Le grand vocabulaire françois: contenant 10. L'explication de chaque mot considéré dans ses diverses acceptions grammaticales ... 20. Les loix de l'orthographe ... & généralement tout ce qui a rapport à léloquence & à la poésie. 30. La géographie ancienne & moderne ... 40. Des détails raisonnés & philosophiques sur l'économie ...

Couverture
C. Panckoucke, 1772
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 434 - ... descendre des nues; avoir pénétré dans ces vastes déserts, dans ces solitudes immenses, où l'on trouve à peine quelques vestiges de l'homme, où la Nature, accoutumée au plus profond silence, dut être étonnée de s'entendre interroger pour la première fois ; avoir plus fait, en un mot, par le seul motif de la gloire des lettres que l'on ne fit jamais par la soif de l'or : voilà ce que connaît de vous l'Europe, et ce que dira la postérité.
Page 436 - Ce pain, cet aliment dans mon corps digéré, Se transforme en un lait doucement préparé ? Comment, toujours filtré dans...
Page 66 - Quant au détail de ces fonctions , ou elles font intérieures & s'exercent dans le confeil particulier du parquet,- ou elles font extérieures, & font relatives au roi , au Parlement, au public, aux parties, au barreau. Dans l'intérieur...
Page 304 - ... au, sanglier, mais encore toutes les glandes qui aboutissent à l'ouverture du dos dans le mâle et dans la femelle ; il faut même faire ces opérations au moment qu'on met à mort l'animal , car , si l'on attend seulement une Bemi- heure, sa chair prend une odeur si forte qu'elle n'est plus mangeable.
Page 548 - Pétrarque, un grand nombre de ces traits semblables à ces beaux ouvrages des anciens, qui ont à la fois la force de l'antiquité et la fraîcheur du moderne.
Page 577 - S'il eft permis de garder du papier collé, ou quelque emplâtre où il entre de la farine? Si, après que l'on a brûlé le vieux levain , il eft permis de manger ce qui a été cuit avec les charbons qui en font reftés ? & un million d'autres cas de confcience de cette forte , dont eft rempli le Talmud , avec fes commentaires.
Page 566 - C'eft une Carte dreffée fous l'empire de Théodofe le Grana, dans laquelle font marquées les routes que tenoient alors les armées Romaines dans la plus grande partie de l'empire d'Occident. On en ignore l'auteur ; Peutinger la reçut de Conrai Celtes , qui l'avoit troijvée dans un monaftére d'Allemagne, français Chriftophe de Scheib en a donné une magnifique édition in-fol.
Page 233 - Agamemnon,ne vouloir plus combattre en faveur des Grecs , après avoir tenté vainement de le fléchir , il fe couvrit des armes de fon ami , pour infpirer au moins par ces dehors de la terreur aux Troyens. Cet artifice ranima la valeur des Grecs confternés.
Page 262 - Ià on vous dira ce que vous devez faire. » Ceux qui accompagnoient Saul demeuroient immobiles d'étonnement, parce qu'ils entendoient la voix , fans appercevoir perfonne. Saul fe leva , & fut bien furpris de ne rien voir, quoiqu'il eût les yeux ouverts. Il fallut le conduire par la main à Damas., où il demeura trois jours aveugle , fans boire ni manger. Il y avoit à Damas un difciple des apôtres , nommé Ananias , auquel Dieu ordonna d'aller trouver Saul , lui indiquant le lieu où il étoit...
Page 182 - ... dans un ouvrage où tout doit être , autant qu'il fe peut , mis en action. Pour en juger dans les ouvrages de ce genre , il fuffit de les connoître , & de favoir difcerner le ton qui leur convient à chacune j car comme dit M.

Informations bibliographiques