De periculo, quod assecuratoris est

Couverture
I. Oomkens, 1821 - 193 pages
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 4 - Le contrat aléatoire est une convention réciproque dont les effets, quant aux avantages et aux pertes, soit pour toutes les parties, soit pour l'une ou plusieurs d'entre elles, dépendent d'un événement incertain.
Page 155 - ... le contrat, il court, à l'égard du navire, des agrès, apparaux, armement et victuailles, du jour que le navire a fait voile, jusqu'au jour où il est ancré ou amarré au port ou lieu de sa destination. A l'égard des marchandises, le temps des risques court du jour qu'elles ont été chargées dans le navire, ou dans les gabares pour les y porter, jusqu'au jour où elles sont délivrées à terre. — Com. 215, 341. 329. Celui qui emprunte à la grosse sur des marchandises...
Page 25 - L'assureur a le droit de connaître toute l'étendue du risque , dont on lui propose de se charger : lui dissimuler quelque circonstance qui pourrait changer le sujet de ce risque, ou en diminuer l'opinion, ce serait lui faire supporter des chances dont il ne voulait peut-être se charger, ou dont il ne se chargerait qu'à des conditions différentes; ce serait, en un mot, le tromper.
Page xviii - ... antique s'eleve il faut percer la terre pour les racines trouver. Feudal laws are an excellent subject for observation : in order to ascertain the growth of an ancient oak, we must penetrate the earth to find its roots. CESTUY que vie. One for whose life a gift or grant is made. C' EST une espece de jeu, qui exige beaucoup de prudence de la part de ceux qui s'y addonent.
Page 2 - L'assurance maritime est un contrat par lequel on promet indemnité des choses qui sont transportées par mer, moyennant un prix convenu entre l'assuré qui fait ou fait faire, et l'assureur qui prend le péril pour soi et se charge de l'événement.
Page xviii - Il faut faire l'analyse des hasards et posséder la science du calcul des probabilités, prévoir les écueils de la mer et ceux de la mauvaise foi; ne pas perdre de vue les cas insolites et extraordinaires; combiner le tout, le comparer avec le taux des primes et juger quel sera le résultat de l'ensemble.
Page 4 - En un mot, on ne peut faire assurer que ce qu'on court risque de perdre , et nullement les gains qu'on manque de faire.

Informations bibliographiques