Petit dictionnaire de l'Académie Française: extrait de la sixième édition (1835) ...

Couverture
Firmin Didot Frères, 1841 - 712 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 497 - PIROLE, sf Plante. PIROUETTE, sf Sorte de jouet composé d'un petit morceau de bois plat et rond, traversé dans le milieu par un petit pivot sur lequel on le fait tourner avec les doigts. | Tour entier qu'on fait de tout le corps, en se tenant sur la pointe d'un seul pied.
Page 284 - doigt fuselé. |T. de blason. FUSER, vn S'étendre, se répandre. FUSIBILITÉ, sf Qualité de ce qui est fusible, ou Disposition à se fondre. FUSIBLE, adj. des 2 g. Qui peut être fondu, liquéfié. FUSIFORME, adj. des 2 g. Qui a la forme d'un fuseau. FUSIL, sm Petite pièce d'acier avec laquelle on bat un caillou pour en tirer du feu.
Page 143 - son corps défendant. En repoussant une attaque. — Fam., Malgré soi, à regret, avec répugnance. | Se dit Des personnes considérées par opposition Aux biens, aux marchandises, etc. | Subst., Le par-corps, La contrainte par corps. | La partie du corps humain qui est entre le cou et les hanches, et qui est comme le tronc.
Page 536 - sf Le temps qu'un enfant est pupille. PUPILLE, s. des i g. Personne mineure qui a perdu son père et sa mère, ou l'un des deux, et qui est sous la conduite d'un tuteur.
Page 65 - BOUILLIE, sf Aliment fait de lait et de farine bouillis ensemble. BOUILLIR, vn et act. (Je bout, tu bous, il bout; nous bouillons, vous bouillez, ils bouillent. Je bouillais. Je bouillis. Je bouillirai, Je bouillirais. Bous.
Page 67 - sm Surface tendre des pierres de taille. BOUSSOLE, sf Cadran au centre duquel est fixée une aiguille dont la pointe aimantée se dirige toujours vers le nord. | Fig., Guide , conducteur. | Constellation. BOUSTROPHÉDON. sm La manière d'écrire alternativement de droite à gauche, et de gauche à droite, sans discontinuer la ligne.
Page 312 - le harnais, Embrasser la profession des armes. (Tout l'équipage d'un cheval de selle. |Le poitrail, le collier, et tout le reste de ce qui sert à atteler des chevaux de carrosse ou de charrette. HARO. (H s'asp.) T. de pratique dont on se servait, suivant la coutume de Normandie , pour faire arrêt sur qqn.
Page 475 - forme l'harmonie ou le concert. | Le papier, le cahier sur lequel est écrite la partie séparée de chaque musicien. [Quantité plus ou moins considérable de marchandises qu'on vend ou qu'on achète. | Article de compte. | La totalité de ce qu'il faut faire pour qu'un des joueurs ait gagné ou perdu , suivant les règles
Page 260 - ferme, à la charge qu'à l'expiration du bail le fermier laissera des bestiaux d'une valeur égale au prix de l'estimation de ceux qu'il aura reçus.
Page 507 - Adj. et subst. Se dit D'un homme fin et adroit. Se dit aussi adj. Des choses. POLITIQUE, sf L'art de gouverner un Etat et de diriger ses relations avec les autres Etats.

Informations bibliographiques