Annales de philosophie chrétienne

Couverture
Roger et Chernoviz, 1862
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 109 - Histoire de la Croisade contre les hérétiques albigeois, écrite en vers provençaux par un poète contemporain ; traduite et publiée par MC Fauriel, membre de l'Institut de France, professeur à la Faculté des lettres de Paris, i vol.
Page 333 - ... que les hommes sachent que vous les pénétrez de telle manière, que, lorsqu'ils croient se répondre à eux-mêmes et s'entretenir avec eux-mêmes, c'est vous qui leur parlez et qui les entretenez...
Page 210 - Ni l'art, ni la nature, ni Dieu même ne produisent pas tout à coup leurs grands ouvrages; ils ne s'avancent que pas à pas. On crayonne avant que de peindre , on dessine avant que de bâtir, et les chefs-d'œuvre sont précédés par des coups d'essai.
Page 266 - Je sens, disait-elle, tous ses périls, je tremble à chaque écueil, je ressens tous les coups. » Et elle faisait à la fois le portrait et l'apologie de cette parole si originale dans ces lignes qu'il faut citer : a Son discours est pour le sens humain comme la sainteté ellemême : s'il blesse, il ravit.
Page 63 - Zari, Kisik, le séjour du dieu Laguda; j'ai assujetti leurs habitants. Quant aux lois de Baalbek et de la ville de Harran , tombées en désuétude depuis des jours reculés, j'ai remis en vigueur leurs coutumes altérées. « Les grands dieux m'ont rendu heureux par la constance de leur affection; ils m'ont accordé sur tous les rois l'exercice de ma souveraineté; ils leur ont imposé à tous l'obéissance. A partir du jour de mon avènement, les princes, mes rivaux, ne m'ont pas dédaigné; je...
Page 154 - Déterminer, par un examen approfondi, ce que les découvertes faites depuis le commencement du siècle ont ajouté à nos connaissances sur l'origine, les caractères distinctifs et la destination des monuments dits celtiques (menhirs, dolmens, allées couvertes, tumuli, etc.). Rechercher les différences et les analogies des monuments ainsi désignés qui existent sur le territoire de l'ancienne Gaule et de ceux qui ont été trouvés en d'autres contrées de l'Europe, notamment en Angleterre.
Page 193 - ... personnes, grandes et petites, mâles et femelles, des chevaux, des ânes, des mulets, des chameaux, des bœufs et des moutons sans nombre, et je les pris comme butin.
Page 477 - DOCUMENTS HISTORIQUES SUR LA RELIGION DES ROMAINS ET SUR LA CONNAISSANCE QU'ILS ONT PU AVOIR DES TRADITIONS BIBLIQUES PAR LEURS RAPPORTS AVEC LES JUIFS Donnant année par année : i...
Page 337 - Mâlebranche et le fait trébucher. Il n'ya, dit-il, que Dieu, que l'Être sans restriction, que le vrai Être qui soit simple, et qui, nonobstant sa parfaite simplicité, renferme éminemment tout ce qu'il ya de réalité; et l'âme, n'étant qu'une participation de l'Être, est une substance qui aperçoit seulement ce qui la touche, savoir les idées divines qui seules peuvent agir en elle'.
Page 193 - Juif; les hommes du guet et les troupes gardiennes qu'il avait assemblées pour la défense de Jérusalem, la ville de sa puissance, il leur donna congé. Il les envoya vers moi à Ninive, la ville de ma souveraineté, avec 30 talents d'or et...

Informations bibliographiques