Anecdotes italiennes, depuis la destruction de l'Empire romain en Occident [by J.F. de la Croix].

Couverture
chez Vincent, 1769
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 135 - Sainteté a -bien une autre mine & un au» tre air, que lorfque vous étiez cardinal. » Sixte lui répondit : « Je cherchois alors les »> clefs du paradis ; &, pour les mieux trou» ver , je me courbois jufqu'à terre ; mais , » depuis qu'elles font entre mes mains, je
Page 20 - mettant dans des cercles , ils ont fouvent » invoqué les malins efprits pour faire périr »les hommes , par la violence de l'enchan» tement, ou leur envoyer des maladies qui » abrègent leurs jours. Quelquefois ils ont » enfermé des démons dans des miroirs , »des cercles, ou des anneaux, pour les » interroger, non-feulement fur le pafle , »mais même fur l'avenir.
Page 431 - Lannoy, lui dit-il, voilà l'épée d'un roi qui mérite d'être loué, puifqu'avant de la perdre, il s'en eft fervi pour répandre le fang de plufieurs des vôtres, & qu'il n'eft pas prifonnier par lâcheté, mais par un revers de fortune.
Page 53 - On vit par-tout dans cette ville des proceffions de gens revêtus de longs habits de toile , avec des capuces couvrant le vifage, & ayant feulement des ouvertures pour les yeux , comme font les facs des Pénitens blancs , dans les provinces méridionales de la France. Benoît XIII étoit enfermé , depuis plus de quatre ans , dans fon palais d'Avignon , d'où il ne devoit fortir que quand l'union feroit rétablie dans l'Eglife.
Page 310 - Comme le tems fe paflbit, le pape envoya demander au roi l'exécution de la convention. Alors un des gens de fa fuite s'avança vers le pape , & lui dit : » A quoi bon tant de difcours ? Sçachez que » l'empereur notre maître veut recevoir la »couronne, comme l'ont reçue Charles , » Louis & Pépin. » Le pape ayant déclaré qu'il ne pouvoit la donner ainfi ; le roi , toujours perfuadé que le pape ne cherchoit qu'à le tromper, fe mit en colere, &, par le confeil de quelques évêques , fit...
Page 31 - Benoît , qui étoit affis , le vit de loin ; &, quand il put en être entendu, il lui cria : » Mon fils , quittez l'habit que vous portez :
Page 302 - ... bien fes mefures avec un corde, pour faire tomber la pierre précifément fur la tête du roi; S'étant donc caché la nuit fur le lambris , quand il vit le roi en priere , il pouffa la pierre ; mais elle l'entraîna par fon poids.
Page 270 - Mon maître , je fuis pref» que devenu fourd du côté gauche ; je » vous prie d'avoir la bonté de me frapper »» déformais du côté droit. » Ces paroles adoucirent un peu la rigueur de Marin. Romuald , accoutumé à être rudement traité , contracta quelque chofe de la dureté de fon maître.
Page 19 - ... aux prières qui se font pour vous et pour le peuple. Vous devriez aussi, depuis votre sacre, prendre des manières plus graves et porter le manteau royal comme vos ancêtres. On dit que , dans vos quartiers, on profane le dimanche, en rendant la...
Page 56 - M avec lui les moyens de finir le fchifme , quand je n devrois y aller à pied , un bâton à la main , ou par » mer dans la moindre petite barque. » Grégoire XII n'avoit pas encore goûté les délices de la papauté , lorfqu'il tenoit ce généreux difcours.

Informations bibliographiques