'. plus occidentale que Péking, fous les 37. d. 35' de latitude. Atlas Sinenfis.

VUCHT, village des Pays-Bas, dans la mairie de Bois-le-Duc, au quartier d'Osterwick. Le grandbaillif de Bois-le-Duc eft feigneur temporel des deux villages, de Wucht & de Cromvoirt, qui forment un tribunal, compofé du ftadhouder, du grand-baillif, de cinq échevins de Vucht, de deux de Cromvoirt, & d'un fecrétaire, tous à la nommination du grand-baillif, Six hameaux dépendent de Vucht, où il y a deux églifes, qui font desfervies par un ministre, qui prêche le matin dans l'une, & l'après midi dans l'autre. La Bruyère de Vucht eft fameufe, par le combat fingulier qui s'y donna, en 1600, entre un gentilhomme François, nommé Briaute, capitaine de

cavalerie, au fervice des états généraux, & un nommé Girard Abrahams, furnommé Leckerbeetjen, lieutenant de la compagnie du comte de Grobbendonck, gouverneur de Bois-le-Duc; l'un & l'autre à la tête de vingt cavaliers. Briaute fit des merveilles dans ce combat, & tua d'abord Leckerbetjen d'un coup de pistolet. Quelques autres, du parti de ce dernier, furent ausfi tués; mais Briaute, qui avoit eu trois chevaux tués fous lui, fe trouvant fort affoibli, par la perte de plufieurs de fes cavaliers, & abandonné par quelques autres, fut obligé de céder à la force, & de fe rendre prifonnier avec le peu de monde qui lui restoit. Comme on les conduifoit à Bois-le-Duc, le gouverneur envoya à leur rencontre un détachement, qui les masfacra, contre la promesfe qui leur avoit été faite, de leur donner quartier. * Janiçon, Etat préfent des Pr. un. t. 2, p. 125.

1. VUCHUEN, ville de la Chine, dans la province de Quantug, au département de Caocheu, feptiéme métropole de la province. Elle eft de 5. d. 45' plus occidentale que Péking, fous les 21 d. 37' de latitude feptentrionale. * Atlas Sinenf.

2. VUCHUEN, forteresfe de la Chine, dans la province de Queicheu, au département de Sunan, troifiéme métropole de la province, où elle a le rang de premiere forteresfe de ce département. Elle eft de 10. d. 41' plus occidentale que Péking, fous les 28 d. 38' de latitude feptentrionale.

1. VUCING, ville de la Chine, dans la province de Péking, au département de Xuntien, ou Péking, premiere métropole de la province. Elle eft de o. d. 25' plus orientale que Péking, fous les 39. d. 25' de latitude feptentrionale.

2. VUCING, ville de la Chine, dans la province de Quangfi, au département de Cincheu, fixiéme métropole de la province. Elle eft de 8. d. 21' plus occidentale que Péking, fous les 23 d. 33' de latitude feptentrionale.

VUCIUEN, ville de la Chine, dans la province de Quangfi, au département de Lieucheu, feconde métropole de la province. Elle eft de 8 d. 9'. plus occidentale que Péking, fous les 25. d. 40'. de latitude feptentrionale.

VUCUNG, ville de la Chine, dans la province de Xenfi, au département de Sigan, premiere métropole de la province. Elle eft de 8. d. 51'. plus occidentale que Péking, fous les 36. d. 9'. de latitude feptentrionale.

1. VUGAN, ville de la Chine, dans la province de Honan, au département de Changte, troifiéme métropole de la province. Elle eft de 3. d. 42'. plus occidentale que Péking, fous les 37. d. 32'. de latitude feptentrionale.

2. VUGAN, forteresse de la Chine, dans la province de Suchuen, au département d'Iungnin, premiere forteresse de la province. Elle est de 15. d. 14'. plus occidentale que Péking, fous les 27. d. 26' de latitude feptentrionale.

VUGUEI, ville de la Chine, dans la province de Kiangnan, au département de Lucheu, neuviéme métropole de la province. Elle eft de o. d. 28'. plus orientale que Péking, fous les 32. d. 4'. de latitude feptentrionale.

VUHIANG, grande cité de la Chine, dans la province de Channfi, au département de Sin, premiere grande cité de la province. Elle est de 4. d. 46'. plus occidentale que Péking, fous les 37. d. 52'. de latitude feptentrionale.

VUHU, ville de la Chine, dans la province de Kiangnan, au département de Ta'ipi'ng, onziéme métropole de la province. Elle eft de o. d. 57'. plus orientale que Péking, fous les 32. d. 16'. de latitude feptentrionale. Cette ville, fituée fur une belle eau courante, qui va fe perdre dans le fleuve Kiam, cft une des plus grandes & des plus confidérables de la Chine, tant pour fon trafic, que pour fon port, qui a une lieue de circuit, & qui eft bordé de maifons fort peuplées. Les jonques & autres bâtimens, qui pasfent devant cette place, font obligés d'y payer un droir. Vuhu eft encore confidérable par fes édifices publics, par les maifons de fes hahitans, & par fes pagodes.

[ocr errors][merged small][merged small]

11ya, à chaque pointe du port, un fort, avec des boulevarts & des parapets. C'eft dans cette ville que le font les meilleures armes du pays; ce qui produit un grand profit aux habitans. C'est ausfi où est établie l'étape de la bière de la Chine. On la brasfe dans cette ville, pour la porter enfuite dans tout le royau

me.

VUKANG, ville de la Chine, dans la province de Chekiang, au département d'Hucheu, troifiéme métropole de la province. Elle est de 2. d. 37. plus occidentale que Péking, fous les 30. d. 49'. de latitude feptentrionale.

VUKIANG, ville de la Chine, dans la province de Féking, au département de Chinting, quatrième métropole de la province. Elle eft d'un d. 6'. plus occidentale que Péking, fous les 38. d. 36'. de latitude feptentrionale.

VUKIE, ville de la Chine, dans la province de Peking, au département de Chinting, quatrième métropole de la province. Elle eft de 2. d. 13'. plus occidentale que Péking, fous les 38. d. 45'. de latitude feptentrionale.

VULCA. Voyez HIULCA.
VULCAIN. Voyez VOLCAN.

VULCANI-INŠULA, Isle voifine de la Sicile, felon Ptolomée, l. 3, c. 4, & Tite-Live, l. 21, c. 49. C'est l'isle d'Hiera, fituée entre la Sicile & l'isle de Lipari. Voyez HIERA. Elle étoit confacrée à Vulcain, felon Diodore de Sicile: Strabon, l'appelle le temple de Vulcain; & Virgile, la maison & la terre de Vulcain. Æn. 1.8, v. 416.

Infula Sicanium juxtà latus, Æoliamque Erigitur Liparen, fumantibus ardua jaxis: Vulcani domus, & Vulcania nomine tellus. Son nom moderne eft Vulcano.

1. VULCANI-OLLA, lieu voifin de l'isle de Lipari, felon Aimoin, Paul Diacre, & l'Histoire Miscellanée, trois autorités, citées par Ortelius, qui femble douter s'il doit y ajouter foi.

te toifes de diamêtre. On tire beaucoup de fouffre de cette Isle, & on voit des ruisfeaux de cendra pouffées par la violence du feu jufqu'au bord de la mer. On peut mouiller dans une petite anfe de fable, qui eft vers l'Oueft-Nord-ouest du petit Volcan.* Michelot, Portul. de la Médit. p. 127.

VULCANOS ou VOLCANOS bourgade de Turquie, en Europe, dans la Morée, fur la côte feptentrionale du Golfe de Napoli de Romanie, à quelques lieues à l'Orient de la ville de ce nom. On prend ce lieu pour l'ancienne Afine.* De Wit, Atlas. VULCHALON, lieu de la Gaule, au voifinage de Touloufe. Cicéron, Orat. pro M. Fonteio, en parle ; mais quelques exemplaires lifent Nulchalene au lieu de Vulchalone.

2. VULCANI-OLLA. Adam de Brême, donne ce nom à un lieu voifin de la Mer Baltique, aux environs de l'ancienne ville Julinum; & il ajoute, que les gens du pays appellent ce lieu, le Feu Grec. VULCANI-TEMPLUM. Voyez VULCANI-IN

[blocks in formation]

VULGIENTES, peuple de la Gaule Narbonnoife: Pline, L. 3, c. 4, leur donne pour ville Apta Julia, qui eft aujourd'hui la ville d'Apt. Les Vulcientes faifoient partie des Tricorii. On trouve dans Gruter une infcription, p. 296, avec ce mot Vulcientes; mais ceux-ci étoient un peuple d'Italie. VULOINI. Voyez SLAVI.

VULCANIUS-COLLIS, coline de la Sicile. Solin la met dans le territoire d'Agrigente.

que ce

VULPIACUM, bourgade de la Germanie inférieure, au voifinage de la ville de Juliers, felon Eginart, cité par Baudrand. Les uns veulent foit Ulpen, & d'autres difent que c'eft Ubich. Baudrand fe déclare pour le premier de ces lieux. Crtelius balance entre les deux, & ajoute qu'il eft fair mention d'Ulpiacum dans la vie de Sainte Gudule.

1. VULSI, lac de la Turquie, en Europe, dans la Morée, au pied du mont Poglifi. La riviere d'Erafino, autrefois Stymphalus, prend fa fource dans ce lac, & en fort du côté du midi oriental. Ce lac fe nommoit auffi anciennement Stymphalus Lacus.

2. VULSI, ville de la Turquie, en Europe, dans la Morée, fur le bord de l'Erafino, à quelques lieues au midi oriental du lac Vulfi.

VULSINIENSIS. Voyez VOLSINIENSIS.

VULTERANA ECCLESIA. Ortelius remar que qu'il eft fait mention d'une églife de ce nom dans la feconde partie du décret de Gratien, Caufa 12, & il foupçonne que Vulterana pourroit être-là pour Volaterrana.

VULTONNA, fleuve de France, felon l'histoi re de la révélation du chef de Saint Jean, imprimée avec les œuvres de Saint Cyprien. Ortelius, qui cite cette pièce, croit que par Vultonna il faut entendre la riviere de Boutonne. Il n'y a pas de doute à cela. Cette riviere eft nommé Vultumnus, par Papire Masfon, de Fluminib. Franciæ, p. 652 & Vulrumna dans les vers fuivans qu'il rapporte

VULCANO, (L'Isle de ) Isle d'Italie, & l'une de celles de Lipari. Elle est tout proche de l'isle de Lipari, environ à quatre cens toifes du côté du Sud. On peut pasfer entre deux par mi-canal. Il y a quarantes brasfes de profondeur; mais fi c'eft avec un vaisfeau, il faut avoir bon vent, à caufe des courans qui font forts dans ce canal. Du côté de l'Isle de Lipari, il y a quelques écueils hors de l'eau, féparés de la côte de la longueur d'un cable; & environ une petite lieue vers le Nord-ouest du canal, il y a un petit islet proche la pointe de Lipari, & entre deux un peu d'enfoncement. L'isle Vulcanon'eft pas tout à fait fi grande que celle de Lipari; mais elle eft auffi haute. Sur le haut de cette Isle, & du côté du Nord, il y a une montagne, dont le fommet eft entiérement ouvert; il en fort continuellement du feu & une grosfe fumée. Il y a des tems qu'elle brûle plus que dans d'autres. On voit un autre goufre de feu qui fort du fommet d'une très-petite pointe du côté du Nord de la même Isle, & qui eft presque péninfule par une petite langue de terre fort basfe. On l'appelle le petit Volcan. C'est le terrein le plus proche de l'Isle de Lipari. Près de la pointe du petit Volcan, il y a une grande anfe & plage du côté de l'Eft, & où il femble y avoir bon mouillage. Mais, ajoute Michelot, j'ai fondé tout proche de cette pointe basfe, & j'y ai trouvé foixante brasfes. Il eft asfez furprenant que le feu forte continuellement de cette petite pointe, qui n'excéde pas cent cinquan

Quum de Pictavis bellum fit & Andegavinis.
Circa caput Fluvii Vultumna, contigit esje
Annus millenus tunc fexagefimus unus.

La fource de cette riviere s'appelle Chef-Boutonne, caput Vultumna.

VULTRONIA VILLA, lieu de France. Dans l'histoire de la révélation du chef de Saint JeanBaptiste, imprimée avec les œuvres de Saint Cyprien, il eft fait mention de ce lieu, qui devoit être au voifinage de l'Angoumois. Il pouvoit être fur la Boutonne, & peut-être tiroit-il fon nom du nom latin de cette riviere. Voyez VULTONNA.

VULTUR, montagne d'Italie, dans la pouille au pays des Peucetii, qui eft aujourd'hui la terre de Bari. Horace en parle au livre troifiéme de fes O'des, Ode, 4.

Me fabulofa Vulture in Appulo,
Altricis extra limen Apulia;
Ludo fatigatumque fomno.
Fronde nova puerum Palumbes

Texere.

Lucain fait auffi mention de cette montagne ; l. 9, v. 183.

Et revocare parans hibernas Appulus herbas
Igne fovet terras, fimul & Garganus, & arva
Vulturis, & calidi lucent buceta Matini.

[blocks in formation]

cette mer.

1.

VULTURNUM. Voyez VULTURNUS. VULTURNUS, fleuve d'Italie, dans la Campanie, aujourd'hui le Volturno. Il donnoit fon nom à la ville de Volturnum, fituée à fon embouchure, & qu'on nomme encore préfentement Castello di Voltorno. Pline, l. 3, c. 5, dit Vulturnum Oppidum cum Amne. Tite-Live parle du fleuve, 1.8, c. 11, l. 10, c. 20, & l. 22, c. 14, & il nous apprend l. 25, c. 20, que dans la feconde guerre Punique on bâtit à l'embouchure de ce fleuve un fort, qui devint dans la fuite une ville, où l'on conduifit une colonie romaine. Varron, de Ling. Lat. l. 4, c. 5, écrit Volturnum, & donne à la ville le titre de Colonie: Colonia nostra Volturnum. L'ortographe de Plutarque différe encore davantage; car il écrit Vaturanus, Quaтeparos à ce que dit Ortelius.

[ocr errors]

VULUNG, ville de la Chine, dans la province de Suchuen, au département de Chungking, cinquieme Métropole de la province. Elle eft de 10, d. 4' plus occidentale que Péking, fous les 30, d. o' de latitude feptentrionale. Atlas Sinenfis.

1. VUNING, ville de la Chine, dans la province de Kiangfi, au département de Nanchang, pred. miere Métropole de la province. Elle eft de 2, 20' plus occidentale que Péking, fous les 29, d. 43' de latitude feptentrionale.

3. VUNING, ville de la Chine, dans la province de Péking, au département d'Iungping, huitieme Métropole de la province. Elle eft d'un d. 50' plus orientale que Péking, fous le 39, d. 57' de latitude feptentrionale.

VUPINC, ville de la Chine, dans la province de Fokien, au gouvernement de Tingcheu, fixieme métropole de la province. Elle est d'un d. 35' plus occidentale que Péking, fous les 25, d. 10' de latitude feptentrionale.

VURMSPACH, cella beatæ Mariæ, abbaye de filles, ordre de Citeaux en Suisfe, à une lieu de Raperswil fur le lac de Zurich. Elle eft foumise à l'abbé de Wettingen.

garnifon de la ville eft, asfez nombreuse, parce qu'el-
eft voifine de la province de Queicheu, ou il y a
des montagnards qui fe font craindre. On tire une
grande quantité de mufe du territoire de Vuting;
& comme ony trouve d'excellens pâturages, on y
éléve beaucoup de brebis. On compte quatre villes
militaires dans le département de Vuting, favoir
Vuting,
Hokio

;

Yuenmeu,
Lokiuen.

2. VUTING, ville & forteresfe de la Chine dans la province de Xantung, au département de Cinan, premiere métropole de la province. Elle est d'un d. plus orientale que Péking, fous les 37, 44' de latitude feptentrionale.

VUTU, montagne de la Chine, dans la province de Xenfi, au voifinage de la ville de Fungciang. C'eft de cette montagne qu'on tire le minéral que les Chinois appellent Hiunghoang, & qu'ils regar& même dent comme un reméde très-préfent, comme un préservatif contre toute forte de poifons, contre les fiévres malignes, & contre l'effet des chaleurs exceffives de la canicule. On le prend infufé dans du vin: fa couleur tire fur le rouge & fur le jaune, avec de petites taches noires. Sa folidité approche de celle de la craye; & il ne différe du vermillon pour la couleur, qu'en ce qu'il tire un peu plus fur le jaune. Il n'eft du tout point propre pour être employé dans la peinture. Le pere Martini qui en avoit apporté un morceau en Europe, dit n'y avoir trouvé aucun médecin qui connût ce minéral, ni aucun auteur qui en ait parlé.

1. VUY, montagne de la Chine, dans la province de Fokien, proche de la ville de Cunggan. On y voit quantité de temples d'idoles, de monastéres de Prêtres & d'anachoretes, entre lesquels on en re2. VUNING, petite forteresse de la Chine, dans marque plufieurs qui ont la tête rafée, & qui ont la province de Péking, où elle a le rang de premiere mérrifé les richesfes & les dignités du monde, pour petite forteresfe de la province. Elle eft de 3 d. 6' fe confacrerau culte des idoles; on y trouve quelques plus occidentale que Péking, fur les 40 d. 50' de la- chrétiens. Il y avoit dans cette montagne une espèce titude feptentrionale. d'Archimandrite, qui avoit la direction de deux temples. On le nommoit Chang. Cet Archimandrite étant venu dans un âge avancé, changea ces deux temples en deux églises qu'il confacra au vrai Dieu; après avoir abattu les idoles, & les avoir mifes en piéces à coup de hache, il placa dans un de ces temples l'image du Sauveur, & dans l'autre celle de la Sainte Vierge. Ce même chang étant encore jeune, avoit un Archimandrite, de qui il apprenoit les fecrets de fa fecte: le voyant accablé de vieillesfe & d'infirmité, il lui demanda un jour s'il croyoit que la loi qu'il avoit toute fa vie enfeignée étoit propre & fuffifante pour conduire au falut? Non, mon fils, répondit le viel Archimandrite, je ne la crois pas telle; mais je n'en connois pas de meilleure; mais ayez courage, dans quarante ans d'ici il viendra une perfonne qui vous montrera le véritable chemin du falut. Il mourut immédiatement après; & chang qui regardoit les dernieres paroles de fon maître comme un oracle, qui devoit avoir fon accomplisfement, ne fe contenta pas de les graver dans fa mémoire ; il prit auffi foin de les écrire. Quelques années après le préfet de la ville de Puching ayant été converti à la religion chrétienne par les foins du pere Siméon de Cunha, il mena ce pere voir la fameufe montagne de Vuy. Les prêtres des idoles allérent au-devant de leur Préfet & chang étoit à leur tête. La converfation tomba fur la religion chrétienne. Chang fut d'abord frappé de ce qu'il entendit: après quoi il dit au Préfet, en lui montrant du doigt le pere de Cunha : c'eft certainement-là la loi & l'homme qui doivent me montrer le chemin du falut, comme me l'a prédit mon ancien maître. Il jetta alors les yeux fur le papier où elle étoit écrite, & ayant examiné l'année, il trouva que c'étoit effectivement la quarantieme depuis que la chofe étoit arrivée; c'eft pourquoi, fans perdre de tems il renverfa toutes fes idoles, les foula aux pieds. Jéfus-Chrift eut bientôt de vrais adorateurs dans cette montagne, & on y vit divers anachoretes qui y vivoient en commun, & fort faintement. * Atlas Sinenfis.

VUSIE, ville de la Chine, dans la province de Kiangnan, au département de Changcheu, cinquieme métropole de la province. Elle eft de 3, d. 5' plus orientale que Péking, fous les 32, d. 30' de latitude feptentrionale.

VUTANG, montagne de la Chine, dans la province de Huquang, près de la ville de Kiun. C'eit une grande montagne qui à vingt-fept fommets fort élevés, trente-fix colines, & vingt-quatre lacs. On y voit un grand nombre de temples magnifiques, & de monastères, qui font comme l'univerfité, où s'enfeigne la doctrine de la Metempsycofe.

1. VUTING, ville militaire de la Chine, dans la province d'Iunnan, où elle a le rang de quatrieme ville militaire de la Province. Elle eft de 14 d. 59' plus occidentale que Péking, fous les 25 d. 27 de latitude feptentrionale. Le territoire de cette ville faifoit partie du royaume de Tien: la famille Hana le joignit aux terres d'Yecheu: celle de Suius nit aux terres de Quencheu : fous la famille de Tanga, on le nomma Tacheu ; & celle d'Iuena lui donna Le nom qu'il porte aujourd'hui. Ce territoire s'étend le long de celui de la métropole, du côté de l'Occident feptentrional, il est des plus agréables & des plus fertiles; étant arrofé par deux branches du fleuve Kinxa, & par d'autres rivieres & ruisfeaux. La

VUY,

2.VUY, ville de la Chine, dans la province de Chekiang, au département de Kinhoa, cinquieme métropole de la province. Elle eft plus orientale que Pekin, de 2 degrés 4 minutes, par les 28 degrés 41 minutes de latitude. * Atlas Sinenfis.

VUYANG, ville de la Chine, dans la province de Honan, au département de Nanyang, feptieme métropolo de la province. Elle eft de 3, d. 35' plus Occidentale que Peking, fous les 34 d. 23, de latitude feptentrionale.

VUYE, ville de la Chine, dans la province de Péking, au département de Chinting, quatrieme métropole de la province. Elle eft d'un d. 18' plus occidentale que Péking, fous les 38 d. 20' de latitude feptentrionale.

VUYVEN, ville de la Chine, dans la province de Kiangnan, au département d'Hoeicheu, quatorzieme métropole de la province. Elle eft de o d. 41' plus orientale que Péking, fur les 29 d. 30' de latitude feptentrionale.

VU'YUEN, ville militaire de la Chine, dans la province de Quangfi, au département de Sungen, premiere ville militaire de la Province. Elle eft de 10 d. 30' plus occidentale que Péking, fous les 23 d. 52' de latitude feptentrionale.

UXACONA, ville de la grande Bretagne l'i: tinéraire d'Antonin la marque fur la route du retranchement à Portus Rutupis, entre Vroconium & Pennocrucium, à onze milles du premier de ce lieu, & à douze milles du fecond. Au lieu d'UXACONA, quelques manufcrits lifent USOCCONA, & d'autres USACONA ou USOCONA. Selon Camden UXACONA eft préfentement le villag d'Okenyate, dans la province de Shrewsbury, dans une vallée au pied de la montagne de Wreken-hill.

UXAMA ARGELLE, ville de l'Espagne Tarragonnoife Ptolomée, l. 2, c. 6, la donne aux Arevaca; & Pline, l. 3, c. 3, qui écrit fimplement Uxama, dit que ce nom eft commun à divers lieux. Dans l'itinéraire d'Antonin, dont les divers manufcrits écrivent Vafama, Vefana, Vana, Vafana, Vafania, Vefavia & Uxama, cette ville eft marquée fur la route d'Asturica à Cæfarea Augusta, entre Rauda & Voluce, à vigt-quatre milles du premier de ces lieux, & à vingt-cinq milles du fecond. Au lieu d'Uxama, Florus lit Auxima; mais, ou c'eft une faute de Copiste, ou ce mot eft corrompu; car une ancienne infcription que l'on voyoit à Complute, & qui eft rapportée par Gruter, p. 693, n. 8, nous donne la vraie ortographe du nom de cette ville. La voici:

LIGINIUS JULIANUS

UXAMENSIS ANN. XX. H. S. EST JULIA MATER F. C.

Uxama eft aujourd'hui un lieu nommé el Borgo d'Of ma. On le trouve dans la vieille Castille, fur le bord du Duero. Voyez UXSAMA.

,

UXAMABARCA, ville de l'Espagne Tarragonnoise, felon Ptolomée, l. 2, c. 6, qui la donne aux Autrigones. Je croirois qu'il faudroit lire Uxama-Barca; car le nom de cette ville me femble être un compofé d'Uxama & de Barca. C'est aujourd'hui Laredo. UXANTISSENA isle de la mer Britannique. L'itinéraire d'Antonin la met au nombre des Isles qui étoient entre les Gaules & la grande-Bretagne. Les manuscrits & les exemplaires imprimés varient beaucoup dans l'ortographe de ce nom. Les uns portent Uxantisfena, & les autres Uxantifina, UxanisIna, Ufantsfina, Vixant fima, Ufantisma, Ufantifana, Exantisma. Tous ces mots font corrompus, & outre cela, de deux Isles ils n'en font qu'une. Ifaac Voffius a fort bien remarqué dans fes obfervations fur Pomponis-Mela, Z. 3, c. 6, qu'il falloit lire dans l'itinéraire d'Antonin Uxantis, Sina. Camden & de Valois avoient eu l'idée de cette correction. L'isle Uxantis, l'Axantos de Pline, eft préfentement l'Isle d'Ouesfant; & Sina eft l'Isle des Saints ou de SAIN, vis-à-vis de Breft.

UXEGNEY ou BAN-D'UXEGNEY, paro isfe du Tom. VI.

duché de Lorraine, au diocèfe de Toul, office de Dompére. Son églife paroiffiale eft fous l'invocation de Saint Romary, & le chapitre de Remiremont eft patron de la cure pour laquelle il y a concours. Le chapitre a les deux tiers de dixmes, & le curé l'autre tiers. Le duc de Lorraine & le chapitre de Remiremont ont la Seigneurie d'Uxegney, d'où dépendent le lieu de la forge, & plufieurs forges. Le ban de cette paroisfe comprend divers lieux

[blocks in formation]
[ocr errors]

UXELLA, ville de la grande-Bretagne. Prolomée, l. 2, c. 3, la donne aux Domnonii. Camden veut que ce foit préfentement Leftwithiel, au comté de Cornouaille; fi ce n'eft qu'Uxella étoit fur une coline, au lieu que Lestuthiell eft dans la plaine, au bord du Fowey, où les habitans ont tranfporté leur demeure.

UXELLES, bourg de France dans la Bourgogne, marquifat des bailliages de Châlon & Macon. Ce bourg eft fitué fur une montagne. Les dépendances de la justice, en ce qui eft du Châlonois, font Uxelle, Chapaife, Colombier, Cormatin, Ougy, Cortamblain, & partie de Bisfy-fous-Uxelle; & pour le Maconnois Ameugny, & partie de Maffilly.

UXELUM, ville de la grande-Bretagne, chez les Elgove, felon Ptolomée. Quelques exemplaires latins lifent Oxelum, d'autres Ooxelum d'autres Uxellum, & un manufcrit confulté par Ortelius lifoit Suger, Uzellum.

pro

UXELL'ODUNUM, ville de la Gaule Aquitanique. Céfar, l. 8, c. 32, la place chez les Cadurci & dit que c'étoit une ville fortifiée par la nature. Quelques auteurs ont voulu que ce fût la capitale des Cadurci; mais c'eft une erreur, la capitale de ces peuples étoit Divona, aujourd'hui Cahors. D'ailleurs comme Céfar dir qu'Uxellodunum étoit fous la tection de Luterius, prince des Cadurci, cela ne conviendroit pas à la dignité de la capitale de tout un peuple. Selon Papire Masfon, de Fluminib. Francia, p. 574. Uxellodunum étoit à fept lieues au-desfous de Cahors, dans un lieu nommé aujourd'hui Podium Xolduni, vulgairement le Peuch d'Uefulou, ou LE PEUCH D'USSELDUM, parce que c'eft un lieu élevé; & Cadenac, ou CAPDENAC tient la place de l'ancienne Uxellodunum. On voit encore aujourd'hui, tout près de Cadenac, la fontaine dont Céfar fait mention, & des ruines de l'ancienne villé.

UXENA, ville de l'Espagne Bétique, felon d'anciennes infcriptions alléguées par Ortelius. Il ajoute qu'il apprend de Clufius que c'eft préfentement Ucelis ou UZELIS, village de l'Andaloufie.

la

UXENTUM, ville d'Italie, dans la Calabre : Ptolomé, l. 3, c. 1, qui la donne aux Salentini marque dans les terres. C'est l'Uhintum de la table de Peutinger. L'ancien nom fe conferve dans Ugento.

UXENTUS, montagne de l'Inde, en-deçà du Gange, felon Ptolomée, .7, c. 1. On ne connoît que le nom de cette montagne.

1. UXIA, ville de la Perfide. Ptolomée, Z. 6, c. 4, la marque dans les terres, mais cependant à une asfez petite distance de la mer, ce qu'il eft bon de remarquer pour n'être pas tenté de la donner aux peuples Uxii, qui en étoient bien éloignés. Les interprêtes de Ptolomée, au lieu d'Uxia, lifent Uzia. 2. UXIA. Voyez UxII.

UXII, peuples d'Afie, dans l'Elymaïde. Arrien, in Indic. c. 40, qui donne une grande étendue à la Sufiane, les place dans cette contrée : Sufiorum gens quædam fupernè accolit: Uxii vocantur. Un manuscrit porte Suftorum alia gens, parce que les Sufiens étoient partagés en diverfes nations. Arrien, de Exped. Alex. c. 17, dit qu'Alexandre étant parti de Suze avec fon armée, & ayant pasféle Pafitigris, entra dans le pays des Uxiens, & on lit la même chose dans Quinte-Curfe, l. 4, c. 3, de forte que les Uxiens habitoient au-delà de Suze, au-delà de Pafitigris, & aux confins de la Perfide propre. Le Pafitigris

I i

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »