L'art d'améliorer et perfectionner les générations humaines, Volume 1

Couverture
Migneret, 1803
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 47 - Descartes dont tu vois icy la sépulture A dessillé les yeux des aveugles mortels Et gardant le respect que l'on doit aux autels Leur a du monde entier démontré la structure : Son nom par mille écrits se rendit glorieux Son esprit mesurant et la terre et les...
Page 193 - Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières, mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les infirmités du corps, ainsi que les vices de l'âme, sont l'infaillible effet de ce concours trop nombreux. L'homme est de tous les animaux celui qui peut le moins vivre en troupeaux.
Page 193 - Plus ils se rassemblent , plus ils se' corrompent. Les infirmités du corps, ainsi que les vices de l'âme , sont l'infaillible effet de ce concours trop nombreux. L'homme est de tous les animaux celui qui peut le moins vivre en troupeaux. Des hommes entassés comme des moutons périraient tous en très-peu de temps. L'haleine de l'homme est mortelle à ses semblables : cela n'est pas moins vrai au propre qu'au figuré.
Page 51 - Pythagore disait : il faut ne faire la guerre qu'à cinq choses : aux maladies du corps , à l'ignorance de l'esprit , aux passions du cœur , aux séditions des villes et à la discorde des familles.
Page 136 - Il vint à bout de les vaincre, en mettant dans sa bouche de petits cailloux, et en déclamant ainsi plusieurs vers de suite et à haute voix , sans s'interrompre, même dans les promenades les plus rudes et les plus escarpées. Pour donner encore plus de force à sa voix, il allait sur le bord de la mer, dans le temps que les flots étaient le plus violemment agités, et y prononçait des harangues.
Page 45 - Après s'être trouvé à difförents sièges , il vint à Paris pour s'adonner à la philosophie et aux mathématiques. Il ne voulut plus lire que dans ce qu'il appelait le grand livre du monde, et s'occupa entièrement à ramasser des expériences et des réflexions.
Page 23 - Les hommes sont déclarés libres; mais ne sait-on pas que l'instruction agrandit sans cesse la sphère de la liberté civile , et seule peut maintenir la liberté politique contre toutes les espèces de despotisme?
Page 48 - Selon lui , ce qu'il ya de plus ancien, c'est Dieu,, car il est incréé ; de plus beau , le monde , parce qu'il est l'ouvrage de Dieu; déplus grand, le lieu; de plusvite, l'esprit; de plus fort, la nécessité ; de plus sage , le temps.
Page 46 - Il traitait ses domestiques comme des amis malheureux qu'il était chargé de consoler. Sa maison; était pour eux une école de mœurs, et elle devint pour plusieurs une école de mathématiques et de sciences. On rapporte qu'il les instruisait avec la bonté d'un père, et quand ils n'avaient plus besoin de son secours, il les rendait à la société, où ils allaient jouir du rang qu'ils s'étaient fait par leur mérite.
Page 49 - On a dit qu'il attachoit uu mérite infini à l'abstinence des fèves. Il est certain néanmoins qu'il' faisoit un grand usage de ce légume dans ses repas ( 'Voyez le Voyage du Jeune Anacharsis , chap.

Informations bibliographiques