Histoire du pain à toutes les époques et chez tous les peuples

Couverture
A. Cattier, 1887 - 214 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 164 - Soldats d'Italie l un nouveau général vous commande; il fut toujours à l'avant-garde dans les plus beaux jours de votre gloire. Entourez-le de votre confiance, il ramènera la victoire dans vos rangs.
Page 67 - Mon fils, tu ne sais pas que cette maladie m'est venue d'un accès de colère. Un de ces jours, ayant envie de manger un canard rôti, j'allai au marché, dans cette boutique, là, que tu connais. Justement on venait de rôtir un canard, d'où découlait le jus le plus succulent. Sous prétexte de le marchander, je le prends dans ma main, et j'y laisse mes cinq doigts appliqués jusqu'à ce qu'ils soient bien imbibés de jus. Je reviens chez moi sans l'acheter, et je me fais servir un plat de riz...
Page 82 - Il s'instruisait dans ses voyages, non des mœurs des peuples, dont il est inutile de s'instruire , puisqu'il est impossible de les changer ; mais il entrait dans les laboratoires où se préparent les délices de la table , et il n'eut de commerce qu'avec les hommes utiles à ses plaisirs.
Page 67 - Ne voilà-t-il pas que, pendant mon sommeil, un traître chien vient me sucer le cinquième doigt! Quand je m'aperçus de ce vol à mon réveil, je me mis en une telle colère que je tombai malade. Je sens que mon mal empire de jour en jour ; je suis un homme mort. Allons, il faut que j'oublie un peu mon avarice et que je me mette en dépense. Mon fils, j'aurais envie de manger de la purée de fèves. — Je vais en acheter pour quelques centaines de liards. — Pour un liard, c'est bien assez. —...
Page 44 - Si l'administration est mauvaise, vicieuse ou faible, les canaux sont obstrués de vase, les digues mal entretenues, les règlements de l'irrigation transgressés, les principes du système d'inondation contrariés par la sédition et les intérêts particuliers des individus ou des localités.
Page 99 - ... et déjà avancée en âge , il la prit pour une pauvresse , et lui porta un morceau de pain qu'il posa sur ses genoux , après quoi il s'en alla. Celle-ci , ne dédaignant pas le don du pauvre qui n'avait pas reconnu son rang, l'accepta et le remercia. Elle garda le pain , le plaça devant elle dans tous ses repas , disant chaque jour son benedicite sur ce pain , jusqu'à ce qu'il n'en restât plus.
Page 165 - ... ne faut point passer sur cette terre sans y laisser des traces qui recommandent notre mémoire à la postérité.
Page 147 - Majesté que les victoires ne diminuent rien de la misère des peuples ; qu'il y a des provinces entières où l'on ne se nourrit que d'un peu de pain d'avoine et de son.
Page 101 - Dieu, le Seigneur te ravira promptement ton royaume; car il est injuste que tu remplisses tes greniers de la récolte des pauvres, toi qui devrais les nourir de tes propres greniers ; » et irrité contre le roi, il se retira 1 En 545.
Page 142 - Innocens de Paris , et les réduire en poudre , pour d'icelle trempée et mollifiée avec de l'eau en faire du pain , qui pourroit servir pour nourrir ceux qui n'avoient point de bled ni moien d'en avoir : opinion qui fut tellement reçue , qu'il ne se trouva homme en l'assemblée qui y contredist.

Informations bibliographiques