“L'”histoire et la religion des Juifs: depuis Jesus-Christ jusqu'à present : pour servir de supplément & de continuation à l'Histoire de Joseph, Volume 1

Couverture
Reinier Leers, 1707 - 3306 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 513 - Jefus-Chrift ne leur reproche jamais cette erreur , & qu'elle paroît détruire la jréfurreftion des morts ; puifque fi une ame a. animé plufieurs corps fur la terre, on aura de la peine à choifir celui qu'elle doit préférer aux autres. Je ne fais fi cela fuffit pour juftifier cette fecte : Jefus-Chrift n'a pas eu deflein de combattre toutes les erreurs du pharifaïfme ; & fi S.
Page 568 - ... que le jour du fabbat, portant leurs mains fous le manteau : l'une entre la poitrine & la barbe, & l'autre fur le côté.
Page 404 - Il eft certain que les Saducéens n'avoient commencé de paroître qu'après que le canon de l'écriture fut fermé , & que le don de prophétie étant éteint , il n'y avoit plus de nouveaux livres à recevoir. Il eft difficile de croire qu'il fe foient foulevés contre le canon ordinaire, puifqu'il étoit reçu à Jerufalem.
Page 492 - pouvoir de choifir entre le vice & la vertu «. Il n'ya rien de plus clair que le témoignage de cet hiftorien , qui étoit engagé dans la fefte des Pharifiens , & qui devoit en connoître les fentimens. Comment s'imaginer après cela , que les Pharifiens fe cruffent foumis aveuglément aux influences des aftres , & à l'enchaînement des caufes fecondes ? ;
Page 438 - Rabbiniftes,. ou Traditionnaires, & Ananus & Cafcanatus foutenoient avec éclat le Parti des Caraïtes. Dieu fe déclara en faveur des premiers ; car , Jaddus fit un Miracle en Préfence d'Alexandre; mais, Ananus & Cafcanatus montrèrent leur Impuiflance.
Page 456 - ... de fe déterminer au bien & au mal , de craindre Dieu ou de violer fes commandemens. Il...
Page 382 - Samaritains : 1Q. parce que les Samaritains l'appelloient feulement la vertu de Dieu , la grande. Simon abufa dans la fuite de ce titre qui lui avoit été donné , & il y attacha des idées qu'on n'avoit pas eues au commencement ; mais il ne prenoit pas lui-même ce nom , c'étoient les Samaritains , étonnés de fes prodiges , qui l'appelloient la vertu de Dieu. Cela convenoit aux miracles apparents qu'il avoit faits ; mais on ne pouvoit pas en conclure qu'il fe regardât comme- le Meffie.
Page 457 - Dieu , vont dans un lieu qu'ils appellent la gehenne , où ils fouffrent à caufe de leurs péchés , & vivent dans la douleur & la honte , où il ya un ver qui ne meurt point, & un feu qui brûlera toujours. 5 °. Il faut obferver rigoureufement les jeûnes. 6°. Il n'eft point permis d'époufer la fœur de fa femme , même après la mort de celle-ci.
Page 520 - ... ce que le fang coulât abondamment. Mais il y en avoit d'autres à qui ce titre avoit été donné, parce que marchant dans les rues les yeux baifles ou fermés , ils fe frappoient la tête contre les murailles.
Page 401 - Zadoc , l'un des fes difciples , qui ne pût ni abandonner tout-à-fait fon maître , ni goûter fa théologie myftique , donna un autre fens à fa maxime , & conclut de-là qu'il n'y avoit ni peines , ni récompenfes après la mort.

Informations bibliographiques