Dictionnaire historique, Volume 4

Couverture
Mathieu Rieger fils, 1783
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 199 - Efpagrïe tomba entre les mains des ennemis qui, profitant de cet avantage, s'avancèrent jufqu'à Madrid , & s'en rendirent les maîtres. On tenta vainement de prendre Turin, le Duc d'Orléans fut défait par le Prince Eugène devant cette Ville que délivra cette bataille.
Page 467 - Mais s'il demande à quel emploi Tu m'as tenu dedans le monde , Et quel bien j'ai reçu de toi ; Que veux-tu que je lui réponde ? Il répondit ce mot cruel : Hisrr.
Page 556 - Il porta ses armes d.ans l'Asie mineure et dans les colonies romaines , et y exerça partout des cruautés inouïes. Pour mériter de plus en plus la haine de Rome , il fit égorger, contre le droit des gens, tous les sujets de la république établis en Asie.
Page 572 - Dieu ; de façon que , toutes les facultés de l'âme étant absorbées par cette union , l'âme ne doit plus se troubler de ce qui peut se passer dans le corps. Peu importe que la partie inférieure se livre aux plus honteux excès, pourvu que la supérieure reste concentrée dans la divinité par l'oraison de quiétude.
Page 545 - Ce général habile rangea fes troupes auprès d'une montagne , & fit jeter fur les deux côtés de grands arbres, afin de couvrir le flanc de fon armée , & de rendre inutile la cavalerie des Perfes. Le combat fut rude & opiniâtre : le nombre accabla d'abord les Grecs ; enfin ils mirent les Perfes en détoute , les pourfuivirent jufqu'à leurs vaifleaux, & détruifirent une partie de leur flotte, l'an 490 avant Jefus-Chrift. Quel...
Page 176 - Dauphin«? , dans la Franche-Comté , dans le Brabant. Il traita la France comme un pays de conquête , dépouilla les grands , accabla le peuple d'impôts, & abolit la Pragmatique-Sanction ; mais le parlement de Paris la foutint avec tant de vigueur , qu'elle ne fut totalement anéantie que par le Concordat fait entre Léon X & François 1. Ses' violences excitcrent contre lui tous les bons citoyens.
Page 260 - Se en but l'argent au cabaret. Il le remplaça par une robe de papier blanc, qu'il peignit en damas à grandes fleurs. L'éclat de» couleurs fit remarquer l'habit du peintre.
Page 653 - Dieu vainquit fon opiniâtreté par deux prodiges. Uni avec Aaron , fon frère , ils allèrent à la Cour de Pharaon. Ils lui dirent que Dieu lui ordonnoit de...
Page 241 - Son peu de talens a écarté le foupçon qu'il étoit l'Auteur des romans de fon amie; mais la gloire qu'elle en a retirée n'a pas toujours été pure & fans mélange. On attribuoit à M.
Page 376 - L'humeur impéricufe du régent procura à la reine un parti. Elle fe fauva de prifon , leva 6000 hommes •, mais elle fut vaincue & obligée de chercher un afile en Angleterre , où elle ne trouva qu'une prifon , & enfin la mort , après 18 ans de miÎere & de captivité. Ellj'abrh la fit d';;bord recevoir avec honneur dans Carlile ; mais elle lui fit dire , qu ¿tant accuféc par la voix publique du meurtri dt fan ¿fou

Informations bibliographiques