Dictionnaire pour l'intelligence des auteurs classiques, grecs et latins: tants sacrés que profanes, contenant la géographie, l'histoire, la fable, et les antiquités...

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 1 - Dictionnaire pour l'Intelligence des Auteurs Classiques, Grecs et Latins, tant sacrés que profanes, contenant la Géographie, l'Histoire, la Fable, et les Antiquités, 35 vols.
Page 133 - Idoménée, d'être la source de tant de biens, et de faire vivre, à l'ombre de votre nom, tant de peuples dans un si aimable repos...
Page 126 - Perfes portoient la tiare ou le turban le bout renverfé en arriére , à la réfer* ve du Roi qui le portoit droit , ceuxci eurent le privilège de le porter le bout tourné en avant , en mémoire de ce que , lorfqu'ils attaquèrent les Mages , ils l'avoient tourné de cette manière afin de fe mieux reconnoitre dans la confufion.
Page 132 - ... & pardonna à tout le refte. Et pour empêcher que la ville ne fût bientôt fans habitans , il y envoia de toutes les provinces de l'Empire cinquante mille femmes , pour remplacer celles dont ils s'étoient fi cruellement défaits au commencement du fiége. Voila quel fut le fort de Babylone...
Page 544 - ... manteau comme chez un Tyran , pour faire voir qu'il n'avoit point d'armes cachées. Mais Denys fit retomber fur lui la plaifanterie, en lui difant, mon ami, fecoue plutôt ton manteau quand tu for tir as.
Page 64 - Pythagore , et liés ensemble par les nœuds sacrés d'une étroite amitié, s'étaient juré l'un à l'autre une fidélité inviolable. Elle fut mise à une rude épreuve. L'un d'eux , condamné à mort par Denys le tyran , demanda par grâce qu'il lui fût permis de faire un voyage dans sa patrie pour y régler ses affaires , avec promesse de revenir dans un certain temps ; et l'autre s'offrit généreusement pour caution. Les courtisans , et Denys surtout , attendaient avec impatience quelle serait...
Page 134 - Empereur, avoit fçu joindre deux choies , qui pour l'ordinaire font inalliables , la fouveraineté & la liberté. Loin de fe choquer de celle que fon frère avoit prife , il le remercia de fon confeil , mais n'en profita pas.
Page 437 - C'étoit le fils d'un fripier d'Alexandrie. Il fe difoit fils d'Alexandre Bala, & prétendoit, en cette qualité, que la Couronne de Syrie lui appartenoit. Phyfcon lui prêta une armée pour s'en mettre en poiïèflïon.
Page 442 - Officiers chacun en particulier, & pouffe les ouvrages par plufieurs endroits avec tant de chaleur , qu'au feptiéme jour la ville fut prife d'affaut.
Page 62 - DAMOCR1TE, hiftorienGrec, eft auteur de deux ouvrages : le premier , De l'Art de ranger une armée en bataille • le fécond , Des Juifs ; où il rapporte qu'ils adoroient la tête d'un âne , & qu'ils prenoient tous les ans un pèlerin qu'ils facrifioient.

Informations bibliographiques