Images de page
PDF
ePub

La ville de Zwol étoit autrefois libre & impériale; & elle se joignit, avec Deventer & Campen, à la ligue des Anféatiques. Willebrand de Oldembourg, trente-cinquième évêque d'Utrecht, en fit une ville, environ lan 1233, en la faisant fermer de murailles. En 1580, les Catholiques de cette ville s'étant mis sous les armes, & ayant appellé un grand nombre de paysans des environs, pour se mettre hors d'insulte, les Protestans en firent de méme, & avec plus de succès: car ils s'emparerent de la ville, & en chasserent les Catholiques. Cette ville tomba ainsi sous la puissance des états-généraux. L'exercice de la religion catholique y fut fupprimé la même année, & les habitans de Zwol briferent toutes les Images, & renverferent les autels. * Longueruë, Descr. de la France, 2. part. p. 34.

Le magistrat de Zwol est composé de huit échevins, & d'un pareil nombre de conseillers. Ils font changés tous les ans, le 28 Juin, par douze perfonnes, qu'on choisit dans le large conseil de la ville,

ZYGANTES. Voyez ZYGANTIS.

ZYGANTIS, ville de la Libye, selon Hécatée, cité par Etienne le géographe, qui dit que les habitans, appellés Zygantes, faisoient du miel avec certaines fleurs, qu'ils ramasfoient; & que ce miel ne cédoit en rien à celui que faifoient les abeilles. Il déclare avoir tiré ce trait historique d'Eudoxe le Cnidien, où Appollonius, qui rapporte la même histoire, semble avoir lu Gyzantes, arre, au lieu de Zygantes, Ζυγαντες; mais cette faute est venue du grand rapport que les lettres I & Z ont dans la prononciation. Ces peuples Zygantes, font les mêmes qu'Etienne le géographe appelle, dans un autre endroit, Byzantes, & où il reprend Hérodote, de ce qu'il écrit Gyzantes, pour Byzantes. On lit néanmoins aujourd hui, dans Hérodote, Zygantes, & non Gyzantes. La véritable ortographe est Byzantes, comme le prouvent diverses inscriptions anciennes. ZYGENA. Voyez ZYGÆNA.

ZYGES, peuples de la Libye extérieure. Ptolo

qui confiste en quarante-huit des principaux bour-mée, 1.4, c.5, les place vers la côte de la Mer

geois. Lorsque quelqu'un de ce conseil vient à mourir, sa place se remplit le jour de sainte Lucie, par l'élection que font douze personnes tirées hors du confeil.

Au commencement de 1718, on amena à Zwol une fille fauvage, âgée d'environ dix-huit ans, qu'on avoit trouvée dans les forêts de la seigneurie de Cranenbourg. Elle étoit toute nue, à la réserve d'une espéce de ceinture de paille. Elle avoit une humeur douce & tranquille, & parloit un jargon, que personne n'entendoit. Toute sa nourriture étoit de herbages, des racines, ou des feuilles d'arbres. Il y avoit quelque tems que les paysans, travaillant aux environs, l'avoient découverte, sans pouvoir la joindre, à cause de la vîtesse avec laquelle elle courroit; enfin, la résolution ayant été prise de la prendre en vie, sans la blesser, on tendit des filets aux environs des endroits où elle s'étoit montrée, & on y mit du lait, pour l'attirer. Les paysans s'étant mis en embuscade, la prirent, par le moyen de ces filets, dans lesquels elle se trouva embarrassée. Le magistrat de Zwol en fit prendre soin. Il se trouva qu'une femme d'Anvers avoit perdu sa fille, vers l'an 1702, & qu'elle avoit à peu-près les mêmes marques que cette sauvage. Elle vint à Zwol, reconnut fon enfant, que le magistrat lui fit remettre; & elle la fit voir dans toutes les villes des PaysBas..

C

ZYBRITZA. Voyez PHISON.

ZYDRITE. Arrien, dans son Périple du PontEuxin, p. 11, fait mention d'un peuple de ce nom, & dit que ce peuple, qui étoit voisin des Machelones, des Henioques & des Laziens, obéissoit à un roi, nommé Pharasmanus. Il y en a qui veulent que ces Zydrites d'Arrien foient les Sifilistes de Procope, les Zeuliens & les Cercites de Strabon; & le pere Hardouin croit que ce sont les Ampreutæ de Pline.

ZYGACTES, fleuve de la Thrace, près de la ville de Philippes, selon Appien, Bel. Civ. l. 4, qui

Méditerranée, au Couchant du Nôme Maréotide. ZYGI, peuples d'Afie. Strabon, 1.2, p. 129, & l. 11, p. 492, & Etienne le géographe, les comptent parmi les peuples, qui habitoient le Bosphore Cimmérien, pris dans un sens étendu; & le premier les place entre les Athai & les Lenichi. Les ¿ygi étoient des peuples féroces, adonnés à la piraterie, & qui habitoient un pays d'accès difficile. Il semble, dit Etienne le géographe, que la ville de Zygpls, dont parle Strabon, leur appartenoit. Ce dernier écrit indifféremment Zygi & Zygi, comme on dic Baoti, Baotii, Syri, Syrii, & autres. Denis le Périégéte écrit ausfi Zygii, Ζύγιοι. Ce font, sans doute, les Zyga de Pline, 1.6, c.7; le pere Hardouin, néanmoins, n'en convient pas. Voyez ZYGIANA.

ZYGIANA, contrée de l'Afic-Mineure, dans la Bithynie, selon Ptolomée, 1.5, c. 1. Peut-être étoit-ce le pays des peuples Zygitæ, que Pachymére place au voisinage de la ville de Bithynie. J'aimerois mieux du moins les mettre dans ce quartier, que de dire, comme Ortelius, que les Zygitæ de Pachymére, & les Zygi de Strabon, peuvent être le méme peuple.

ZYGITE. Voyez ZYGIANA.

ZYGOPOLIS, ville de la Colchide. Strabon, L. 12, p.548, qui en parle, semble la placer près de Trapezunte; & Etienne le géographe croit qu'elle appartenoit aux peuples Zygi.

ZYGRENA. Voyez ZYGRIS.

ZYGRIS, ville du Nôme de Libye, sur la côte. Ptolomée, 1.4, c.5, qui ne lui donne que le titre de Κώμη, Villa, la place entre Ænefisphyra Portus, & Chettra Villa. Elle est appellée Zygrena, dans le concile de Chalcédoine. Simler veut que ce soit la ville Geras, de l'Itinéraire d'Antonin, & le nom moderne est Solonet, selon Castald. Zygris ou Zigris, étoit une ville épiscopale, dans le quatriéme fiécle, sous Darnis, métropole de la province de la Libye-Marmarique; & c'est, sans doute, de ce fié

dit que ce fut au passage de ce fleuve, que le charge, qu'étoit évêque un certain Adolphe, que faint

riot de Pluton se rompit, lorsqu'il emmenoit Proferpine; & que c'est en mémoire de cet accident, que les Grecs avoient donné le nom Zygacles au Aeu

de

ve. L'édition de Tollius lit, dans la traduction Latine, Zygastes, au lieu de Zygacies.

ZYGÆNA, Isle du golfe Arabique. Ptolomée, 1.6, c.7, la marque dans la partie septentrionale de ce golfe, environ à la hauteur de la ville de Bérénice. Etienne le géographe écrit Zygena, & en fait une isle de la Mer Erythrée; mais tout le monde sait que les géographes donnent souvent au golfe Arabique, le nom de Mer Erythrée; & il y a apparence qu'Etienne le géographe avoit écrit Zygena, qui se trouvoit dans l'ordre alphabétique, au lieu que Ge-, gana ne seroit point dans cet ordre.

A

Athanase qualifie Zygrorum Episcopus, proximè ad
Libyam. Ptolomée place aussi, au voisinage de cette
ville, un peuple, nommé Zygrita. * Commainville,
Table des Evêchés.

ZYGRITÆ. Voyez ZYGRIS.
ZYMBRA. Voyez THYMBRE.

1

ZYRAS, fleuve de Thrace. Pline, L. 4, c. 11; dit que ce fleuve mouilloit la ville de Dionyfiopolis. Le pere Hardouin, au lieu de ZYRAS, écrit ZIRAS.

ZYRMA, felon Ptolomée, L. 3, c. 11, ville de Thrace, auprès de laquelle couloit l'Hebre. Selon del'Isle, cette ville est aujourd'hui appellée BazanGik.

ZZEUENE. Voyez SYENE.

[blocks in formation]

QUARANTE

TABLES POLITIQUES

DE LA

SUISSE,

DONT

SEPT SONT GÉNÉRALES, CONTENANT:

L'Ancienne Helvétie.
La Suiffe Moderne.

Le Plan de la République.

Le Gouvernement Civil.

Le Gouvernement Spirituel.

La Relation avec d'autres Etats.

Le Héraldique de la Suisse.

ET TRENTE-TROIS PARTICULIERES, CONTENANT:

Les treize Cantons.

Les onze Alliés.

Les vingt Bailliages communs.

Les cinq Protections communes.

Par C. E. FABER, Bernois, Pasteur à Bischviller, en 1746.

Ece

:

I.

LANCIENNE HELVÉTIE.

ELLE
LLE tire fon nom du Grec ἔλφος, qui signifie beurre, parce que c'est un pays de laitage.
Elle fut fondée par les Grecs de la Gaule-Narbonnoise, qui habitoient les deux côtés du Rhône, defcen-
doient des Grecs de la Phocide, qui & avoient fondé Marseille.

i

Elle étoit divisée, au commencement, en 4 Cantons, qui contenoient 12 villes, & 400 villages.

1. Pagus Urbigenus. 2. Pagus Ambronicus. 3. Pagus Tigurinus. 4. Pagus Tugenus.

Céfar fubjugua les Helvétiens, & les joignit à la partie de fon gouvernement, dite Gaule-Celtique. Mais
Auguste, pour rendre les provinces à peu-près égales, mit l'Helvétie dans la Gaule-Belgique.
L'an 69 de J. C. Vitellius la réduifit en deux Préfectures, séparées par la Reuff; savoir:

[blocks in formation]

En 1032, le dernier Roi de Bourgogne institua l'Empereur son héritier, par où toute l'Helvétie fut de nouveau réunie, & resta ainsi, sous les Empereurs Allemands, près de deux fiécles; dans cet intervalle, il se forma dans ce pays diverses petites souverainetés: les Evêques devinrent Princes temporels sur de belles Terres; plusieurs Comtés & quelques Villes Impériales s'établirent; quelques pays furent fort privilégiés pour leurs services.

Dès 1250, du tems de l'interregne, les Princes voisins s'emparerent des contrées à leur bienséance; les Zwingherren ou petits Tyrans s'éleverent, divisés en grands & en petits vassaux, ayant une infinité de châteaux: car alors ce pays seul avoit 60 Comtes, 150 Barons, & 1200 Nobles ou Chevaliers.

En 1273, Rodolphe de Habsbourg, qui tenoit déjà une partie de l'Helvétie en fief de l'Empire, devint Empereur, & fonda la Maison d'Autriche, laquelle entreprit bientôt d'en faire une province héréaitaire, foit par perfuafion, foit par violence; ce qui donna naissance à la République-Helvétique, telle qu'elle eft aujourd'hui, conformément à la Table suivante.

I I.

LA SUISSE MODERNE.

ELLE se nomme ainsi du Canton où se donna le premier combat, qui afssura leur liberté.

Elle est plus étendue que l'Ancienne-Helvétie; car elle a go lieues de longueur, fur 45 de largeur, & contient aussi les Grisons, le Vallais, Geneve, Bafle & Schaffhouse, & les Bailliages Italiens.

Elle fut consolidée à la subsistance présente, par 4 moyens:

I. Par des confédérations, dont les plus importantes font:

1. Celles de l'Alliance perpétuelle, sous le nom d'Eidsgenossen (c'est-à-dire, gens alliés par ferment) ou des treize Cantons, qui s'alliérent

en 1315, Uri, Schwitz & Underwald, après avoir secoué le joug d'Autriche.

en 1332, avec Lucerne, qui secoua le joug d'Autriche.

en 1351, avec Zurich, ville Impériale, & avec Glaris, enlevé à l'Autriche.

en 1352, avec Zoug, aussi ôté à l'Autriche.

en 1481, avec Berne, ville Impériale, Fribourg, Domaine d'Autriche, & Soleurre, ville Impériale.

en 1501, avec Bafle & Schaffhouse, villes Impériales.

en 1513, avec Appenzell, après avoir acheté sa liberté de l'Abbé de St. Gall.

2. Celles des onze Membres-Alliés, qui se liguerent ou

avec tous les Cantons, comme Mulhouse, en 1515, le Vallais, en 1529, & Geneve, en 1588. avec les sept anciens Cantons, comme la Ligue-Grife, en 1497, & la Ligue-Caddée, en 1498.

avec Zurich & Glaris, comme la Ligue-Dizaine, en 1590; toutes trois avec le Vallais, en 1600, &

avec Berne, en 1607.

avec les sept Cantons Catholiques, comme l'Evêque de Basle, en 1579.

avec Zurich, Berne & Lucerne, Schwitz, Zoug & Glaris, comme la ville de St. Gall, en 1454 avec Zurich & Lucerne, Schwitz & Glaris, comme l'Abbé de St. Gall, en 1452.

avec Berne & Lucerne, Fribourg & Soleurre, comme Neufchâtel, en 1406.

avec trois Cantons, comme Bienne avec Berne, en 1352, avec Soleurre, en 1382, & avec Fribourg,

en 1407.

3. Celles pour la Religion; car après la Réformation, se firent de nouvelles Alliances; savoir: entre Zurich, Berne, Bafle & Schaffhouse; St. Gall, Mulhouse & Bienne, en I 1528 &

1529.

entre les VII Cantons Catholiques, & les Vallaisans, en 1533; & en 1586, ils firent ce qu'ils appel-
lent l'Alliance d'Or.

II. Par des achats: les Suisses acheterent plusieurs Terres de leurs Seigneurs, & en firent des Bailliages.
III. Par la Réformation: les Cantons Evangéliques séculariserent tous leurs Couvents & Abbayes.
IV. Par des Conquêtes: les Cantons conquirent des Bailliages & des pays, dans les guerres d'Autriche,
en 1415 & en 1460; de Bourgogne, en 1475; d'Appenzell, en 1499; du Milanès, en 1512; de
Savoye, en 1536; & de Vilmergue, en 1712.

:

NB. Cette Répuolique, fuivant fon ancienneté & sa puissance, a le rang après celle de Venise.
Zurich est comme la Chancellerie de toute la Suisse, à qui les Rois envoyent leurs Lettres.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]

au nombre de 8, où chaque mâle de 16 ans a fon fuffrage, tels font:

Démocratiques, comme les Diétes des Pays, soit Cantons on Allies,

[blocks in formation]

les 6 petits Cantons ou
Pays, gouvernés par
des Land-Ammans.

La Nation composée de 3 Ligues; la Grife, la Caddée & la Dizaine, qui forment ensemble 26 Grandes Communautés, ou 53 Jurifdictions.

La Régence, exercée par les 3 Chefs des Ligues, qui président tour-à-tour dans les Diétes générales, & chacun dans sa Diéte Provinciale, composée des Députés de chaque Communauté.

(Les sujets font 10 Bailliages; savoir: 9 Italiens & 1 Grifon.

Les

Souverains, qui sont l'Évêque de Sion, Comte ou Préfet du Vallais, & les
Haut-Vallaisans partagés en 7 Dizaines.

La Régence, exercée par l'Evêque & le Landshauptman, qui président dans

l'Assemblée générale des 7 Dizaines.

Les sujets font les Bas-Vallaisans, partagés en 6 Bannières ou Bailliages.

NB. Le Peuple Suisse est divisé en 3 Ordres ou Classes, qui font:

Les fonds des Revenus en Suisse sont:

1. les Subsides ordinaires.

2. les Dixmes.

8. les Redevances annuelles ou Genses foncières.

4. les Rentes seigneuriales.

5. les Contributions.

3. les Payfans.

2. les Nobles & les Vassaux.

I les Citoyens ou Bourgeois, fubdivisés

en 3 rangs:

1. les Gens de plume.

2. les Gens de Guerre.

3. les Marchands & Artisans.

'Le Gouvernement

« PrécédentContinuer »