Dictionnaire des termes militaires et de l'argot poilu

Couverture
Librairie Larousse, 1916 - 320 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 183 - Nous entrerons dans la carrière Quand nos aînés n'y seront plus ; Nous y trouverons leur poussière Et la trace de leurs vertus. Bien moins jaloux de leur survivre Que de partager leur cercueil, Nous aurons le sublime orgueil De les venger ou de les suivre ! Aux armes, citoyens ! formez vos bataillons ! Marchons ! qu'un sang impur abreuve nos sillons ! 1794 M.-J.
Page 277 - ... veuve du défunt dans les successions : 1°) des militaires des armées françaises et alliées de terre et de mer morts sous les drapeaux pendant la durée de la guerre actuelle; 2°) des militaires qui, soit sous les drapeaux, soit après renvoi dans leurs foyers, seront morts dans l'année à compter de la cessation des hostilités, de blessures reçues ou de maladies contractées pendant la guerre; 3°) de toutes personnes tuées par l'ennemi au cours des hostilités.
Page 172 - Légion d'honneur est une étoile à 5 rayons doubles, surmontée d'une couronne de chêne et de laurier. Le centre de l'étoile présente d'un côté la tête de la République, avec cet exergue : «République française, 1870»; et de l'autre, deux drapeaux tricolores avec la devise...
Page 277 - L'article 6 de la loi du 26 décembre 1914 exempte de l'impôt de mutation par décès les parts nettes recueillies par les ascendants et descendants et par la veuve du défunt dans les successions : 1° Des militaires des armées françaises de terre el de mer morts sous les drapeaux pendant la durée de la guerre actuelle; 2°...
Page 278 - Des militaires des armées françaises et alliées de terre et de mer morts sous les drapeaux pendant la durée de la guerre actuelle ; 2° Des mêmes militaires qui, soit sous les drapeaux, soit après renvoi dans leurs foyers, seront morts dans l'année à compter de la cessation des hostilités, de blessures reçues ou de maladies contractées pendant la guerre ; 3°...
Page 86 - Loi instituant une croix, dite « croix de guerre », destinée à commémorer les citations individuelles pour faits de guerre à l'ordre des armées de terre et de mer, des corps d'armée, des divisions, des brigades et des régiments ? 103 8 avril.
Page 200 - se soutenir et avancer sur l'eau par le mouvement de certaines parties du corps; il se dit de l'homme et des animaux.
Page 120 - Ce terme de fortification militaire signifie une muraille de terre ou de maçonnerie, qui règne audessus du fossé, du côté de la place.
Page 123 - Sorte d'anneau en métal, suspendu j par une courroie de chaque côté de la selle, et ! sur lequel le cavalier appuie le pied; lien de fer pour maintenir une poutre rompue.
Page 216 - Il ya Une grande différence entre le potin et le perco. Le potin de la tranchée ne diffère pas beaucoup, dans son essence. du potin de l'arrière, du village ou de la grande ville...

Informations bibliographiques