Histoire de l'Académie française par Pellisson et d'Olivet, avec une intr., des éclaircissements et notes par C.-L. Livet, Volume 1

Couverture
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 33 - Si donnons en mandement à nos âmes et féaux conseillers les gens tenant notre cour de...
Page 8 - Environ l'année 1629, quelques particuliers, logés en divers endroits de Paris, ne trouvant rien de plus incommode dans cette grande ville que d'aller fort souvent se chercher les uns les autres sans se trouver, résolurent de se voir un jour de la semaine chez l'un d'eux.
Page 371 - Règlements, sans qu'il soit besoin d'autres Lettres de Nous que les présentes, par lesquelles Nous confirmons dès maintenant comme pour lors, tout ce qu'il fera pour ce regard.
Page vii - La principale fonction de l'Académie sera de travailler avec tout le soin et toute la diligence possible à donner des règles certaines à notre langue, et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences.
Page 98 - Qu'on parle mal ou bien du fameux Cardinal, Ma prose ni mes vers n'en diront jamais rien: II m'a fait trop de bien pour en dire du mal, II m'a fait trop de mal pour en dire du bien.
Page 170 - Je voudrais , sire , les avoir perdus tous deux , car ils sont inutiles à votre service , et en avoir sauvé un qui vous a gagné des batailles, et qui vous en gagnerait encore.
Page 110 - Plusieurs ne peuvent assez s'étonner que tant d'hommes illustres par leur mérite, et capables des plus grandes choses, comme leurs ouvrages particuliers le font assez voir, s'amusent depuis si longtemps après un travail qui semble n'avoir rien de noble, et dont pas un d'eux peut-être n'espère de voir la fin.
Page 266 - Qu'arriva-t-il enfin de sa muse abusée? 11 en revint couvert de honte et de risée; Et la fièvre, au retour, terminant son destin, Fit par avance en lui ce qu'auroit fait la faim. Un...
Page 97 - ... faut point d'interprète pour entendre » cela; je suis un peu plus de ce monde qu'Héliodore , qui » aima mieux perdre son évêché que son livre, et j'aime » mieux les bonnes grâces de mon maître que toutes les » réputations de la terre : je me tairai donc , non point par » mépris, mais par respect, etc.
Page 22 - ... notre langue, plus parfaite déjà que pas une des autres vivantes, pourroit bien enfin succéder à la latine, comme la latine à la grecque...

Informations bibliographiques