RECUEIL DE MEDECINE VETERINAIRE1884 |
Autres éditions - Tout afficher
Expressions et termes fréquents
affection aide-vétérinaire animaux assez atteints atténué bacilles bactéridie bêtes bœuf bulbe cachexie aqueuse cause charbon charbon symptomatique cheval chien choléra choléra des poules clinique cobaye Commission confrères Congrès considérable constaté contagieuse contagion culture cysticerque d'artillerie diagnostic donner expériences expérimentale fièvre fièvre jaune ganglions gangrène général grammes Henri Bouley heures injection inoculé j'ai jours kystes l'Académie des sciences l'action l'animal l'autopsie l'immunité l'inoculation l'intestin ladrerie lapin lésions liquide Lydtin M. H. Bouley maladie matière médecine vétérinaire ment Messieurs méthode microbe microscope mois mort moutons muqueuse nature nombre observations organes Pasteur pathologie peau péripneumonie phthisie pommelière porc poules poumon pratique premier présente Président professeur pulmonaire pustule question rage rate réfractaires reste résultats s'est sang sanitaire séance seime septicémie serait sérosité service seulement suite suivant sujet symptômes tænia température tion tissu trichines trichinose trouve tuber tuberculeuse tuberculose tumeurs vaccinés vache variole veau vendeur vétérinaires militaires viande vices rédhibitoires virulence virus virus rabique
Fréquemment cités
Page 648 - Le vendeur sera dispensé de la garantie résultant de la morve ou du farcin pour le cheval, l'âne et le mulet, et de la clavelée pour l'espèce ovine, s'il prouve que l'animal, depuis la...
Page 328 - ... de lapin à lapin ou de cobaye à cobaye, il faut plusieurs passages par le corps de ces animaux pour qu'elle récupère son état de virulence maximum, quand elle a été diminuée d'abord chez le singe. De même la virulence du chien à rage des rues qui, comme je viens de le dire, n'est pas de virulence maximum à beaucoup près, exige, quand elle est portée sur le lapin, plusieurs passages par des individus de cette espèce, avant d'atteindre son maximum. Une application raisonnée des résultats...
Page 632 - ... sera procédé même en son absence. Si le vendeur a été appelé à l'expertise, la demande pourra être signifiée dans les trois jours à compter de la clôture du procès-verbal , dont copie sera signifiée en tête de l'exploit. Si le vendeur n'a pas été appelé à l'expertise, la demande devra être faite dans les délais fixés par les articles 5 et 6.
Page 632 - ART. 5. — Le délai pour intenter l'action rédhibitoire sera de neuf jours francs, non compris le jour fixé pour la livraison, excepté pour la fluxion périodique, pour laquelle ce délai sera de trente jours francs, non compris le jour fixé pour la livraison.
Page 327 - Si l'on passe du chien au singe, et ultérieurement de singe à singe, la virulence du virus rabique s'affaiblit à chaque passage. Lorsque la virulence a été diminuée par ces passages de singe à singe, si le virus est ensuite reporté sur le chien, sur le lapin, sur le cobaye, il reste encore atténué.
Page 329 - ... vaccination, à pouvoir supprimer le développement de cette affection à la suite de morsures par des chiens enragés. Sur ce point, les premières tentatives que j'ai entreprises me donnent les plus grandes espérances de succès. Grâce à la durée d'incubation de la rage à la suite de morsures, j'ai tout lieu de croire que l'on peut sûrement déterminer l'état réfractaire des sujets avant que la maladie mortelle éclate à la suite de la morsure.
Page 632 - Ces experts vérifieront l'état de l'animal, recueilleront tous les renseignements utiles, donneront leur avis, et, à la fin de leur procès-verbal, affirmeront, par serment, la sincérité de leurs opérations. ART. 8. — Le vendeur sera appelé à l'expertise, à moins qu'il n'en soit autrement ordonné par le juge de paix, à raison de l'urgence et de l'éloignement. La citation à l'expertise devra être donnée au vendeur dans les délais déterminés par les articles 5 et 6; elle énoncera...
Page 285 - Rayer, qu'avec les lésions signalées plus haut, « il y avait, en outre, dans le sang, de petits corps filiformes, ayant environ le double en longueur du globule sanguin.
Page 136 - Tous deux offrent en nombre immense des granulations moléculaires, mais le bulbe rabique en montre de plus fines, de plus nombreuses, et on est tenté de croire à un microbe d'une petitesse infinie, n'ayant ni la forme de bacille, ni celle d'un microcoque étranglé ; ce sont comme de simples points.
Page 755 - Art. 10. — Si l'animal vient à périr, le vendeur ne sera pas tenu de la garantie, à moins que l'acheteur n'ait intenté une action régulière dans le délai légal, et ne prouve que la perte de l'animal provient de l'une des maladies spécifiées dans l'article 2.