Images de page
PDF
ePub

au couchant, & la Ville de Spiritu-Santo, environ à quinze lieues du port de la Trinidad, felon Baudrand. De Laet n'en compte que dix. Les François l'appellent le Grand Port. En effet, on asfûre que c'eft le plus beau port de l'Amérique. Il a fix lieues de circuit, & une petite isle au milieu, où fe trouve de bonne eau douce. On n'y peut entrer que par un canal, long de la portée du canon, & large de la portée du pistolet, & asíez profond, pour le pasfage des plus grands navires. De Laet donne une bien plus grande étendue à ce port. Il dit que c'est une baye fort fpacieuse, qui s'étend en long plus de dix lieues, & qui a un peu moins de largeur. Cette baye eft, dit-il, environnée de hautes montagnes, qui la garantisfent contre l'incertitude des vents. Elle eft fi fùre, que les vaisseaux n'ont befoin que de s'y amarrer, fans jetter l'ancre.

XAHO, ville de la Chine, dans le Pekeli, au département de Xunte, cinquiéme métropole de la province. Elle eft de 3 dégrés 10 minutes plus occidentale que Pékin fous les 37 dégrés 35 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

,

XAINTES. Voyez SAINTES.

XAINTONGE. Voyez SAINTONGE. XALAPPA, ville de l'Amérique, dans la nouvelle Espagne, dans la province de Tlascala, dans les terres, à feize lieues de la Vera-Cruz, ce qui la fait furnommer Xalappa de la Vera-Cruz. Thomas Gage, Nouvelle Relation des Indes occidentales, t. 1, p. 79, qui y a pasfé, en parle ainfi. Il y a, ditil, bien près de deux mille habitans, les uns Espagnols, & les autres Indiens. Cette ville fut érigée en évéché, en 1634, par le partage, qui fut fait du diocèfe de la Puebla de los Angelos; & quoique celui de Xalappa n'en foit que la troifiéme partie, fon revenu eft pourtant estimé dix mille ducats, parce qu'il eft fitué dans un territoire très-fertile en mahis & en froment d'Espagne. Il n'y a qu'une grande églife & une chappelle, qui dépendent l'une & l'autre du couvent des religieux de faint François. Les revenus de ce couvent font grands; néanmoins, on n'y entretient qu'une demi-douzaine de religieux, quoiqu'il y ait asfez de quoi en nourrir plus de vingt, fort à leur aife. Aux environs de la ville il y a plufieurs bourgades d'Indiens. Mais ce qui contribue le plus à la richesfe de ce canton, ce font les fermes, où l'on cultive le fucre, & quelques autres, qu'ils appellent Estancias, où l'on éleve un fort grand nombre de mules, & quantité de bétail; dans quelques-unes, on recueille de la cochenille.

1. XALISCO, province de l'Amérique feptentrionale. Voyez GUADALAJARA 5.

2. XALISCO, (les isles de) isles de la Mer du Sud, fur la côte de la nouvelle Espagne, à l'Occident de Guadalajara, & tout auprès du cap Corriente, au Midi de l'embouchure de la Mer Vermeille. Elles font au nombre de quatre.

XALO, E, village de l'ancienne Palestine, dans le grand champ, entre les deux Gallilées. Jofeph, de Bel. l. 3, c. 2, écrit Xallo. Egefippe, 1.3, c. 6, l'appelle Zaloth.

XALON, (le) riviere d'Espagne. Elle a fa fource dans la vieille Castille, auprès de Medina Celi, pasfe à Huerta, entre dans l'Arragon, reçoit les eaux de quelques ruisfeaux, pasfe à Calaraiud, où elle eft grosfie, par la Xiloca: elle baigne enfuite les lieux de Ricla & Plafencia, & fe perd enfin dans l'Ebre, auprès d'Alagon, au-desfus de Saragoce. C'eft le Salo des anciens.

XAMACA, riviere de l'Amérique, dans la nouvelle Espagne, au pays de Tlascala. Elle coule à quatre lieues de la Vera-Cruz, & va fe perdre dans le golfe du Méxique, à huit lieues de ce port. On la pasfe en allant de la Vera-Cruz à la Puebla de los Angelos. Lettres Edif. t. 11, p. 110.

*

§. Je crois que c'eft la même, fur laquelle eft fituée la ville de Xalappa.

XAMO, (le) vaste défert de la Tartarie, vers les frontiéres de la Chine. Les anciennes Cartes le

repréfentent fans interruption, comme une longue

Tome VI.

[merged small][ocr errors]

plaine de fable. La carte nouvelle de tout l'Empire de la grande Rusfie le coupe en quatre parties. La plus méridionale commence au Nord de la ville de Lasfa, dans le Tangut, & à 30a trente-cinq milles de longueur (de 15, au degré ) fur trente de largeur. Cette partie eft coupée au Nord par des montagnes, dans la valée de laquelle coule la riviére d'Y ckegol, qui partage fes eaux entre deux Lacs, dont un a une décharge dans la riviére Jaune. Au-delà de cette vallée, & au Nord des montagnes qui la bornent, recommence ce défert, fur une étendue pareille à la premiere. Cette feconde partie eft dans le Tibet. Suivent de hautes montagnes, après lesquelles le défert qu'elles avoient interrompu, recommence jusqu'à d'autres montagnes, entre lesquelles eft une vallée, où coule la riviére de Muraha: au de-là de ces montagnes ce défert recommence, & va en diminuant le terminer en deux pointes en forme de fourche, auprès de la fource de la riviére de Logaa, qui tombant dans la Karga, va fous le nom de Schingal fe perdre dans l'Amur. Entre cette pointe de la muraille de la Chine eft la ville de Kokoton, auprès de laquelle passe le nouveau chemin de la Caravane de Sibérie.

Il y a donc quatre pasfages au travers du Xamo. Le plus feptentrional eft celui qui traverfe le fable en coupant les deux pointes. Le fecond, le troifieme & le quatrieme, font par des valées entre des montagnes; excepté dans la partie la plus feptentrionale ce défert eft à peu près parallele à la grande muraille, & il femble qu'on y ait eu égard en la bâtisfant.

XAMUEN, isle de la Chine, dans la Province de Xantung, dans le Golfe de Cang, dont elle eft la plus grande isle. Il y a une excellente rade pour les vaisfeaux, & de-là on peut aller aifément en Corée, à Pekin, & à Leaotung: on tient qu'il y a de riches mines d'or; mais on ajoute qu'elle font gardées, de peur qu'on n'y travaille. L'isle eft fort peuplée. Martini, Atlas Sinenfis.

XANCHEU, forteresse de la Chine, dans la Province de Xenfi. Elle eft plus occidentale que Pekin de 15 degrés 4 minutes, par les 38 degrés, 28 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

XANG, ville de la Chine, dans la Province de Xenfi, au département de Sinan, premiere métropole de la Province. Elle eft plus occidentale que Pekin, de 7 degrés 34 minutes, par les 35 degrés, 10 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

XANGCAI, ville de la Chine, dans la Province de Honan, au département de Juning, huitieme métropole de la Province. Elle eft plus occidentale que Pekin, de 2 degrés 59 minutes, par les 34 degrés, 16 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

XANGCAO, ville de la Chine, au département de Xuicheu, dixieme métropole de la Province de Kiangfi. Elle eft de 2 d. 23' plus occidentale que Pekin, & comte 28 d. 47' de latitude. Auprès de cette ville eft Lingfung, montagne fur laquelle, quand il a plu durant le jour, on voit toujours de nuit une grande flâme, ce qui n'arrive point quand le tems eft fec. Le peuple qui eft fort fuperstitieux, croit que c'eft l'esprit de cette montagne. C'eft pourquoi, côté de Sinchang, autre ville du même département, on voit un magnifique temple dédié à ce feu.

du

XANGHANG, ville de la Chine, dans la Province de Fokien, au département de Tingcheu, fixieme métropole de la province. Elle est plus occidentale que Pekin, d'un degré 2 minutes, par les degrés 8 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

25

XANGCHING, ville de la Chine, dans la Province de Honan, au département de Juning, huitieme métropole de la Province. Elle eft plus occidentale que Pekin, de 2 degrés, par les les 33 degrés, 46 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

[ocr errors]

XANGCIN, ville de la Chine, dans la province de Huquang, au département de Chingyong, quinzieme métropole de la Province Elle eft plus occidental que que Pekin, de 7 degrés 9 minutes, par les 33 degrés, 40 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

1. XANGHAI, forteresse de la Chine, au Pekeli. Elle eft de 2 d. 18' plus orientale que Peking, Q q

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

par les 39, d. 30' de latitude. Elle eft fituée dans l'isle de Cu, dans une anfe qui eft à l'embouchure du Linhoanh, riviere qui vient de la Tartarie. Il y a de hautes montagnes, qui contribuent avec la mer, à rendre cette place très-forte. Au reste l'anfe où eft l'isle fépare le rekeli du Leaotung.

2. XANGHAI, ville de la Chine, dans la Province de Kiangnan, au département de Sungkiang, quatrieme métropole de la Province. Elle eft de 4 degrés, 49 minutes plus orientale que Pekin, fous les 31 degrés, 32 minutes de latitude. Atlas Sinenfis. XANGHIA, ville de la Chine, dans la Province de Guengfi, au département de Taiping, huitiéme métropole de la Province. Elle eft plus occidentale que Pekin de 12 degrés 48 minutes, par les 23 degrés, 23 minutes de latitude. Atlas Sinenfis. XANGHO, ville de la Chine, dans la Province de Channton, au département de Cinan, premiere métropole de la Province. Elle eft plus orientale que Pekin, de 53 minutes, par les 37 degrés, 33 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

XANGKI, Cité militaire de la Chine, dans la Province de Huquang, au département de Xi, premiere Cité militaire de la Province. Elle eft plus occidentale que Pekin, de 7 degrés 10 minutes, par les 29 degrés, 50 minutes de latitude. Atlas Sinenfis. 1. XANGLIN, ville de la Chine, dans la Province de Guangfi, au département de Lieucheu, feconde métropole de la Province. Elle eft plus occidentale que Pekin de 9 degrés 25 minutes, par les 25 degrés 5 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

2. XANGLIN, ville de la Chine, dans la Province de Quangfi, au département de Tiencheu, onzieme métropole de la Province. Elle eft plus occidentale que Pekin, de 11 degrés 10 minutes, par les 23 degrés, 43 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

XANGMAKIAO, forteresfe de la Chine, dans la Province de Queicheu, au département de Queiyang, premiere métropole de la Province. Elle eft -plus occidentale que Pekin, de 11 degrés 3 minutes par les 25 degrés, 45 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

XANGNAN, ville de la Chine, dans la Provincc de Xenfi, au département de Sigan, premiere mé- tropole de la Province. Elle eft plus occidentale que Pekin, de 7 degrés 45 minutes, par les 35 degrés de latitude. Atlas Sinenfis.

XANGSU, ville de la Chine, dans la Province de Guangfi, au département de Nanning, feptieme · métropole de la Province. Elle eft plus occidentale que Pékin, de 11 degrés 30 minutes, par les 23 degrés, 3 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

XANGTANG, forteresfe de la Chine, dans la Province de Queicheu, au département de Lungli, quatrieme métropole de la Province. Elle eft plus occidentale que Pekin de 13 degrés 48 minutes, par les 26 degrés, 12 minutes de latitude. Atlas Sinenfis. XANGXE, ville de la Chine, dans la Province de Guangfi, au département de Suming, neuvieme métropole de la province. Elle eft plus occidentale que Pekin, de 12 degrés 15 minutes, par les 22 degrés, 40 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

XANGXILI, ville de la Chine, dans la Province de Honan, au département de Calfung, premiere - forteresfe de la Province. Elle eft pius occidentale que Pekin, de 2 degrés 30 minutes, par les 34 degrés, 41 minute de latitude. Atlas Sinenfis.

XANGYEU, ville de la Chine, dans la Province de Kianfi, au département de Nangan, trei- zieme métropole de la Province. Elle eft de 3 degrés plus occidentale que Peking, fous les 26 degrés, 15 - minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

XANGYU, ville de la Chine, dans la Province de Chekiang, au département de Xaohing, huitieme métropole de la Province. Elle eft de 4 degrés, 12 minutes plus orientale que Pekin, fous les 29 dedegrés, 56 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

XÂNIN, ville de la Chine, dans la Province de Channfi, au département de Taitung, troifieme - métropole de la Province. Elle eft plus occidentale que Pekin, de 4 degrés 20 minutes, par les 39 de

grés, 52 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

XANIQUE (le) riviére de l'isle de Saint Domingue, vers le milieu. Elle a fa fource dans les montagnes de Cibao, pasfe à San Tomé, & tombe dans l'Artibonite.

XANSI. Voyez CHANNSI.

XANTHE, E, ancien nom de la ville de Troye, felon Etienne le Géographe.

XANTHI: Voyez XANTHUS, n. 3. XANTHIA, ancien lieu de la Thrace, felon Nicetas. Curopalate y met un fiége épiscopal. * Ortel. Thes.

XANTHOPOLIS. Voyez XANTHUS, n. 3.

1. XANTHUS, en François le Xante, fameufe riviére de la Troade, dans l'Afie mineure. Elle a fa' fource au mont Ida, & fe perd dans l'Hellespont. Pline, l. 5, c. 30, convient qu'il fe joint avec le Simoïs, autre riviére fameufe dans les Poëmes d'Homére & de Virgile, & qu'ils vont ensemble au port des Achéens. Mais ce qu'il y a d'étonnant, c'eft qu'il distingue le Xanthe du Scamandre, donnant à ce dernier une embouchure particuliére dans la mer indépendamment du Simois. Strabon, l. 13, dit que le Simois & le Scamandre fe joignent dans une campagne. Bien des auteurs croyent que le Xanthe & le Scamandre ne font qu'une feule riviére, fondés fur ce vers d'Homére, Illiad. v. 74.

Les Dieux l'appellent Xanthe,
Et les hommes Scamandre.

Maxime de Tyr, Serm. 12, le dit ausfi. Elien, dans fon histoire des animaux, 7.8, c. 21, donne une origine asfez naturelle de ce double nom. Il dit que fe Scamandre a la vertu que les brebis qui boivent de fon eau, deviennent Rousfes, arc; de-là cette riviére, appellée Scamandre, a pris un nouveau nom, tiré de la couleur qu'elle donne aux brebis. Vibius Sequester dit ausfi que le Xanthe eft nommée Scamandre par les habitans; mais il fe trompe, en difant qu'étant joint au Simoïs, il tombe dans la Propontide; il devoit dire dans l'Hellespont.

2. XANTHUS, riviére de l'Afie mineure, dans la Lycie. Elle a fa fource dans le mont Taurus, arrofe les villes de Xanthus & de Patare, & fe jette enfuite dans la mer Méditerranée. Ptolomée, l. 5, c. 3', en met l'embouchure, après Telmesfe, auprès de Patare. Strabon dit, l. 14, p. 665, qu'on l'appelloit anciennement Sirbes. Il dit qu'en le remontant dix ftades, on trouvoit le Temple de Latone, & que 60 ftades plus haut que ce Temple,étoit la ville qu'il nomme Xanthus. Ovide. Metamorph. l. 9, v. 645, dit de cette riviere :

Jam Cragon, & Limyren Xanthique reliquerat undas.
Cette riviere porte le nom de Sirbi.

3. XANTHUS, ou XANTHOPOLIS, ancienne ville de l'Afie mineure, dans la Lycie. Strabon, l. 14, p. 666, dit que c'étoit la plus grande ville de cette province. On a vu dans l'article précedent qu'elle étoit a foixante & dix ftades de l'embouchure du Xanthus, felon cet Auteur. Pline, l. 5, c. 27, l'en met à quinze mille pas; c'eft plus de fix mille pas de plus que le calcul de Strabon. Prolomée, l. 5, c. 3, la nomme dans fa liste des villes méditerranées. Appien raconte comment les habitans de Xanthe, amoureux de leur liberté, voyant leur ville prife par Brutus, l'un des meurtiers de Céfar, fe donnérent euxmêmes la mort, & brûlérent leur ville plutôt que de fe foumettre au vainqueur. Il remarque que c'étoit pour la troifieme fois que cette ville éprouvoit un pareil destein; que la même chofe étoit arrivée lorsque Harpale, général du grand Cyrus, avoit asfiégé la ville de Xanthe, & lorsqu'Aléxandre, fils de Philippe, avoit cru s'en rendre maître. Cet auteur regarde Patare comme le Port de Xanthe. Cetre ville fe releva dans la fuite; car outre que Strabon &. Pline, postérieur au tems de Brutus, en parlent comme d'une ville fubfistante, je la trouve au rang des villes épiscopales de la Lycie, fous le nom de

[blocks in formation]

XANXARIDES THERMÆ, bains, dont parle faint Grégoire de Nazianze, dans une de fes lettres Il n'en dit point asfez, pour en faire connoître fa pofition.*Ortel. Thef

que

d.

1. XANXUI ou SANXUI, ville de la Chine, au département de Quangcheou, premiere métropole de la province de Quantung ou Canton. Elle eft de 3 d. 56'. plus occidentale Pékin par les 23 33. de latitude. L'ambasfade des Hollandois, à la Chine, porte qu'elle eft au côté droit de la riviere de Tai, que les Chinois nomment Xin, dans une vallée fort agréable; du côté de la terre, elle a des collines & des montagnes, qui font un bel objet à la vue. Elle n'eft pas grande, & cependant elle eft plus peuplée, & a plus de commerce que beaucoup de grandes villes. * Corn. Dict.

2. XANXUI, ville de la Chine, dans la province de Xenfi, au département de Sigan, premiere métropole de la province. Elle eft plus occidentale que Pékin de 8 d. 24'. par les 36 d. 42'. de latit. Atlas Sinenfis.

XANYANG, ville de la Chine, dans la province de Xenfi, au département de Sigan, premiere métropole de la province. Elle eft plus occidentale que Pékin, de 7 d. 30'. par les 35 d. 1'. de latitude. Atlas Sinenfis.

XAOA.Vovez XOA.

XAOCHEÚ, ville de la Chine, dans la Province de Quanton, dont elle eft la feconde métropole. Elle eft de 3 d. 42' plus occidentale que Pekin, & compte 24. d. 42' de latitude. La plus ancienne mention qui fe trouve de cette ville, c'eft fous la famille de Cheu, & elle eft appellée Pegao. Elle fut enfuite aux rois de Ceu. Sous la famille de Cin elle étoit des terres de Nanhay. La famille de Han la nomma Queiang. Elle a eu de la famille de Tanga le nom qu'elle porte aujourd'hui. Le Pere Nicolas Tricault en a fait une belle description. Elle eft fituée entre deux riviéres navigables qui s'y joignent; l'une eft le Chin qui vient de Nanhiung, & coule à l'Orient de la ville; l'autre eft le Vu, qui vient du côté de la Province de Huquang, & coule au couchant. La yille eft dans un champ que ces riviéres laisfent entr'elles. On y compte quinze mille familles. Le territoire eft fertile en ris & en fruits; on y a le poisfon, la viande & les jardinages en abondance; mais l'air y est mal sain. Du côté du couchant, les habitans fe trouvant trop bornés, ont pris l'autre côté de la riviere où ils ont bâti. Ce quartier eft joint au reste par un pont de bâteaux. L'endroit où ces deux riviéres fe joignent eft très-dangereux. Il s'y eft fair bien des naufrages. C'eft pour cela qu'il a fur le bord

[blocks in formation]

Cette ville fi florisfante anciennement, fut bien facagée par les Tartares. Les peres Jéfuites y ont une maiion.

XAOCHING, felon Corneille.

XAOHING, felon le P. Martini, ville de la Chine, dans la Province de Chekiang, dont elle est la huitieme métropole. Elle eft plus orientale que Pekin, de 3 d. 30' fous les 30 d. 16' de latitude. Elle n'eft pas fi grande que Hangcheu, capitale de la Province; mais elle eft plus belle. Elle eft célébre par le grand nombre de Lettrés qui y ont fait leur demeure. Sa fituation eft commode, au milieu d'une trèsbonne eau, bâtie à peu-près comme Venife; mais elle la furpasfe par la bonté de fes eaux, & par la netteté qu'on y trouve en tout. Les édifices y font de pierres de taille carées, asfez femblables aux pierres de Tivoli. Il n'y a point de place qui n'ait fon canal: des deux côtés font des rues pavées de pierres de taille. Les murailles des maifons en font ausfi, ce qui eft rare à la Chine. Il y a dans la ville quantité de ponts de la même pierre; mais les grands font hors la ville, & en grand nombre. Par le canal on peut naviguer à trois journées de-là vers l'Orient: il est bordé de quais revêtus de pierres. Au bout il eft fermé par une digue de pierre qui empêche l'eau de s'écouler, & de laisfer à fec le lit du canal. Là il y a des gens pour élever les barques, & pour les faire pasfer dans un autre canal. Par celui-ci les petites barques peuvent aller jusqu'à Ningpo, & les grandes pasfent dans la mer. Près de la ville il y a de beaux arcs de triomphe. Le territoire de la ville eft principalement en pleine, bien arrofé par-tout; la ville même est ornée de beaux édifices, tant publics que particuliers. L'air y eft pur & falubre. Ce lieu fournit à la Chine les meilleurs avocats de tout le pays ; & il n'y a guére de gouverneurs qui n'ayent auprès d'eux quelque jurisconfulte de Xaohing. Son département contient fept villes, favoir:

[blocks in formation]

Au midi occidental de la ville eft le mont Heiki, qui donnoit aurrefois fon nom à la Province qui renfermoit ces cantons orientaux. * Atlas Sinenfis.

XAOU'U', ville de la Chine, dans la province de Fokien, dont elle eft la huitieme métropole : elle eft de 2 m. plus occid. que Pekin, fous les 27 d. 10' de latitude. C'eft la ville la plus feptent. de la Province. Ce n'étoit qu'un lieu inconnu fous la Dynastie de Min. Ce ne fut que fous la famille de Tang, qu'elle eut le titre de ville, & fut entourée de muraille. Elle a toujours gardé le même nom. Son territoire comprend quatre villes, favoir.

[blocks in formation]

Comme elle eft dans un lieu naturellement fort & commode, dans le voifinage des lieux où le pasfage eft difficile, elle a quelques forteresfes. Ces forteresfes à la Chine ne différent des villes qu'en ce qu'elles ont toujours une garnifon; du reste les murs & les rues ne différent point de ceux des villes; car ce n'eft pas comme en Europe, où les places fortes font distinguées par la forme & le nombre de leurs fortifications. Cette ville eft ausfi appellée la Clef occidentale de la province. Le Ciao, riviere dont le cours eft fort paifible, entre dans la ville, & fe répand dans Qq ij

કેમ હન

toutes les places par des canaux ménagés. Au Nord de la ville il y a un pont, fur le Cuyun, autre riviere, dans laquelle le Ciao va tomber à l'Orient de la vil le. Ce pont a foixante & trois perches de long. Il y a dans la ville deux Temples fameux. Le peuple y travaille une espèce d'étoffe de chanvre cru dont on fait cas, & dont on s'habille l'été afin d'être fraîchemens vêtu. Elle a cette proprieté que la fueur a beau la tremper, elle ne fe falit point pour cela, & fe féche fort vite. Corneille ajoute: près de-là on voit un arc triomphal, érigé en l'honneur d'un gouverneur qui chasfa tous les médecins des lieux de fon Domaine. *Atlas Sinenfis.

XAQUIXAGUANA, valée du Perou, au voifinage du Cusco. On y defcend des hautes montagnes de Bilcaconca. Garcilasfo l'appelle Sacfahuana. Elle eft dans le voisinage de la ville de Cusco, & enfermée entre de hautes montagnes, dans un asfez petit espace. Les rois du Pérou y avoient anciennement leurs vergers & leurs jardins, & même ils s'y retiroient fouvent pour fe divertir. L'eau d'une petite riviére, qui fort des montagnes des environs, y fait un marais bourbeux qu'on auroit peine à pasfer, fi les rois n'y avoient fait faire au travers un chemin pavé de cailloux, & bordé à chaque côté d'une muraille de pierres. Cette vallée étoit extrêmement peuplée autrefois, & les champs y étoient divifés d'une façon finguliére. Aujourd'hui ler Espagnols y fément différens grains, & y nourrisfent quantité de brebis. Corn. Dict. De Laet, Descr. des Indes occid. 1. 10, c. 30.

*

1. XARAGUA, lac de l'isle de Saint Domingue, au royaume de même nom, ou pour parler felon l'état préfent de cette isle, dans la partie Françoife, dans le quartier du cul de Sac. Il n'eft pas aifé d'accorder ce qu'en difent les anciens auteurs Espagnols avec nos cartes & nos relations modernes qui ont été faites avec foin. Oviedo qui le vifita en 1515, asfure qu il a dix-huit lieues de long, qu'en quelques endroits il en a trois de large; en d'autres deux feulement, & quelquefois moins d'une ; qu'il reçoit plufieurs riviéres, & que par-tout, excepté à la décharge de ces riviéres, il eft falé comme la mer avec laquelle on ne fauroit douter qu'il ne communique qu'on y pêche de toutes fortes de poisfon de mer, à l'exception des baleines & de quelques autres de la premiere grandeur; qu'on y trouve fur-tout quantité de turbots & de requins, & que les poisfons de riviére n'y manquent point D'un autre côté le pere Pers, dit qu'un Isthme asfez long le fépare en deux parties inégales; & Dom Pierre, martyr d'Angleria femble parler de deux Lacs au lieu d'un.* Le Pere de Charlevoix, Histoire de Saint Domingue, 1. 1,

p. 22.

2. XARAGUA, (LeRoyaume de ), contrée de l'isle de Saint Domingue. Il devoit fon nom, ou le donnoit au lac dont il eft parlé dans l'article précedent. C'étoit le plus peuplé des Royaumes de cette isle. Il comprenoit toute la côte occidentale de l'isle, & une bonne partie de la méridionale. Sa capitale, nommée ausfi Xaragua, étoit à peu-près où eft aujourd'hui le bourg du cul de Sac. Les hommes y étoit mieux faits qu'ailleurs; on y voyoit plus de noblesfe, plus de politesfe, plus d'aifance, & on y parloitausfiplusélégamment que dans les autres Royaumes. Celui-ci étoit tombé en quenouille, lorsqu'Ovando s'en rendit maître abfolu en 1503, par un masfacre qu'il fit faire des principaux du pays. La reine elle-même fut conduite à Saint Domingue, où accufée d'avoir voulu fe défaire des Castillans, elle fut pendue & exécutée publiquement. La ville ne fut pas épargnée en cette occafion. * Le Pere de Charlevoix, Hift. de Saint Domingue, 1. 1, p. 81.

3. XARAGUA, ville capitale du Royaume de même nom, dans l'isle de Saint Domingue. A ce que j'en ai dit, dans l'article précedent, j'ajoute qu'en 1511, cette ville devoit être en très-bon état, puisqu'on propofa d'y établir un archevêché, qui auroit deux fuffragans. Le pape confentit à cette demande; l'érection fut faite, & le docteur Pierre de Deza, neveu de l'archevêque de Seville, fut nom

mé pour cet archevêché; mais les bulles ne furent point expédiées. La mort d'Ifabelle dérangeales mefures déjà prifes. Xaragua y perdit fon archevêché, & l'archevêque qu'on lui destinoit fut facré pour Saint Domingue, où la mort ne lui permit pas d'aller. Je trouve en effet que cette ville avoit dû se rétablir dès l'an 1504, par le foin qu'Ovando avoit eu, après le masfacre dont j'ai parlé, de rasfembler les débris du peuple Indien, & de fonder des villes. * Le Pere de Charlevoix, Histoire de Saint Domingue, t. 2, p. 108.

XARAMA, (le) petite riviére d'Espagne, dans la nouvelle Castille. Elle a fa fource aux confins de la vieille Castille, vers Somofierra, coule au midi, & reçoit la riviére de LOYOLA, au-desfus d'Uzeda, l'HENERES,près de LUECHES, & le Mançanarès à Vacia Madrid; & étant jointe avec le Tajuna, au-desfous de Bayona, elle fe rend peu après dans le Tage, à huit lieues au-dessus de la ville de Toléde, & proche de l'Aranjués. * Baud. éd. 1705.

XARASUEL, village d'Espagne, au Royaume de Valence, fur le Xucar, vis-à-vis de l'embouchure du Cabriel. On le prend communément pour l'ancienne Arcilacis, que Molet place à Archifana, village de la même contrée.* Baud. édit. 1705.

XARAYES, peuple de l'Amérique méridionale au Nord du Paraguay, à la fource de la riviére de Paraguay, qui y fort d'un grand lac, à l'Orient duquel ce peuple eft établi, & auquel il donne fon nom. Ce Lac a plufieurs isles.* D'Anville, carte du Paraguay.

XAREX. Voyez ZAREX.

XAROKYE', ville d'Afie, dans la Tartarie, au Zagatay. Elle devoit fon nom & fa fondation au Prince Xaroc, fils de Timur. Bec, felon Davity, copié par Corneille.

XARXIARE, Earpu, ville ou village de la Drangiane, felon Ptolom ée, 1.6, c. 19.

XATHRI, Arrien, l. 6, femble nommer ainfi un Peuple libre indien, vers l'Indus. Ortelius a grande raifon de foupçonner que ce pourroit être le peuple Adifathri de Ptolomée, l. 7, c. 1, qui habitoit apparemment le mont Adifathrus, que ce géographe met dans les Indes, en-deçà du Gange.

XATIVA, ville d'Espagne, au Royaume de Va lence, à neuf lieues au midi de la capitale. Cette ville eft ancienne, & c'eft la Satabis des Romains. Voyez ce mot. Elle eft près d'une petite riviére de mêm nom, fur le penchant d'une haute coline, dont le Xucar baigne le pied. Avant fa destruction elle renfermoit trois milles feux dans l'enceinte de fes murailles, & fes maifons étoient fi belles, que la plûpart resfembloient à des palais. Sa fituation ne pouvoit être plus avantageufe, puisqu'outre que fes environs font le plus beau pays du monde, & en même tems le plus fertile en bled, en vin, & en toutes fortes de fruits, ils font arrofés par un nombre prodigieux de belles fontaines. Parmi la diverfité de chofes exquifes que fon terroir produit, on ne fauroit trop admirer la grosfeur & la bonté des grenades qu'on y recueille, ni la finesfe du lin qui y croît en abondance, & dont les Romains faifoient grand cas. Cette ville étoit la patrie du pape Caliste III. * Divers Mémoires.

Xativa fe déclara, l'an 1706, en faveur de Charles, archiduc d'Autriche. L'année fuivante, les troupes d'Espagne & de France l'asfiégerent, fous la conduite du chevalier d'Asfeld. Le 25, la brêche étoit asfez grande, pour donner l'asfaut. La plupart s'obftinerent à le foutenir; les grenadiers, qui entrerent les premiers, firent main-basfe fur tout ce qu'ils trouverent armé. Les autres habitans, en petit nombre, fe retirerent dans le château; mais, manquant de vivres, & n'espérant point de fecours, fe rendirent, peu de jours après; & il en fortit huit cens Anglois, avec armes & bagage. Xativa, cette ville fi belle, fi florisfante, fut rafée. Sur le lieu, où elle avoit été, il fut réfolu qu'on dresferoit une colonne, avec cette inscription: Ici, a été une Ville mée Xativa, qui, en punition de fa trahison & de fa révolte, contre fon Roi & fa Patrie, a été rafée jus

nom

qu'aux fondemens. La beauté de la fituation ne permettoit guéres de laisfer inutile un fi beau lieu. Le châtiment ne fut pas plutôt fait, que fa majesté Catholique publia, en Novembre 1707, un édit, pour rebâtir, en ce lieu, une nouvelle ville, fous le nom de San Felippe. Cependant l'abbé de Vairac, qui parloit de cette ville, vers l'an 1715, dit qu'elle n'étoit alors que le fquelette de ce qu'elle avoit été dix ans auparavant.

Cette ville eft encore célebre, par les infans de la Cerda, petit-fils de Ferdinand X, roi de Castille, qui y furent longtems détenus prifonniers, & à cause de Jacques d'Arragon dernier comte d'Urgel, qui y mourut le premier Juin 1433, après treize ans de prifon.

,

XAUGLIN, forteresfe de la Chine, dans la province de Quangfi, & la premiere en rang. Elle eft plus occidentale que Pékin, de 12 dégrés 47 minutes, par les 23 dégrés 57 minutes de latitude. Atlas Sinenfis.

nom, a quatorze lieues de long, & cinq ou fix de large. Elle étoit peuplée de trente mille habitans, quand les Espagnols y arriverent. Elle eft environnée de toutes parts de montagnes, couvertes de neige, & contient quatorze bourgades d'Indiens, entre lesquelles, celle de Guancaio eft renommée. Il y a, dans celle-ci, un tambo, ou hôtellerie, fort commode, pour les voyageurs. C'est une fort grande lieutenance, dans laquelle font quelques couvens de Dominicains & de Franciscains, qui instruifent les Indiens. Quoique la plupart des habitans de cette vallée foient baptifés, il y en a encore parmi-eux qui retiennent leurs fuperftitions payennes, & qui adorent le diable, qu'ils nomment Supay, de peur de l'avoir pour ennemi. * De Laet, Descr. des Indes occ. 1. 10, c. 29.

[ocr errors]

1. XAUXÁVA montagne, riviere & ville d'Afrique, felon Marmol. D'Ablancourt, fon traducteur, écrit Chauchava, en quoi il a fuivi la pro

nonciation.

1. XAVIER, château d'Espagne, dans la Na- La Montagne de Xauxava, au royaume de Maroc, varre, au pied des Pyrénées, à fept ou huit lieues de fait partie du grand Atlas, & eft fituée au Midi de la Pampelune. Ce château appartenoit, depuis environ montagne de Cemmede. Il en fort une riviere de mê250 ans, à la maifon d'Asnarès, qui en portoit le me nom, & elle eft habitée par des Berébéres de la nom, lorsque l'héritiere de cette maifon, Jeanne tribu de Muçamoda, qui font belliqueux, & ont Xavier, époufa D. Martin Azpilueta, chef de la guerre perpétuelle avec leurs voifins. La plupart font maifon de même nom. Marie Azpilueta Xavier, leur armés de frondes, avec lesquelles ils tirent de grosfille unique, cut, de D. Jasfe, fon mari, plufieurs fes pierres, fi justes, qu'ils en tuent les oifeaux; & enfans, dont le cadet fut faint François Xavier, c'eft leur principal exercice. Cette montagne eft fort l'apôtre des Indes. Il nâquit, dans ce château, le froide, & toujours couverte de neige, vers le fom7 Avril 1506; on y montre encore la fale, où fa mere, met. Mais elle ne laisse pas d'être abondante en furprife par le travail de l'enfantement, mit ce fils orge, en miel, en cire & en menu bétail; du reste, au monde, fur une pierre, fur laquelle on a gravé il n'y a pas beaucoup de vaches, & les chevaux n'y cet évenement. L'histoire de ce faint, eft parfaite- font pas fort bons. Il y a quelques maçons & ferrument bien écrite, par le pere Bouhours, Jéfuite. Ce riers Juifs; Jéfuite. Ce riers Juifs; mais ils ne travaillent pas beaucoup du château eft accompagné d'un bourg, nommé Xavier, premier métier, parce que les murs font de pierre à une lieue de Sanguefa. féche, ou qui n'eft enduite que par dehors, & les toits couverts de chaume ou d'ardoife: car ils ne fe fervent ni de thuile, ni de brique, ni de chaux. Il n'y a point d'autre bâtiment, parmi ces montagnes, fi ce n'eft quelque vieille tour ou quelque mosquée* Afrique, 1.3, c. 45.

2. XAVIER, bourg d'Espagne, en Arragon, fur le Gallego, à douze ou treize lieues d'Huesca, vers le Nord, & asfez près des frontieres du Bearn.

3. XAVIER. C'eft ainfi que les François appellent la ville de Sabi, en Afrique, capitale du royaume de Juda, à fept milles de la côte. Smith, capitaine Anglois, qui y étoit, en 1727, nous apprend que cette ville n'avoit pas moins de cinq milles de circonférence. Les maisons étoient bâties asfez proprement, quoique couvertes de chaux. La ville étoit fi peuplée, qu'il étoit difficile, à toute heure, de marcher dans les rues, quoique larges. Il s'y renoit tous les jours des marchés, bien fournis. Près des comptoirs Anglois & François, on voyoit une grande place, plantée de beaux arbres, où les marchands traitoient de leurs affaires. Tous ces lieux furent réduits en cendres, cette même année, par les troupes du roi de Dahomay ou Dauma.

XAURUS, Zaupos, lieu de la Macédoine, felon Etienne, le géographe.

1. XAUXA, province, riviere & vallée de l'Amérique méridionale, au Pérou, dans l'Audience de Lima.

2. XAUXA, riviere de l'Amérique méridionale, & une des plus confidérables. On la fouvent confondue avec celle des Amazones. Sa principale fource eft dans le lac Cincha-Cocha, près de Tarma, au Sud du lac de Lauri-Cocha, vers le 12 . dégré de latitude australe. De-là, ferpentant vers le Midi, elle pasfe à Atun Xauxa, bourgade, à faint Jérôme de Xauxa; se tournant vers le Sud-Eft, elle baigne Pincos, reçoit du Sud-Ouest un ruisfeau de Picos, & un autre de Parcos: puis les rivieres de Bilcas, d'Abancay & d'Apurima; elle fe recourbe enfuite vers le Nord. Jusques-là, on l'appelle riviere de Xauxa; mais enfuite on l'appelle Ucayalé, ayant déja reçu l'Apurimac, qui la rend une riviere confidérable, par la même latitude où celle des Amazones n'eft encore qu'un torrent. L'Ucayal a fon embouchure dans le Maragnon, qu'elle grosfit confidérablement, à S. Joachim d'Omaguas, au-desfous du pays des Yameos.

Carte de l'Amazone, de M. de la Condamine.
La Vallée de Xauxa, où court la riviere de même

2. XAUXAVA. (LA RIVIERE DE) On à vu, dans l'article précédent, que de la montagne il fort une riviere de même nom. Elle pasfe entre la montagne de Cemmede & celle de Néfufa, & arrofe une ville, à laquelle elle donne fon nom. * Afrique, 1.3, c. 44.

3. XAUXAVA, (LA VILLE DE) ville d'Afrique, dans le Maroquin, à environ cinq lieues de Maroc, vers le Nord. La riviere de Xauxava pasfe auprès. Un cherif, qui avoit à fe défendre, contre Maroc & Safi, la fit fortifier, & la ferma de hautes murailles de terre battue, qui font maintenant en ruine.* Afrique, 1. 3, c. 42.

1. XE, forteresfe de la Chine, dans la province de Fokien, au département de Pumuen, premiere forteresfe de la province. Elle eft plus orientale que Pékin, de 3 d. 28'. par les 25 d. 50'. de latit. Atlas Sinenfis.

2. XE, ville de la Chine, dans la province de Honan, au département de Changte, troifiéme métropole de la province. Elle eft de 4 d. o'. plus occidentale que Pékin, par les 37 d. 40' de latit. Atlas Sinenfis.

1. XECHING, ville de la Chine, dans la province de Honan, au département de Queite, feconde métropole de cette province. Elle eft de 1. d. 32'. plus occidentale que Pékin, par les 35 d. 1o'. de latitude. Elle a, dans fon territoire, d'excellentes oranges, de toutes espéces; & furtout des grenades, dont la bonté & la qualité lui ont fait donner le nom de Xeching, qui veut dire les murs de grenades.

2. XECHING, ville de la Chine, dans la province de Quanton, au département de Kaocheu feptiéme métropole de la province, dont elle eft la fixiéme ville. Elle eft plus occidentale que Pékin, de 5 d. 58'. fous les 28 d. 40'. de latit. Atlas Sinenfis.

3. XECHING, ville de la Chine, dans la pro

« PrécédentContinuer »