Revue européenne, par les rédacteurs du correspondant, Volume 2

Couverture
1831
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 100 - ... communs, et qu'on apporte tous les soins imaginables pour retrancher du commerce de la vie j'usqu'au nom même de propriété, de sorte que les choses mêmes que la nature a données en propre à chaque homme deviennent en quelque sorte communes à tous, autant qu'il se pourra, comme les yeux, les oreilles, les mains, et que tous les citoyens s'imaginent qu'ils...
Page 215 - Quelques aumônes que l'on fait à un homme nu dans les rues ne remplissent point les obligations de l'État, qui doit à tous les citoyens une subsistance assurée, la nourriture, un vêtement convenable, et un genre de vie qui ne soit point contraire à, la santé.
Page 9 - On se sentait accablé sous le grand mystère d'un Dieu mourant pour effacer les crimes des hommes. La catholique héritière sur ses sept collines était là avec tous ses souvenirs: mais, au lieu de ces pontifes puissants, de ces cardinaux qui disputaient la préséance aux monarques* un pauvre vieux pape paralytique, sans famille et sans appui, des princes de l'Église sans éclat, annonçaient la fin d'une puissance qui civilisa le monde moderne.
Page 21 - ... rude discipline, des habitudes sévères de raison, un tact admirable pour l'ordonnance et l'économie des idées, une supériorité de méthode dont les grandes productions des trois derniers siècles portent particulièrement l'empreinte (2).
Page 30 - IL n'ya pas de dogme dans l'Eglise catholique, il n'ya pas même d'usage général appartenant à la haute discipline, qui n'ait ses racines dans les dernières profondeurs de la nature humaine , et par conséquent dans quelque opinion universelle plus ou moins altérée ça et là, mais commune cependant , dans son principe, à tous les peuples de tous les temps; Le développement de cette proposition fournirait le sujet d'un ouvrage intéressant.
Page 202 - Comme une aumône, enfant, donne donc ta prière A ton père, à ta mère, aux pères de ton père; Donne au riche à qui Dieu refuse le bonheur, Donne au pauvre, à la veuve, au crime, au vice immonde. Fais en priant le tour des misères du monde; Donne à tous ! donne aux morts ! — enfin, donne au Seigneur'.
Page 9 - Mais ce n'était là qu'une transformation, non une fin. Le christianisme retournera à l'obscurité des cryptes qu'avaient reproduite nos basiliques du moyen âge; il se replongera dans le tombeau du Sauveur pour y rallumer son flambeau, ressusciter au jour glorieux d'une nouvelle Pâque, et changer une seconde fois la face de la terre.
Page 7 - La propriété industrielle n'est pas plus à l'abri -que la propriété territoriale. Faites donc aujourd'hui, après l'affaire de Lyon, que le fabricant soit le maître dans sa fabrique, que ses ouvriers ne lui demandent pas, si bon leur semble, d'entrer le samedi en partage des profits de la semaine? « Faudra-t-il établir une garnison de vingt-six mille hommes dans chaque ville manufacturière et mettre un soldat en faction auprès de chaque aune de ruban ou de drap? Mais que dis-je? faites...
Page 101 - L'Etat que nous avons entrepris de fonder sera très- peu éloigné de cet exemplaire immortel, si l'exécution répond au projet, et on doit le mettre le second. Pour le troisième , nous en exposerons le plan dans la suite, si Dieu nous le permet.
Page 6 - ... étaient remontés au christianisme apostolique; s'ils avaient prêché la liberté, l'égalité, la pauvreté, l'émancipation complète de l'Évangile, ils auraient eu de plus grandes chances de succès. Cependant, au milieu de la bouffonnerie de leurs papes et de leurs papesses, il faut reconnaître que leur doctrine de la propriété peut aller loin ; les mots d'Oisifs et de Travailleurs ont de la portée, et la foule les entend.

Informations bibliographiques