Images de page
PDF
ePub

17 £44640 85 KC 13245

1885 Jan. 9
Harvard University,
French Dept. Library.
Gift of
Prof. F. Bôcher

HARVARD
UNIVERSITY

LIBRARY

DISCOURS

SUR

L'HISTOIRE UNIVERSELLE,

A MGR LE DAUPHIN.

SUITE

DE LA SECONDE PARTIE.

VII. La descente du Saint-Esprit : l'établissement de l'église : les jugemens de Dieu sur les Juifs et sur les Gentils.

Pour répandre dans tous les lieux et

OUR

dans tous les siècles de si hautes vérités, et pour y mettre en vigueur, au milieu de la corruption, des pratiques si épurées, il falloit une vertu plus qu'humaine. C'est pourquoi Jésus-Christ promet d'envoyer le Saint-Esprit pour

[ocr errors]

fortifier ses apôtres, et animer éternellement le corps de l'église.

Cette force du Saint-Esprit, pour se déclarer davantage, devoit paroître dans l'infirmité. Je vous enverrai, dit JésusChrist à ses apôtres, ce que mon Père a promis, c'est-à-dire le Saint-Esprit: en attendant, tenez-vous en repos dans Jérusalem; n'entreprenez rien jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en-haut1.

Pour se conformer à cet ordre, ils demeurent enfermés quarante jours : le Saint-Esprit descend au temps arrêté; les langues de feu tombées sur les disci ples de Jésus-Christ marquent l'efficace de leur parole: la prédication commence; les apôtres rendent témoignage à Jésus-Christ; ils sont prêts à tout souffrir pour soutenir qu'ils l'ont vu ressuscité. Les miracles suivent leurs paroles en deux prédications de saint Pierre huit mille Juifs se convertissent, (1) Luc. XXIV, 49.

et, pleurant leur erreur, ils sont lavés dans le sang qu'ils avoient versé.

Ainsi l'église est fondée dans Jérusalem, et parmi les Juifs, malgré l'incrédulité du gros de la nation. Les disciples de Jésus-Christ font voir au monde une charité, une force, et une douceur qu'aucune société n'avoit jamais eues. La persécution s'élève; la foi s'augmente; les enfans de Dieu apprennent de plus en plus à ne desirer que le ciel; les Juifs, par leur malice obstinée, attirent la vengeance de Dieu, et avancent les maux extrêmes dont ils étoient menacés; leur état et leurs affaires empirent.

Pendant que Dieu continue à en séparer un grand nombre qu'il range parmi ses élus, saint Pierre est envoyé pour baptiser Corneille, centurion romain. Il apprend, premièrement par une céleste vision, et après par expérience, que les Gentils sont appellés à la connoissance de Dieu.

Jésus-Christ, qui les vouloit convertir, parle d'en-haut à saint Paul, qui en devoit être le docteur; et, par un miracle inoui jusqu'alors, de persécuteur il le fait non-seulement défenseur 9 mais zélé prédicateur de la foi: il lui découvre le secret profond de la vocation des Gentils, par la réprobation des Juifs ingrats, qui se rendent de plus en plus indignes de l'évangile. Saint Paul tend les mains aux Gentils : il traite avec une force merveilleuse ces importantes questions : « Si le Christ devoit << souffrir, et s'il étoit le premier qui << devoit annoncer la vérité au peuple «<et aux Gentils, après être ressuscité << des morts1». Il prouve l'affirmative par Moïse et par les prophètes, et appelle les idolâtres à la connoissance de Dieu, au nom de Jésus-Christ ressuscité. Ils se convertissent en foule : saint Paul fait voir que leur vocation est un effet de la grace, qui ne distingue plus ni Juifs ni Gentils.

(1) Act. XXVI, 23.

« PrécédentContinuer »