Images de page
PDF
ePub

V.

Le Gouvernement Spirituel.

LES Gaulois furent les premiers, qui femerent le Chriftianifme dans l'Helvétie; enfuite, la Légion

Thebaine lui procura une foule d'Evangéliftes, vers l'an 290: enfin, Conftantin le Grand acheva de la convertir, vers l'an 330. Vers l'an 1530, la Réformation fit un grand changement dans la Suiffe, & écularifa plufieurs Couvens & biens de l'Eglife, de forte qu'aujourd'hui font:

Réformés: Quatre Cantons, cinq Alliés, & trois Bailliages communs.

Catholiques Sept Cantons, trois Alliés, & 12 Bailliages communs, avec trois protections communes, Mêlés: Deux Cantons, les Grifons, & 5 Bailliages communs, avec 2 protections communes.

CEUX-CI,

Catholiques.

-CI, pour le fpirituel, dépendent de fept Diocèses, & du Nonce du Pape, qui a pouvoir de Légat à Latere; les Evêques font:

1. L'Evêque de Conftance, fuffragant de Mayence, ayant fous lui

La, Ligue des cinq Cantons: Lucerne, Uri, Schwitz, Underwald & Zoug.

Les 6 Roden Catholiques d'Appenzell, & les caufes matrimoniales des 6 Roden, réformés d'Appenzell. Le Tourgaw, dont des habitans eft catholique.

Les Catholiques du Rheinthal & du Toggenbourg-Inférieur.

Rapperfchwil, les Provinces-Libres, & le Comté de Bade, prefque tout catholique.

Les Abbés-Princes de S. Gall, d'Einfidlen & de Mury; & l'Abbé fouverain d'Engelberg.

Un College à Lucerne, & plus de 30 Couvens, une Commanderie-Teutonique, & deux de S. Jean, & 6 Prieurés: Item, quelques Catholiques restés au Frikthal Bernois.

2. L'Evêque de Coire, fuffragant de Mayence, ayant fous lui

Les Catholiques de Glaris, qui font le quart des habitans, avec le Gafter & Gams.

Le Val d'Urferen, dans le Canton d'Uri; & les Catholiques du Sargans & du Toggenbourg-Supérieur. Les Grifons-Catholiques, où les Capucins & les Jéfuites font profcrits.

Les Abbés-Princes de Pfæffers & de Diffentis, & l'Abbeffe-Princeffe de Schænnis.

Plus de 5 Couvens & un Prieuré.

3. L'Evêque-Titulaire de Bafle, qui réfide à Porentru, & fon Chapitre à Arlesheim, & eft fuffragant de Befançon; il a fous lui le Collège de Porentru, l'Abbaye de Bellelay, deux Prieurés, & les deux tiers de fes fujets, qui font catholiques.

4. L'Evêque-Titulaire de Laufanne, qui réfide à Fribourg avec fon Chapitre, & eft fuffragant de Befançon; ayant fous lui

Les Cantons de Soleurre & de Fribourg, avec quelques paroiffes dans le Bailliage d'Efchalens. Landeron, Ville & Châtellenie, les feuls Catholiques de la principauté de Neufchâtel, avec ceux de Creffier.

Un Collége à Fribourg, plus de 10 Couvens & de 3 Prieurés.

5.L'Evêque-Titulaire de Geneve, qui réfide à Annecy avec fon Chapitre, & eft fuffragant de Vienne. Il n'a plus rien fous lui dans la Suiffe.

6. L'Evêque de Sion, Comte du Vallais, & fuffragant de Tarentaife, lequel a fous lui

Tout le Vallais, compofé de 70 paroiffes, qui font 55 grandes.

Un Collège à Sion, l'Abbaye de S. Maurice, & quelques Couvens.

7. L'Evêque de Come, fuffragant d'Aquilée, qui a fous lui

Les fept Bailliages Italiens des Cantons, contenants près de 130 paroiffes.
Le Val-Lilvin, dans le Canton d'Uri, ayant

[ocr errors]
[ocr errors]

Les neuf Bailliages Italiens des Grifons, contenants

Réformés.

paroiffes.

paroiffes.

ZURICH gouverne le fpirituel de fon Canton, par un Confiftoire, compofé de 8 membres, donë

deux font Eccléfiaftiques; & par un Synode, compofé de 10 Doyennés, divifés en 150 paroiffes. Outre cela, il y a une Accadémie, avec 15 Profeffeurs & 2 Colléges, qui fournit auffi les Pasteurs pour Le Thourgaw, dont des habitans font réformés, ayant un Synode, compofé de 3 Doyennés, divifés en 50 paroiffes.

Le Rheintal, pour la plûpart réformé, & formant un feul Doyenné, divisé en 9 à 10 paroiffes. BERNE gouverne le fpirituel de fon Canton, par un Confiftoire, compofé de 9 membres, dont deux font Eccléfiaftiques, & par deux Synodes; l'un pour le pays Allemand, compofé de... Doyennés, divifés environ en 300 paroiffes; & l'autre, pour le pays de Vaud, compofé de 5 Doyennés, divifés en un peu plus de 150 paroiffes. Outre cela, il y a les deux Académies de Berne & de Lausanne. On y comprend auffi les 4 Bailliages communs avec Fribourg, Bienne & le tiers des fujets de Porentru qui font réformés & relevent de Berne, pour le fpirituel.

GLARIS a les trois quarts des habitans réformés, auxquels appartiennent auffi Werdenberg & Wartau réformés; ils compofent enfemble . . . paroiffes, fous le Confiftoire de Glaris.

NB. De ces trois Cantons, relevent auffi les Réformés de Bade & de Sargans.

BASLE a fon Confiftoire, une célebre Univerfité & un Synode, compofé de... Doyennés, divifés paroiffes.

en

[ocr errors]

SCHAFFHOUSE a fon Confiftoire, un Collége illuftre, & un Synode, compofé de... paroiffes, fous... Doyennés.

S. GALL a fon Confiftoire, un College, & ... paroiffes; joignons-y le Toggenbourg, dont les des habitans font réformés, & compofent 24 paroiffes,

Tom. VI.

Fff

Les GRISONS font, pour la plûpart, réformés: ils ont à Coire un College; Item, leur Confiftoire. & un Synode, compofé de . . . Doyennés, divifés en . . . paroiffes.

MULHOUSE tout réformé, depuis l'an 1523, a un Confiftoire, compofé des Pafteurs de cette E glife NEUFCHASTEL a la Claffe ou la Compagnie des Pafteurs de la ville & de la campagne. Elle s'affemble tous les premiers mercredis du mois à Neufchâtel. Le Préfident fe nomme Doyen. BIENNE eft toute réformée, & il y a une Eglife Françoise.

GENEVE. Outre la Congrégation, ou l'Affemblée des Pafteurs de la ville & de la campagne, qui s'affemble tous les vendredis à Geneve, & dont le Chef, qui eft changé tous les huit jours, s'appelle le Modérateur, il y a un Confiftoire, qui connoit des fcandales commis.

V I.

La Relation avec d'autres Etats.

1. LE Pape a une Alliance avec les VII Cantons Catholiques, depuis 1533; il les traite de Fils Bienaimés, & de Défenfeurs de la Liberté de l'Eglife; & il leur envoie un Nonce, avec titre de Légat à Latere, qui réfide à Lucerne ou à Altdorff.

2. L'Empereur reconnut la liberté des Suiffes, dans la paix de Bafle, en 1499, & confirma tous leurs Priviléges en 1556, 1559. Son Ambaffadeur réfide à Bade.

3.

Tout l'Empire reconnut auffi folemnellement, dans la paix de Munster, par le 6. Article, la fouveraineté & indépendance de la Suiffe, en 1648, & fon exemption de l'Empire, par un diplôme particulier. La Maison d'Autriche, après plufieurs guerres, reconnut enfin l'indépendance des Suiffes, conclut avec eux un Traité d'Union héréditaire, en 1474, qu'elle renouvella depuis fouvent, en 1477, 1511 & 1557, & conclut auffi, avec les Grifons-Suiffes,

1639, 1552. 1702,

le Capitulat de Milan.

& 1706.

Son Ambaffadeur réfide aujourd'hui à Bafle.

4. La France a une ancienne Alliance avec les Suiffes, renouvellée fouvent, 1521, 1549, 1564, 1582, 1602 & 1663, fur-tout avec les Cantons Catholiques & les Vallaifans, en 1715, pour fe fervir de leur Infanterie. C'eft pourquoi il y a, en France, les 100 Suiffes, les Gardes-Suiffes & l'Infanterie, compofée de 11 Régimens, qui n'agiffent que pour la défense de l'Etat.

Le Roi les traite d'Amis-Confédérés & Magnifiques Seigneurs. Son Ambaffadeur réfide à Soleurre. 5. L'Espagne a une Alliance avec les Suiffes-Catholiques, depuis 1577, &c. 1634, 1664. Le Roi les traite d'Illuftres & Puiffans Seigneurs.

1560,

6. La Savoye a fait une Alliance avec les VII Cantons Catholiques, en 1577, Troupes.

1651,

1683.

& en tire auffi des

7. Le Roi des Deux Siciles a un Envoyé chez les Cantons Catholiques. 8. Venife: fon Envoyé réfide à Zurich, avec laquelle Venife a une Alliance, dès 1618 & 1706. 9. Angleterre fon Envoyé réfide à Berne. Le Roi traite les Suiffes d'Amis - Illuftres & Magnifiques Seigneurs.

Plufieurs perfonnes, fur-tout les Bourgeois de Berne, envoyent leur argent en Angleterre, & le convertiffent en Actions de la Compagnie du Sud.

10. Hollande: fon Envoyé réfide à Schaffhoufe. Les Hollandois gardent toujours un Corps de 10000 Suiffes, Infanterie, qui n'agit que pour la défense de l'Etat. En 1694, ils leverent les premieres Compagnies dans le Canton de Berne.

11. Bavière: fon Envoyé réfide à Bade.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

6. VALLAIS: Ecu parti de gueules & d'argent, à 7 Étoiles de l'un à
l'autre, trois fur le gueules, trois fur l'argent, & une fur le
trait-parti, 2, 1, 2, 2.

7. MULHOUSE:

8. BIENNE:

.

9. GENEVE: Ecu parti d'argent & d'azur, le 1 au demi-Aigle d'azur,
& le 2 à la Clef d'argent.

10. NEUFCHASTEL: Ecu de fable.

11. Evêque de BASLE:

[blocks in formation]

VIII.

[ocr errors][ocr errors][merged small]

1. Lit

I. LE CANTON DE ZURICH.

E Souverain; c'eft la feule ville de Zurich, où il faut remarquer :

1. La ville même.

Elle est très-ancienne, & fut fondée 16 ans après la ville de Tréves.

Elle fut longtems la capitale d'une Préfecture Romaine, puis Allemande, &c.

Elle devint ville Impériale, fous l'Empereur Friderich, en 1218; auparavant elle avoit déja été rendue célebre, par un Tournois, en 1165.

2. Le Civil: la Souveraineté réfide dans

les deux Bourguemeftres.

Le Grand-Confeil, compofé de 162 membres,
Le Petit - Confeil, compofé de 48 membres,

tirés des 13 Tribus, dont une eft des Nobles; & 12 des Bourgeois.

Outre cela, il y a plufieurs Chambres, pour différentes Adminiftrations.

3. Le Spirituel :

Felix & Regula, deux Martyrs Thebains, furent les premiers Apôtres de Zurich.

La Réformation de Zwingle y commença en 1517, & s'accomplit en 1524, par tout le Canton; dès-là, il s'y établit une célebre Académie.

Outre cela, il y a, dans cette capitale, 6 Temples & un College de charité.

4. La Relation avec le Corps Helvétique.

Elle s'allia déja avec Schwitz & Uri, en 1251; avec Schaffhouse, en 1344; & avec Berne, en 1385, qui fut renouvellé en 1423.

Mais en 1351, elle entra dans l'Alliance perpétuelle des IV Cantons, Lucerne, Uri, Schwitz, & Underwald, & obtint la préféance, non pas comme Métropole, mais comme premier Canton de la Suiffe.

Elle fut enveloppée dans les guerres de Religion, avec la Ligue des V Cantons, en 1529, 1531, 1656 & 1712.

II. Les Sujets, qui font ou

1. Propres; formant un pays de deux journées de longueur, & autant de largeur, qui contient : 1. Vingt Adminiftrations de Couvens fécularifés; mais fans aucune Jurifdiction.

2. Dix-huit Bailliages intérieurs, qui font:

1. Altstetten, acheté en 1433, des Thunen, étoit fief de l'Empire.

2. Regenstorff, ou Alten-Regenfperg, acquis en 1470.

3. Bülach, acquis de l'Autriche, en 1409.

4. Neü-Amt, acquis en 1442.

5. Rümlang, acquis en 1424.

6. Schwamendingen & Bübendorff, acquis en 1428 & 1487.

7. Hong, acquis en 1385.

8. Horgen, fort étendu, acquis en 14c6.

9. Wollishofen, acquis en 1423.

10. Wiedikon, acquis en 1387.

11. Sræfa, acquis en 1408.

12. Mænedorff, acquis en 1405.

13. Meilen, acquis en 1410,

14. Ehrlibach, acquis en 1440.

15. Kuffnacht, acquis en 1383.

16. Wipkingen, & les 4 Wachten,

17. Birmenstorff & Urdorff, acquis en 1487, 1495 & 1511.

18. Wettfchwyl & Bonftetten, acquis en 1533.

3. Dix-huit Bailliages extérieurs, qui font:

1. Kybourg, Comté acheté, en 1452, de l'Autriche.

2. Grüningen, acheté en 1408; il y a la Commanderie Teutonique-Bubikon.

3. Eglifau, acheté en 1496.

4. Regenfperg, acheté de fon dernier Seigneur, en 1427.

5. Andelfingen, acheté en 1434.

6. Greiffenfée, acheté en 1402.

7. Knonaw, ou la Province-Libre, acquis en 1417 & 1508.

8. Wedifchwyl, Commanderie de S. Jean, achetée de l'Ordre, en 1549.

9. Lauffen, acheté en 1543.

10. Hegy, acheté de fes Seigneurs, en 1587.

11. Sax ou Forftek, dans le Rheinthal, acheté de fon dernier Seigneur, en 1615.
12. Flach, acheté en 1694.

13. Altiken, acheté de fes propres Seigneurs, en 1696.
14. Hüttlingen & Wellenberg, achetés en 1701.

15. Weinfelden, acheté de fes Seigneurs, en 1614.

16. Pfyn, acheté en 1614.

17. Steinegg, cédé à Zurich, par fon Seigneur, en 1581.
18. Neunforn ou Neuferen, acheté en 1693.

[blocks in formation]

4. Deux villes libres, fous la Souveraineté de Zurich; favoir:

Stein, qui a la Seigneurie de Hohenklingen, fe foumit en 1478, réfervant fes priviléges.
Winterthour, qui a auffi quelques terres, cédée par l'Autriche, en 1467, avec telle réferve.

2. Communs, qui font 12; favoir:

4. La Capitainerie ballivale, à Wyl, à quatre Cantons, avec la co-protection fur le Toggenbourg.

7.

Le Thourgaw, pour la Souveraineté, à huit, & pour le Criminel, à dix Cantons.

8. Le Rheinthal à neuf Cantons.

5. La Province- Supérieure à huit Cantons.

3. La Province - Inférieure à trois Cantons.

2. Le Comté de Bade à trois Cantons, avec Bremgarthen & Mellinguen.

9. Les 4 Bailliages Italiens à douze Cantons.

6. Le Sargans à huit Cantons.

1. Rapperfchwyl à trois Cantons.

1.

IX.

II. LE CANTON DE BERNE.

LE Souverain; c'eft la feule ville de Berne, où il faut remarquer:

1. La ville même.

Elle fut bâtie en 1191, par le dernier Duc de Zeringue-Berchtold V, qui lui donna de grands priviléges. Vers l'an 1218, elle devint ville Impériale, & maintint fa liberté contre la Nobleffe, en 1339. Les Bernois, fous la conduite de d'Erlach, ayant fait un grand carnage de l'armée des Nobles, auprès de Laupen.

2. Le Civil. La Souveraineté réfide dans

le Grand-Confeil, qui a le pouvoir légiflatif de faire la paix, la guerre, les alliances, & eft compofé de 200 Confeillers & de 99 Affeffeurs, depuis l'an 1300, dont l'élection fe fait par les Seizeniers & le Sénat. Pour être éligible, il faut être Bourgeois de Berne, Membre d'une des douze Sociétés ou Tribus, & que l'on foit entré dans la trentiéme année de fon âge.

Le Sénat ou Petit-Confeil, qui a pouvoir exécutif, & eft compofé de 27 perfonnes, y compris les deux Avoyers, les deux Tréforiers des pays Allemands, & du pays de Vaud, & les quatre Bannerets, tirés des quatre premieres Tribus, pour les quatre diftricts de la ville.

Les Seizeniers, qui ont pouvoir électif, font tirés de ceux qui ont eu des Bailliages, & qui ont fini le tems de leur exercice.

Il y a douze Confrairies, non de métier, mais des fociétés de Bourgeois;

4. Grandes, dont chacune a deux chefs;
8. Petites, dont chacune a un feul chef.

a un

}

16.

favoir:

NF. A Berne, il y a fix familles Nobles, qui jouiffent de la préféance fur tous les autres Sénateurs plus anciens qu'eux, & ont rang immédiatement après les Bannerets; savoir :

[blocks in formation]

Il y a un Confeil-Secret, compofé de l'Avoyer hors de charge, des quatre Bannerets, des deux
Tréforiers, & des deux Confeillers-Secrets.

3. La Réformation s'introduifit en 1528, à Berne, par Berchtold HALLER, & François KOLBIUS;
& à Lausanne, par FAREL.

Tout le Canton eft réformé, exceptés quelques Catholiques, dans le Frikthal.

Il y a cinq Temples dans Berne, & trois dans Laufanne.

L'Académie de Berne a fix Profeffeurs, & celle de Lausanne huit.

Il y a un magnifique Arfenal, parfaitement bien fourni & entretenu.

4. La Relation avec le Corps Helvétique.

Elle s'allia avec les trois premiers Cantons, en 1352, avec Zurich en 1423; & enfin elle entra dans l'Alliance perpétuelle des Suiffes, & obtint le fecond rang entre les Cantons, étant le plus puiffant de tous, l'an 1481.

II. Les Sujets, qui font ou en tout 72 Bailliages, diftribués en 4 Claffes, & adminiftrés par ceux du Grand-
Confeil, qui font changés tous les fix ans.

1. Propres, occupant bien le tiers de la Suiffe, un pays long d'environ 60 lieues, où font:
I. La premiere Claffe, contenant les environs de Berne, partagés en 4 Gouvernemens, pour les
4 Bannerets; favoir:

Il y a Kunitz, Commanderie Teutonique.

II. La feconde Claffe, contenant le pays Allemand, partagé en 35 Bailliages,

fous 4 Claffes. 1. comte, 5 Bailliages.

Le Comté conquis fur l'Autriche, en 1415.

acheté de fon Seigneur, en 1407.

acheté de fon Seigneur, en 1432.

Monaftere fécularifé en 1529.

de fon Seigneur, en 1413.

Il y a ici les villes libres de l'Argau, Zoffingue, Arau & Brouk, qui se
foumirent avec réferve de leur propre gouvernement, par une
capitulation, en 1415.

Elles ne dépendent point des Baillifs, mais relevent immédiatement
de Berne.

2. comte, 5 Bailliages.

de fon Seigneur, en 1375.
acheté de fon Comte, en 1485.

Chartreufe fécularifée, en 1528.

1. Sefftigen.

2. Sterneberg.

3. Konolfingen.

4. Zollikhofen.

5. Lentzbourg. 6. Wangen. 7. Aarwangen. 8. Konigsfelden, 9. Bipp, acheté.

10. Thoun, acheté
11. Burgdorff.
12. Interlaken.
13. Thorberg.

Chartreufe

E

13. Thorbergh, Chartreufe fécularifée, avec fes Terres.
14. Frienisberg, Citeaux fécularifés avec leurs Terres.

3. conte, 20 Bailliages.

15. Buren, conquis fur l'Autriche, en 1388.

16. Wimmis, acheté de fon Seigneur, en 1449,

17. Aigle, avec fes 4 Mandemens, conquis fur la Savoye, en 1745

18. Trachfelwald, acheté en 1408.

19. Landshut, acheté de fon Seigneur.

20. Arberg, acheté de fon Comte, en 1351.

21. Nidau, pris fur l'Autriche, en 1388.

22. Erlach ou Serlier, conquis fur la Maison de Châlons;

NB. 23. Laupen peut être conquis en 1339.

24. Signau, acheté en 1430.

25. Arburg, pris fur l'Autriche, en 1415.

26. Sanen ou Geffenay a de grands priviléges, & fut acheté en 1555, des Comtes de Gruyère. ' 27. Brandis, acheté de fon Seigneur, autour de 1482.

28. Frauenbrunn, Religieufes fécularifées avec leurs Terres.

29. Prieuré de Zoffingue, fécularisé.

30. S. Jean, Citeaux fécularifés, en 1529.

31. Gortftadt, Prémontrés fécularifés avec leurs Terres.

32. Buchfée, Couvent fécularifé, en 1536.

33. Summifwald, Commanderie Teutonique, achetée en 1698 ou 1700.

34. Schenkenberg & Wildenstein, acheté en 1720, & l'autre, conquis en 1460.

conte 5 Bailliages.

35. Unterféen, pris en hommage, dans la guerre de Sempach, en 1387.

36. Zweyfimmen, acquis du dernier Comte de Gruyère, en 1555.

37. Frutingen, acheté de fon Seigneur, en 1400.

38. Oberhofen, acheté environ l'an 1650.

39. Biberftein, Commanderie de S. Jean, achetée en 1535:

XII. La troifième Claffe, contenant le pays Romand, partagé en 13 Bailliages, qui font:

40. Romainmotier, Abbaye fécularisée.

[ocr errors]

41. Laufanne, Ville libre avec fes Terres; le Baillif a fous lui l'Académie & les 4 paroiffes de la Vaux: le tout fut conquis fur l'Evêque, en 1536.

42. Moudon,)

43. Yverdon,
44. Payerne,

45. Morges. J

conquis fur la Savoye, en 1536.

46. Oron, acheté des Comtes de Gruyère, en 1555

47. Avenche, acquis fur l'Evêque de Lausanne.

48. Bonmont, Abbaye conquise, en 1536, & fécularisée.

49. Aubonne, acheté de fon Seigneur, en 170i.

50. Nyon.

51. Chillon ou Vevay.

[ocr errors]

52. La Contrée de Dieffe, pour le Spirituel, fous Berne feule, & pour le Temporel, fous Berne & fous l'Evêque de Porentru.

2. Communs, qui font; favoir :

1. LE

les

Bailliages: Morat, Granfon, Efchalens & Schwartzebourg, à deux Cantons.

les 3 Bailliages: Bade, Province-Inférieure, & Rapperfchwyl, à trois Cantons.

les 3 Bailliages: Thourgaw, Province-Supérieure, & Sargans, à huit Cantons, &c.
le Rheinthal, à neuf Cantons.

les 4 Bailliages Italiens, à douze Cantons.

Et la co-protection fur le Toggenbourg.

X.

111. LE CANTON DE LUCERNE.

E Souverain; c'eft la feule ville de Lucerne, où il faut remarquer :

1. La ville même.

Elle fut fondée au VII. fiécle, & bâtie fur le Lac des Cantons-Foreftiers.

Elle obéit: 1o. à l'Abbaye de S. Leger, aujourd'hui Prevôté & Chapitre de la ville, fous Charles
Martel: 1

2o. à l'Abbaye de Murbach, en Alface, fous le Roi Pepin, jufqu'en 1298:
3o. à la Maifon d'Autriche, qui l'acquit par échange & par argent.

2. Le Civil: la Souveraineté réfide dans

Le Petit & le Grand-Confeil, ayant pour Chefs deux Avoyers, l'un Régent, & l'autre Ancien, alternativement.

Le Petit-Confeil, formé de 36 Membres, divifé en deux parties égales, de 18 chacune, dont l'une fait l'Election de l'autre, par Année.

Le Grand-Confeil confifte en 64 perfonnes, prifes de la Bourgeoifie, qui a fes Priviléges, dont l'Election fe fait conjointement par le Petit & le Grand-Confeil.

Outre cela, il y a quelques Chambres, pour l'administration de la Juftice & de la Police.

3. Le Spirituel:

Tout eft Catholique, & dépend de l'Evêque de Conftance.

La Ville a le fusdit Chapitre de S. Leger, un College de Jéfuites, & quatre autres Couvens,
Le Nonce du Pape, avec titre & pouvoir de Légat, à Latere, y réfide ordinairement,

4. La Relation avec le Corps Helvétique:

Elle fecoua le joug d'Autriche, & fe fit Canton en 1352, garda le troifiéme rang; mais devint enfuite le Chef du parti Catholique, en Suiffe.

Tom. VI.

Ggg

« PrécédentContinuer »