Dictionnaire de l'Académie françoise, Volume 2

Couverture
Paris, 1798 - 776 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 308 - POÊLE. (Il n'y en a point de plus embarrassé que celui qui tient la queue de la ) Pour dire qu'un homme qui est chargé du soin principal d'une affaire est celui qui a le plus de peine et d'embarras.
Page 147 - Le système de ceux qui attribuent tout à la nature comme premier principe.
Page 145 - race et» cette simplicité naturelle avec laquelle une chose est exprimée , ou représentée selon la vérité et la vraisemblance. Il ya beaucoup de grâce et de naïveté dans ses expressions , dans son style. Cela est dépeint avec une naïveté et une vérité admirables.
Page 247 - On die proverbialement , qu'/7 faut tirer d'une mauvaife paye ce qu'on peut ; pour dire , que quand un débiteur n'a pas la volonté ou le moyen de payer tout ce qu'il doit , il faut quelquefois fe contenter du feu qu'il offre.
Page 38 - ... naturelle nous défend de faire à autrui ce que nous ne voudrions pas qui nous soit fait à nous-mêmes : cette voix ne l'émeut point.
Page 115 - Vous ne le regardez pas comme votre concurrent; cependant il ne désire RIEN MOINS, il ne se propose RIEN MOINS QUE de vous supplanter, il n'aspire à RIEN MOINS Qu'à vous...
Page 149 - On supprime Pas et Point, quand l'étendue qu'on veut donner à la négative est suffisamment déclarée par d'autres termes qui la restreignent : Je ne soupe guère ; je ne sortirai de trois jours ; ou par des termes qui excluent toute restriction...
Page 207 - Morceau de toile de coton dont les Nègres et les Indiens qui vont nus s'enveloppent le corps depuis la ceinture jusqu'aux genoux.
Page 125 - C'est un homme qui ne fait tort à personne, et qui vit moralement bien. On dit, Moralement parlant, pour dire, Vraisemblablement et selon toutes les apparences. Cela est vrai moralement parlant. On dit dans le même sens, Cela est moralement impossible.
Page 138 - La multiplication est une règle , par laquelle on répète un nombre autant de fois qu'il ya d'unités dans un autre nombre ; ce qui forme une somme totale , qui s'appèle le produit.

Informations bibliographiques