Maximes sur le devoir des rois, et le bon usage de leur autorité: Tirées de differens auteurs

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 112 - Tu reverras enfin bientôt ton père reprendre l'autorité dans Ithaque. Tu es né pour régner après lui : mais, hélas! ô mon fils, que la royauté est trompeuse...
Page 89 - Il ya plus de douze cents ans que la France a des rois ; mais ces rois n'ont pas toujours été absolus au point qu'ils le sont. Leur autorité n'a jamais été réglée, comme celle des rois d'Angleterre et d'Aragon, par des lois écrites.
Page 119 - Lorsque vous régnerez, mettez toute votre gloire à renouveler l'âge d'or; écoutez tout le monde; croyez peu de gens; gardez-vous bien de vous croire trop vousmême : craignez de vous tromper, mais ne craignez jamais de laisser voir aux autres que vous avez été trompé. Aimez les peuples : n'oubliez rien pour en être aimé.
Page 111 - On leur imputait aussi tous les désordres qui viennent du faste, du luxe, et de tous les autres excès qui jettent les hommes dans un état violent, et dans la tentation de mépriser...
Page 103 - Ne les point faire instruire, ne les point conduire à la vertu, ne s'en faire jamais aimer , les pousser par la terreur jusqu'au désespoir , les mettre dans...
Page 120 - N'oubliez jamais que les rois ne régnent point pour leur propre gloire, mais pour le bien des peuples. Les biens qu'ils font s'étendent jusque dans les siècles les plus éloignés; les maux qu'ils font se multiplient de génération en génération, jusqu'à la postérité la plus reculée. Un mauvais règne fait quelquefois la calamité de plusieurs siècles.
Page 102 - ... conseils! car souvent il arrive qu'on éloigne de sa confiance les hommes sages et vertueux dont on craint la vertu, pour prêter l'oreille à des flatteurs dont on ne craint point la trahison.
Page 117 - Quand ils entendent parler des fouffrances, ils ne favent ce que c'eft : c'eft un fonge pour eux , ils n'ont jamais vu la diftance du bien & du mal ; •l'infortune feule peut leur donner de l'humanité, & changer leur cœur de rocher en un cœur humain. Alors ils fentent qu'ils font hommes, & qu'ils doivent ménager les autres hommes qui •leur reflemblent.
Page 7 - Il disoit lui-même , en s'entretenant avec les grands de sa cour sur les devoirs de la royauté , qu'il faut qu'un prince se regarde comme pasteur ( et c'est le nom que
Page 98 - Heureux, me disait-il sans cesse, le peuple qu'un sage roi conduit ainsi ! mais encore plus heureux le roi qui fait le bonheur de tant de peuples, et qui trouve le sien dans sa vertu ! Il tient les hommes par un lien cent fois plus fort que celui de la crainte, c'est celui de l'amour.

Informations bibliographiques