Histoire philosophique de la Révolution de France: depuis la première Assemblée des notables juslqu'à la paix de 1801, Volume 9

Couverture
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 40 - Ils peuvent, en même temps, retirer de la liste les inscrits qu'ils ne jugent pas à propos d'y maintenir, et les remplacer par d'autres citoyens dans lesquels ils ont une plus grande confiance.
Page 134 - Consul a promis la paix ; il ira la conquérir à la tête des guerriers qu'il a plus d'une fois conduits à la victoire. Avec eux, il saura retrouver ces champs encore pleins du souvenir de leurs exploits; mais, au milieu des batailles, il invoquera la paix, et il jure de ne combattre que pour le bonhenr de la France et le repos du monde.
Page 170 - Un homme agité par la sombre fureur du fanatisme est désigné dans la Syrie par les chefs de l'armée vaincue pour commettre l'assassinat du général français; il traverse rapidement le désert; il suit sa victime pendant un mois, l'occasion fatale se présente, et le crime est consommé ! « Négociateurs sans foi , généraux sans courage , ce crime vous appartient : il sera aussi connu que votre défaite. Les Français vous ont...
Page 150 - Porte lui fournisse; et, pour que lesdits bâtiments puissent être plus promptement préparés, il est convenu qu'un mois après la ratification de la présente, il sera envoyé au château d'Alexandrie un commissaire avec cinquante personnes de la part de la Sublime Porte.
Page 238 - Vous rendrez la liberté et l'indépendance au peuple de Gênes. Il sera pour toujours délivré de ses éternels ennemis.
Page 155 - ... français de transport qui se trouveront dans les ports de l'Egypte, sera libre pendant les trois mois de trêve, depuis Damiette et Rosette jusqu'à Alexandrie, et d'Alexandrie à Rosette et Damiette.
Page 85 - Appelé par le vœu de la nation française à occuper la première magistrature de la République , je crois convenable en entrant en charge d'en faire directement part à votre majesté. La guerre qui depuis huit ans ravage les quatre parties du monde doit-elle être éternelle?
Page 154 - ... provenant des contributions déjà levées, et enfin les magasins de vivres. Ces objets seront examinés et évalués par des commissaires envoyés en Egypte à cet effet par la Sublime- Porte, et par le commandant des forces britanniques, conjointement avec les préposés du général en chef Kléber...
Page 152 - Aucun habitant de l'Egypte, de quelque religion qu'il soit, ne sera inquiété, ni dans sa personne , ni dans ses biens , pour les liaisons qu'il pourra avoir eues avec les Français , pendant leur occupation de l'Egypte.
Page 151 - Suez sera évacuée six jours avant le Caire ; les autres places situées sur la rive orientale du Nil seront évacuées le dixième jour, le Delta sera évacué quinze jours après l'évacuation du Caire. La rive occidentale du Nil et ses dépendances resteront entre les mains des...

Informations bibliographiques