Images de page
PDF
ePub

la conduite, dans l'exécution d'une affaire. Il a été un des principaux acteurs dans cette négociation. L'homme dont vous parlez est un trèsbon Officier et un grand acteur un jour de combat.

Il se dit aussi dans le même sens, Dans des parties de jeu, dans des parties de plaisir. Il nous manque un acteur. Il est familier.

ACTIF, IVE. adj. Qui agit, ou qui a la vertu 'd'agir. Il se dit par opposition à Passif. Qualités actives. On dit dans l'ancienne Philosophie, que La forme est active, et que la matière est passive.

On appelle Dettes actives, Les sommes dont on est créancier; Dettes passives, Les sommes dont on est débiteur.

On dit, en parlant d'Élection, Avoir voix active et passive, pour, Avoir droit d'élire et d'être élu. Dans l'élection des Empereurs d'Allemagne, les Électeurs Ecclésiastiques n'ont que voix active; les autres Électeurs ont voix active et passive.

On dit, Prendre une part active dans une affaire, pour, Concourir de son action, de son influence. Je laisserai faire, et ne prendrai point de part active. Il a eu une part très-active dans le succès.

ACTIF, signifie aussi, Qui agit avec promptitude, avec force. Le feu est le plus actif des élémens.

Il signifie aussi, Qui est agissant, diligent, laborieux. C'est un homme actif, extrêmement actif. Un esprit actif.

On appelle en matière de dévotion, Vie active, Celle qui consiste dans les actions extérieures de piété, par opposition à la Vie contemplative, qui consiste dans les sentimens et dans les affections de l'âme.

ACTIF, en termes de Grammaire, se dit Des verbes qui expriment une action dont l'objet est énoncé ou sous-entendu. Ainsi, dans ces phrases, Aimer Dieu, servir son ami, batir une maison, etc. ces verbes, Aimer, servir et batir, sont des verbes actifs.

On dit, Des troupes commencent à entrer en action, pour, Elles commencent à agir, à entreprendre. Les armées commencèrent tard à entrer en action.

ACTION, se dit aussi pour marquer La véhémence, la chaleur à dire ou à faire quelque chose. Parler avec action. Parler d'action. Ce qu'il fait, il le fait avec action.

On dit, Étre en action, pour, Étre en mouvement, se remuer, s'agiter souvent. C'est un homme qui est toujours en action. On dit aussi d'Un cheval, Il est toujours en action, pour, Il s'agite continuellement.

ACTION, se dit aussi De la contenance, du maintien, du geste d'un homme. C'est son ac❘tion ordinaire de hausser les épaules, de pencher la tête. Il se tint long-temps devant lui en | action de suppliant.

ACTION, se dit plus particulièrement De tout ce qui regarde la contenance, le mouvement du corps, et les gestes de l'Orateur. Ce Prédicateur n'a point d'action. Il a l'action belle, noble, libre, aisée. Cet Acteur a l'action froide, contrainte.

ACTION, se dit aussi D'un Discours public tel qu'un Sermon, une Harangue, un Plaidoyer. Une action publique. Il vieillit en ce

sens.

ACTION, se dit aussi d'Une demande, d'une poursuite en Justice. Action criminelle. Action civile. Action personnelle. Action réelle. Action de rapt. Action de garantie. Intenter action en Justice.

Il signifie aussi Le droit qu'on a de faire une demande en Justice. Avoir action contre quelqu'un. Il l'a subrogé en ses droits, noms et actions.

[blocks in formation]

ACTIONNER. v. a. Terme de Pratique. Agir contre quelqu'un en Justice, intenter action contre lui. S'il ne paye pas, il faudra le faire actionner.

ACTIONNÉ, ÉE. participe.

ACTIVEMENT. adv. D'une manière active. Cela n'a pas été conduit assez activement. Il ne s'est pas montré activement dans ce procès, pour, Il n'a point paru agir, concourir à l'action.

Il se dit fréquemment en Grammaire. On dit d'Un verbe neutre, Il s'emploie quelquefois activement, pour, Il s'emploie quelquefois dans une signification active. Ainsi, Parler, qui est un verbe neutre, s'emploie activement dans cette phrase, C'est un homme qui parle bien sa langue.

ACTIVITÉ, s. f. Faculté active. Vertu d'agir. L'activité du feu. L'activité des esprits. On appelle Sphère d'activité, L'espace dans lequel la faculté d'agir d'un agent naturel est renfermée, et hors duquel il n'a point d'action.

Il signifie figurément, Diligence, promptitude, vivacité dans l'action, dans le travail. J'admire l'activité de cet homme.

ACTUEL, ELLE. adj. Effectif, réel. Paiement actuel. Il signifie aussi Présent. L'état actuel.

Il se dit dans le style didactique en différentes phrases, et par opposition à diverses choses. Ainsi Chaleur actuelle, se dit par oppo sition à Chaleur en puissance; Intention actuelle, par opposition à Intention virtuelle;' Grace actuelle, par opposition à Grâce habituelle; et Péché actuel, par opposition à Péché originel.

ACTION, se dit aussi en Poésie, Du princi-
pal événement qui fait le sujet d'une pièce de
Théâtre, ou d'un Poëme épique. Il faut dans
un Poëme dramatique qu'il y ait unité d'ac-tuellement en tel endroit.

tion. Cet Épisode n'a point de rapport à la
principale action du Poëme. Une pièce régu-

Il se dit aussi De certains adjectifs verbaux. | lière ne doit point avoir duplicité d'action.
Ainsi l'adjectif verbal, Secourable, qui signifie,
Qui aime à secourir, à donner du secours, est
un adjectif verbal actif, parce qu'il a une si-
gnification active. Aimable, Qui mérite d'être
aimé, est un adjectif verbal passif, parce qu'il
a une signification passive.

ACTION. s. f. L'opération d'un agent. L'action du feu sur le bois. L'action du Soleil sur les plantes. L'action de l'esprit. Le feu, par la violence de son action, vitrifie les métaux. Une action vive, soudaine, momentanée.

ACTION, se dit aussi par rapport à la Mo

On dit aussi, Il y a beaucoup d'action dans une Pièce de Théâtre, dans un Poëme dramatique, pour, La plupart des choses s'y passent en action, et non en récit; et les événemens y naissent les uns des autres.

En parlant De quelques anciens Conciles, on appelle Action, Ce que dans les derniers on appelle Session. Dans la première action. Dans la seconde action du Concile, il fut délibéré.

ACTION, se dit aussi De la somme qu'on a mise dans une Compagnie de commerce, ou dans quelque autre Société utile, et à proportion de

rale, et se dit généralement, De tout ce qu'on | laquelle on 'doit avoir part au profit général de
fait. Bonne action. Mauvaise action. Vilaine
action. Action noire, lache. Action généreuse.
Faire de belles actions. Action militaire.

ACTION, se dit aussi D'un combat, d'une rencontre entre des Troupes. Les deux armées étoient si près l'une de l'autre, qu'on jugea qu'elles ne se sépareroient pas sans qu'il y eút quelque action. C'est un Officier admirable pour un jour d'action. Engager une action.

la même Société. Action de la Compagnie des
Indes. Avoir une action à la Tontine.

On appelle Action de graces, Un remerci-
ment, un témoignage de reconnoissance. Ren-
dre mille actions de graces. Le Te Deum fut
chanté en action de graces, On lui rendit de
très-humbles actions de graces.

ACTIONNAIRE. s. Celui ou celle qui a une

ACTUELLEMENT. adv. Présentement. On juge actuellement mon procès. Il demeure ac

ADA

ADAGE. s. m. Proverbe. Il n'est guère d'usage qu'en plaisanterie, particulièrement dans cette phrase, On dit en commun adage. On dit aussi, D'un homme qui affecte un ton sentencieux, Il ne parle que par adages. On appelle Les Adages d'Erasime, Un recueil qu'Érasme a fait des Proverbes de la Langue Grecque et de la Langue Latine.

ADAGIO, adv. Terme de Musique, qui se met à la tête d'un air, pour marquer que cet air doit être joué d'un mouvement lent, mais moins lent cependant que le mouvement indiqué par Largo. Il se dit aussi substantivement De l'air même. Un bel adagio.

ADAPTATION. s. f. Action d'adapter. II n'est guère en usage.

ADAPTER. v. a. Appliquer, ajuster une chose à une autre. Adapter un récipient au chapiteau d'une cornue.

Il se dit aussi De l'application qu'on fait d'un mot, d'un passage à une personne, à un

ou plusieurs actions dans une Compagnie de ❘ sujet. Ce vers de Virgile lui est bien adapté.

ADAPTÉ, ÉE. participe. Comparaison bien adaptée. Vers bien adapté. Passage bien adapté.

ADATIS. s. m. Mousseline des Indes Orientales. Les adatis les plus estimés se font au Bengale.

ADD

ADDITION. s. f. (On prononce les D.) Ce qui est ajouté à quelque chose. Faire des additions, de longues additions. Un livre avec des additions.

On dit, en termes de Pratique, Informer par addition, pour, Ajouter une nouvelle information à la première.

ADDITION, se dit aussi De la première règle d'Arithmétique, qui apprend à ajouter ensemble plusieurs nombres. Il ne sait encore que l'addition,

On dit, Faire une addition, pour, Pratiquer ce que la règle d'addition enseigne.

ADDITIONNEL, ELLE. adj. Qui doit être ajouté, qui est ajouté, Sou additionnel, en matière d'imposition.

ADDITIONNER. v. act. Mettre plusieurs nombres ensemble pour en savoir le total. Il fout additionner toutes les sommes.

ADDITIONNÉ, ÉE. participe.

ADDUCTEUR. s. m. Terme d'Anatomie. Nom qui se donne à différens muscles, dont la fonction est de mouvoir en dedans les parties auxquelles ils sont attachés. L'adducteur de l'œil. Il se prend aussi adjectivement. Les muscles adducteurs.

ADE

[blocks in formation]

ADHÉRER. v. n. Être attaché à quelque chose, contre quelque chose. En ce sens, il n'est guère d'usage que dans les phrases qui suivent: On trouva en l'ouvrant, que son poumon adhéroit aux côtes, que la pierre adhéroit | membranes qui se distribuent à la graisse. à la vessie.

Il signifie figurément, Etre du sentiment ou du parti de quelqu'un. Il adhère à tout ce que vous dites. Adhérer aux fantaisies, aux opinions d'autrui. Tous ceux qui ont adhéré à ce parti-là.

ADHÉRER, se dit aussi en termes de Pratique, et signifie, Confirmer un premier acte par un subséquent, interjeter une nouvelle appellation, en adhérant à la première. La Cour adhérant aux conclusions du Procureur Général. Adhérez-vous à cela? J'adhère.

ADHÉSION. s. f. Union, jonction. Ces deux corps ont ensemble une adhésion qui les rend difficiles à séparer.

Il signifie aussi, Action d'adhérer, et en ce sens il se dit principalement D'un acte par lequel une Puissance adhère à un traité qui lui est proposé. Par son adhésion au traité. Acte d'adhésion.

AD HONORES. Mot emprunté du Latin. Il se dit De ceux qui sont décorés d'un titre sans en faire les fonctions, ou sans en avoir les appointemens.

ADI

ADIANTE. s. m. Plante capillaire. Elle croît ADEMPTION. s. f. Terme de Jurispru- contre les murailles et dans les crevasses des dence. Révocation d'un legs, d'une dona- | vieux édifices. Elle est bonne dans les maux de tion, etc.

ADEPTE. s. m. Celui qui est initié dans les mystères d'une Secte ou d'une Science.

Il se dit particulièrement De ceux qui croient être parvenus au grand œuvre.

ADÉQUAT, ATE. adj. Terme de Philosophie. Entier, total. L'objet adéquat d'une science. L'idée adéquate d'une chose.

ADEXTRÉ, ÉE. adj. Terme de Blason, qui se dit Des pièces qui en ont une autre à leur droite. Pal adextré d'une croix.

ADH

ADHÉRENCE. s. f. Union d'une chose à une autre. Adhérence de deux corps entre eux. Il y a adhérence du poumon aux côtes. L'adhérence de la pierre à la vessie, est ce qui a empécré le succès de cette taille.

Il signifie figurément, Attachement à un mauvais parti, à une mauvaise opinion. On l'accusoit d'adhérence au parti des rebelles, aux opinions des hérétiques.

ADHÉRENT, ENTE. adj. Qui est attaché à quelque chose. Une pierre adhérente à la vessie. Avoir le poumon adhérent aux côtes.

ADHÉRENT, s'emploie aussi substantivement, et signifie Celui qui est du sentiment, du parti

poitrine.

ADIEU. Façon de parler elliptique. C'est un terme de civilité et d'amitié, dont on se sert, en prenant congé les uns des autres. Adieu, Monsieur. Adieu, je m'en vais. Dire adieu. 11 ne lui a pas seulement dit adieu. Il y eut bien des larmes répandues quand ils se dirent adieu. Dire adieu, signifie Prendre congé. Il est allé dire adieu à un tel. Il ne dit jamais adieu à ses amis.

Adieu vous dis, Façon de parler populaire; et Adieu, en voilà assez, Façon de parler familière dont on se sert quand on veut congédier un importun, finir un entretien qui ennuie.

[ocr errors]

ADIPEUX, EUSE. adj. Terme d'Anatomie. Il se dit De certains vaisseaux et de certaines

Veines, artères adipeuses. Membrane adipeuse. ADIRER. v. a. Perdre, égarer. Il n'est guère d'usage qu'en style de Jurisprudence.

ADIRÉ, ÉE. participe. Titre adiré. Pièce adirée.

ADITION. s. f. Terme de Droit, qui signifie l'Acceptation d'un héritage. Adition d'hérédité.

ADJ

ADJACENT, ENTE. adj. Qui est situé auprès, qui est aux environs. Pays adjacent. Lieux adjacens. Terres adjacentes. Îles adjacentes. Tout le Pays adjacent. Il ne se dit guère que De ce qui est étendu en surface.

ADJECTIF. adj. m. Terme de Grammaire, qui se dit Des noms que l'on joint aux substantiss, pour les modifier ou les caractériser. Ainsi blanc, noir, froid, chaud, heureux, malheureux, grand, petit, etc. sont des noms adjectifs.

Il se prend aussi substantivement. Un adjectif verbal. L'adjectif doit s'accorder avec le substantif en genre et en nombre. Un adjectif masculin. Un adjectif féminin.

ADJECTIVEMENT, adv. En manière d'adjectif. Ce mot s'emploie adjectivement.

ADJOINDRE. v. a. Joindre avec. Il ne se dit que Des personnes, lorsqu'on en joint une ou plusieurs à une autre pour avoir soin de quelque affaire. Il ne pouvoit pas suffire tout seul à un si grand emploi, on fut contraint de lui adjoindre quelqu'un.

ADJOINT, OINTE. participe.

Il est aussi substantif. C'est mon adjoint. On lui a donné un adjoint, des adjoints. Il aura un tel pour adjoint. Il ne veut point d'adjoint, il veut être seul.

ADJOINT. En certaines Compagnies, C'est un Officier établi pour aider au principal Officier dans les choses de sa charge, et pour la faire en son absence. Le Recteur et ses deux Adjoints. | Le Syndic des Imprimeurs et Libraires, et ses quatre Adjoints.

ADIEU, se dit quelquefois figurément, en
parlant d'Un homme qui est en péril évident,
ou d'une chose qui court grand risque. Si la
fièvre vient à redoubler, adieu le malade. Si
vous touchez à ce cabinet, adieu mes porcelai-jonction de Commissaires.

ADJONCTION. s. f. Terme de Palais. Jonction d'une personne à une autre. L'adjonction de ces deux Commissaires fait bien espérer de son affaire. Il n'y a qu'à prononcer une ad

nes. Adieu ma bouteille. Adieu la voiture.

On dit proverbialement, Adieu panier, vendanges sont faites, pour, On n'a plus que faire du panier, quand les vendanges sont passées. Et cela se dit figurément De toutes les choses dont on n'a plus que faire, ou dont on ne se soucie plus.

On dit aussi figurément, Dire adieu au monde, pour, Renoncer au monde, se retirer du monde.

ADJUDANT. s. m. Officier subordonné à un autre pour l'aider dans ses fonctions. Il s'emploie en parlant d'Officiers étrangers, au civil et au militaire.

ADJUDICATAIRE. s. Celui ou celle à qui on adjuge. Il est adjudicataire de cette maison. Adjudicataire des fruits de cette terre. Adjudicataire de ce bien-là. Elle s'en est rendue adjudicataire.

ADJUDICATIF, IVE. adj. Terme de Juris- | celle qui régit les biens, les affaires d'une Com

prudence. Qui adjuge. Jugement adjudicatif. Sentence adjudicative.

ADJUDICATION. s. f. Acte de Justice, par lequel on adjuge de vive voix ou par écrit. L'adjudication en fut faite publiquement. Un bail par adjudication.

ADJUGER. v. act. Déclarer en Jugement qu'une chose contestée entre deux parties, appartient de droit à l'une des deux. La Sentence lui a adjugé telle chose, lui a adjugé les dépens. Adjuger la récréance, les fruits.

Il signifie aussi, Attribuer, délivrer à quelqu'un par autorité de Justice un bien meuble, ou immeuble, qui se vend à l'enchère. On lui adjugea ces meubles. Adjuger une terre à l'enchère. Elle lui fut adjugée à tant. Adjugé à un tel. Formule de style de pratique.

ADJUGÉ, ÉE. participe.

ADJURATION. s. f. Formule dont l'Église se sert dans les exorcismes. Les adjurations que l'on fait dans les exorcismes. Après plusieurs adjurations.

ADMIRATEUR, ATRICE. s. Celui ou celle qui admire, ou qui a coutume d'admirer. C'est un admirateur de l'Antiquité. Il est de vos ad

munauté, d'un Hôpital. Il est Administrateur
d'un tel Hopital. Les Administrateurs de l'Hô-
tel-Dieu. Cette Abbesse a été une bonne Admi-mirateurs. C'est un admirateur perpétuel. Elle
nistratrice.
est grande admiratrice de tout ce qui est nou-

Il se dit d'Un homme chargé de quelque partie du Gouvernement. C'est un mauvais Administrateur, un excellent Administrateur.

ADMINISTRATEUR, en parlant Des États possédés par divers Princes d'Allemagne, se dit De celui qui, pendant la minorité du Prince, a le gouvernement de l'État. Le Prince Administrateur. L'Administrateur de Wirtemberg.

veau.

ADMIRATIF, IVE. adj. Il n'est guère d'usage qu'en ces phrases, Point admiratif, particule admirative. On appelle Point admiratif, Un signe de ponctuation qui se marque ainsi! et qui sert à faire connoître qu'il y a exclamation et admiration dans le discours. Et on appelle Particule admirative, Une particule qu'on

Il se dit aussi De quelques Princes d'Alle- | emploie aussi à marquer l'admiration. Ah est

magne qui tiennent des Évêchés Luthériens
réunis à leur Souveraineté. L'Administrateur
de Magdebourg. L'Évêque Administrateur.

ADMINISTRATION. s. f. Direction d'une
affaire particulière. L'administration des biens
d'un pupille. Il se dit De la direction des af-
faires publiques, d'une partie du Gouverne-
ment. Il a eu long-temps l'administration des
Finances, des principales affaires. Il avoit
l'administration de toutes choses. Cet homme

ADJURER. v. a. Commander au nom de
Dieu de faire ou de dire quelque chose. Il s'em- | n'entend rien en administration.

ploie particulièrement dans les exorcismcs. Je
t'adjure de dire vérité. Je t'adjure par le Dieu
vivant.

On l'emploic quelquefois dans le style oratoire. Je vous adjure au nom de la Patrie. ADJURÉ, ÉE. participe.

ADM

ADMETTRE. v. a. (Il se conjugue comme Mettre.) Recevoir à la participation de quelque avantage. Admettre quelqu'un dans une Société, dans une Compagnie, à sa table. Admettre quelqu'un au rang, au nombre de ses amis. Admettre aux Ordres sacrés. Admettre à la sainte Table. Admettre à la Communion de l'Église. Admettre aux Sacremens, à la participation des Sacremens.

On dit, Admettre quelqu'un à se justifier, l'admettre à ses preuves justificatives, à ses faits justificatifs, pour, Le recevoir à sa justification, consentir qu'il se justifie dans les formes.

On dit dans le même sens, Admettre quelqu'un à faire preuve.

On dit aussi, Admettre les raisons, les exeuses de quelqu'un, pour, Les recevoir pour bonnes, pour valables. Admettre une requête.

ADMETTRE, signifie aussi, Reconnoître pour véritable. Les P'hilosophes admettent pour principe, que... Les Philosophes n'admettent plus les qualités occultes. Vous admettez que...

ADMIS, ISE. participe.

[blocks in formation]

quelquefois particule admirative.

En parlant Des différens caractères des Poëtes tragiques, on a distingué le genre admiratif, pour désigner celui qui a plus particulièrement pour objet d'exciter l'admiration. Corneille est supérieur dans le genre admiratif.

ADMIRATION. s. f. Sentiment de celui qui regarde une chose comme merveilleuse dans son genre. Quand il voit un beau tableau, il est en admiration, il est ravi en admiration. Avoir de l'admiration. Etre saisi d'admiration. Causer de l'admiration. Donner de l'admiration. S'attirer l'admiration de tout le monde.

On dit, L'administration de la Justice,
pour, L'exercice de la Justice avec autorité pu-
blique. Il n'a aucun égard aux personnes dans
l'administration de la Justice. Les abus qui se
commettent dans l'administration de la Justice. | chose digne d'admiration.

On dit, L'administration des Sacremens,
pour, L'action de conférer les Sacremens. Dans
l'administration des Sacremens, il faut pren-
dre garde que...

ADMINISTRER. v. a. Gouverner, régir. C'est un homme qui a toujours sagement administré les affaires. On l'accusoit d'avoir mal administré les affaires, d'avoir mal administré les Finances, les revenus de l'Etat.

On dit, Administrer la Justice, pour, Rendre la Justice; et, Administrer les Sacremens, pour, Conférer les Sacremens. En ce sens il se dit aussi absolument. Le Curé a administré ce malade.

On dit en termes de Pratique, Administrer des témoins, des preuves, des titres, pour, Fournir des témoins, des prouvés, dės titres. Il a administré les témoins nécessaires pour vérifier la dénonciation qu'il avoit faite.

ADMINISTRÉ, ÉE. participe. Il a été administré avant de mourir.

ADMIRABLE. adj. des 2 genres. Qui attire l'admiration. Dieu est admirable en ses œuvres. Cet homme est admirable par sa vertu, dans sa conduite. Ce Peintre est admirable pour son

coloris.

On dit dans le style familier, et souvent par ironie, qu'un homme est admirable, que ce qu'il dit, que ce qu'il fait, est admirable, pour, Qu'on est surpris ou choqué de ce qu'il dit, de ce qu'il fait. Vous êtes admirable de venir ici nous controler.

ADMIRABLEMENT. adv. D'une manière admirable. Cet ouvrage est admirablement beau. Il peint admirablement bien. Ilchante, il danse admirablement.

Mouvement d'admiration. Transport d'admiration. C'est un sujet d'admiration. C'est une

ADMIRER. v. a. Considérer avec surprise, avec étonnement ce qui paroît merveilleux. Admirer la Nature. Admirer l'immensité du Ciel. Admirer une beauté parfaite. Admirer la sagesse, la valeur, la magnificence d'un Prince.

Il se dit aussi, en critique ou par ironie, De ce qui paroît extrême, étrarige, excessif dans son genre. J'admire la folie des hommes. Je vous admire de vouloir qu'on suive aveuglément vos avis.

ADMINÉ, ÉE. participe.

ADMISSIBLE. adj. des 2 genres. Valable, recevable, qui peut être admis. Ses moyens de Requête civile ont été jugés admissibles. Ses moyens de faux ont été déclarés pertinens et admissibles.

ADMISSION. s. f. Action par laquelle on est admis. Depuis son admission aux Ordres sacrés, il a toujours vécu en bon Ecclésiastique.

ADMONÉTER. v. a. Terme de Jurisprudence, dont on se sert, lorsqu'Un particulier ayant manqué en quelque chose qui ne mérite pas une grande punition, le Juge le demande pour lui faire quelque remontrance à huis clos, avec défense de récidiver. La Cour ordonna qu'il seroit mandé et admonété. On l'a admonété.

ADNONÉTÉ, ÉE. participe. Il est quelquefois substantif, et signifie Action d'admonéter. L'admonété n'emporte point d'interdiction.

ADMONITEUR, s. m. Qui a la fonction d'avertir, de donner des avis. Un sage admoniteur. La conscience est un admoniteur sévère. ADMONITION. s. f. Action d'admonéter, avertissement. Après plusieurs admonitions. Après avoir essayé des différens genres de Après deux ou trois admonitions.

ADO

ADOLESCENCE. s. f. L'âge qui suit la puberté jusqu'à l'âge viril, c'est-à-dire, depuis quatorze ans jusqu'à vingt-cinq. Il ne se dit guère que des garçons. Au commencement de l'adolescence. Il est encore dans l'adolescence.

ADOLESCENT, ENTE. s. Jeune personne de l'un ou de l'autre sexe. Il ne se dit guère qu'en plaisantant. Un jeune adolescent. Il s'emploie quelquefois adjectivement. Un jeune homme encore adolescent. L'amour adolescent. On dit aussi figurément, Une vigne adoles

cente.

ADONIEN. adj. Il se dit d'un vers composé d'un dactyle et d'un spondée. Le dernier vers des strophes en vers Saphiques est un vers Adonien.

ADONIS. s. m. Plante qui approche de la renoncule, et qui vient dans les blés.

ADONISER, v. a. Terme de plaisanterie et de pure conversation, qui ne se dit qu'en parlant Du trop grand soin que prend un homme de s'ajuster pour paroître plus jeune ou plus beau. Il s'emploie principalement avec le pronom personnel. Il aime à s'adoniser.

ADONISÉ, ÉE. participe.

ADONNER, S'ADONNER. v. qui ne s'emploie qu'avec le pronom personnel. Se plaire particulièrement à quelque chose, s'y appliquer avec chaleur, s'y livrer habituellement. Il s'adonne à l'étude, aux plaisirs, à la chasse. Il s'est adonné à boire.

Peinture, il a adopté le Paysage. Cet Ecrivain a adopté depuis peu une mauvaise manière. ADOPTÉ, ÉE. participe.

ADOPTIF, IVE. adj. Qui est adopté. Enfans adoptifs. Fils adoptif. Fille adoptive. Dans le langage de l'Écriture, JÉSUS-CHRIST nous a fait enfans adoptiss de son Père.

ADOPTION. s. f. Action d'adopter. Tibère n'étoit fils d'Auguste que par adoption.

Il se dit aussi au sens de Choix, préférence. Je ne sais pas ce qui a pu motiver une adoption aussi bizarre. C'est son goût d'adoption. ADORABLE. adj. des 2 genres. Digne d'être adoré. Dieu seul est adorable. Les mystères de la Religion sont adorables. La Providence de Dieu est adorable en toutes choses.

ADORABLE, se dit par exagération, De ce que l'on estime ou que l'on aime extrémement. Ainsi, un amant dit De sa maîtresse, qu'Elle est adorable. Un caractère adorable. Une bonté adorable.

ADORATEUR. s. m. Celui qui adore. Les dorateurs du vrai Dieu. Les vrais adorateurs. On dit par exagération, qu'Un homme est adorateur d'une femme, qu'Il est au nombre de ses adorateurs, pour, qu'll lui est fort attaché; et qu'Un homme est adorateur d'un autre homme, pour, qu'Il est prévenu d'une estime extraordinaire pour lui, qu'il l'admire en tout ce qu'il fait.

ADORATION. s. f. Action par laquelle on adore. D'adoration n'est due qu'à Dieu seul.

On dit aussi, L'adoration de la Croix, aller à l'adoration de la Croix : mais cela ne se dit que par relation à JÉSUS-CHRIST.

On se sert aussi du mot d'Adoration, en parlant De la cérémonie qui se pratique à l'é

On dit aussi, S'adonner à un lieu, à une société, à une personne, pour, Fréquenter habituellement un lieu, une société, voir fré-gard d'an Pape nouvellement élu, lorsqu'il est quemment, familièrement une personne.

On dit aussi, qu'Un chien s'est adonné à un homme, Lorsqu'il s'est attaché à suivre quelqu'un qu'il a rencontré par hasard; et on dit qu'Il s'adonne à la cuisine, pour, qu'll y est continuellement.

S'ADONNER, se dit aussi en parlant De chemin. Ainsi on dit, se vous prie de passer chez moi, si votre chemin s'y adonne, pour, Si c'est votre chemin d'y passer en allant ailleurs. En ce sens il est familier.

ADONNÉ, ÉE. participe. Un homme adonné à l'étude. Une femme adonnée au jeu. Être adonné aux femmes.

ADOPTER. v. a. Choisir quelqu'un pour fils ou pour fille, le faire entrer dans tous les droits et dans toutes les obligations de ses propres enfans: ce qui n étoit en usage que chez les Anciens. Auguste adopta Tibère. Chez les Romains, ceux qu'on avoit adoptés passoient dans la famille et sous la puissance de celui qui les avoit adoptés.

ADOPTER, se dit au figuré, et signifie, Considérer et regarder comme sien. J'adopte vos sentimens. Je n'adopterai jamais une pareille opinion.

Il se dit aussi pour Choisir de préférence.

mis sur l'Autel après son élection, et que les Cardinaux lui vont rendre hommage. Et c'est en ce sens qu'on dit, Aller à l'adoration du Pape.

On dit aussi dans cette même acception, qu'un Pape est fait par voie d'adoration, lorsque tous les Cardinaux le vont reconnoître pour Pape, sans avoir fait de scrutin aupara

vant.

ADORER. v. a. Rendre à Dieu le culte qui lui est dû. Il ne faut adorer que Dieu. Adorer e vrai Dieu en esprit et en vérité. Adorer JÉSUS-CHRIST dans l'Eucharistie. Les Païens adoroient de faux Dieux. Les Israélites adorérent le veau d'or.

On dit aussi, Adorer la Croix: mais c'est dans un autre sens qu'adorer Dieu, et seulement par relation à JÉSUS-CHRIST.

On dit en ce sens, Adorer les Reliques. On adore les Reliques de St. Janvier dans une très-belle Chapelle à Naples.

ADONER, se met quelquefois sans régime. Les Jui's adoroient à Jérusalem, et les Samaritains à Samarie. Le peuple d'Israël alloit adorer sur les montagnes.

La Reine Esther adora le Roi Assuérus. Les Rois de Perse se faisoient adorer.

ADOREN, se dit encore par exageration, pour, Aimer avec une passion excessive. Il ne l'aime pas, il l'adore. Cette mère est folle de son fils, elle l'adore.

On dit proverbialement et figurément, Adorer le veau d'or, pour, Faire la cour à un homme de peu de mérite, à cause de ses richesses, ou à cause de son crédit.

ADORÉ, ÉE. participe.

ADOS. s. m. Terme de Labourage et de Jardinage. Terre qu'on élève en talus le long de quelque mur bien exposé, pour y semer quelque chose qu'on veut faire venir plus tôt qu'on ne le pourroit en pleine terre.

ADOSSER. v. a. Mettre le dos contre quelque chose. Adosser un enfant contre la muraille pour l'empêcher de tomber. Il s'adossa contre la muraille, et se défendit long-temps de la sorte.

Il se dit aussi figurément en parlant d'Un bâtiment qu'on place contre une montagne, contre un rocher; d'un appentis qu'on appuie contre un bâtiment.

ADOSSÉ, ÉE. participe. En termes de Elason, il se dit De deux pièces d'armoiries, comme deux lions, deux poissons, mis dos à dos. Le Duché de Bar a pour armes deux bards adossés. Il porte de gueules à deux lions adossés. Les Peintres, Les Sculpteurs et les Antiquaires se servent du même terme, en parlant e deux têtes mises sur une même ligne en sens opposé.

ADOUBER, v. n. qui ne s'emploie qu'absolument, et qui n'est guère d'usage qu'au Trictrac et aux Échecs, dans cette phrase, J'adoube, par laquelle on marque qu'on ne touche une pièce que pour l'arranger, et non pour la jouer.

Il se dit aussi, mais activement, en fait de Marine. Adouber un vaisseau, C'est y faire les réparations nécessaires pour qu'il puisse soutenir la mer. Ces réparations se renouvellent de temps en temps, et alors elles s'appellent Radouber. Voyez ce mot.

ADOUBER. v. a. Boucher des trous dans une machine, dans une fontaine, etc.

ADOUCIR. v. a. Rendre doux, tempérer l'acreté de quelque chose d'aigre, de piquant, de salé. Adoucir l'acide du citron avec le sucre. Adoucir avec de l'eau une sauce trop salée. Cela adoucit l'acreté des humeurs. Adoucir l'acretė du sang.

On dit, Adoucir sa voix, Parler d'un ton moins aigre ou moins élevé; Adoucir une expression, La corriger, la tempérer par une autre moins dure. Cette critique est trop sévère, il faut l'adoucir.

On dit, que La pluie adoucit le temps, pour, qu'Elle le rend moins froid.

ADOUCIR, signifie aussi, Rendre moins facheux et plus supportable. Cela adoucira un peu votre mal. Si quelque chose pouvoit adoucir ma peine. Adoucir l'ennui, l'amertume, le On dit dans le même sens, Adoucir l'humeur, le caractère.

ADOREN, ne signifie quelquefois, que Rendre des respects extraordinaires, en se prosternant. | chagrin, etc.

On dit, Adoucir les traits, adoucir l'air du visage, pour, Les rendre moins rudes. La manière de se coiffer adoucit l'air du visage, ou Le rend plus rude.

On dit, en termes de Peinture, Adoucir les traits d'une figure, pour, Les rendre plus tendres, plus délicats. Il faut un peu adoucir les contours de cette figure, qui sont trop marqués, trop ressentis. Adoucir l'effet d'une couleur, La tempérer par le mélange d'une teinte, ou l'opposition d'une couleur amie.

Il signifie encore, Apaiser. Adoucir la colère de quelqu'un. Adoucir un esprit irrité.

Il s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, Devenir plus doux. Son humeur s'adoucit. Le temps commence à s'adoucir. Tous les maux s'adoucissent avec le temps. Sa voix s'adoucit.

ADOUCI, IE. participe. ADOUCISSANT. s. m. Remède qui adoucit. Donnez-lui des adoucissans. Il est aussi adjectif. Élixir adoucissant. Tisane adoucissante.

ADOUCISSEMENT. s. m. Action par laquelle une chose est adoucie. L'état d'une chose adoucie. Il paroît quelque adoucissement dans son état. La censure est tempérée par quelques adoucissemens. Il a rendu son tableau beaucoup plus beau par l'adoucissement des

contours,

Il se prend aussi figurément, pour, Soulagement, diminution de peine, de douleur. Il y a quelque adoucissement dans ses maux. Rien ne peut apporter le moindre adoucissement à sa douleur.

Il se dit encore Du temps. Il y a quelque adoucissement dans le temps, c'est-à-dire, Le temps n'est plus si rude, si fâcheux, il ne fait plus si froid.

Il se dit aussi figurément en parlant Des choses morales, des affaires; et il signifie, Accommodement, tempérament, expédient propre à concilier. Ne sauroit-on trouver d'adoucissement à cela? On trouve des adoucissemens à toutes choses. Les affaires sont fort aigries entre eux, on y cherche quelque adoucisse

[blocks in formation]

soit de la personne à qui il faut s'adresser, soit | pour, Que la suscription de la lettre marque

du lieu où il faut aller ou envoyer. Donner une adresse pour faire tenir des lettres. Une bonne adresse. Une adresse sûre. Une fausse adresse. Je vous donnerai, je vous laisserai mon adresse. Envoyer une lettre à son adresse.

On dit, Faire tenir des lettres à leur adresse, à leurs adresses, pour, Envoyer des lettres à ceux à qui elles sont adressées.

On dit figurément et familièrement, d'Un trait malin où quelqu'un est désigné, Cela va à l'adresse de M. un tel; et pour dire, qu'Il sera aperçu, senti, Le trait arrivera à son adresse.

On appelle Bureau d'adresse, Un lieu où l'on s'adresse pour diverses choses qui regardent la société et le commerce. Il est principalement en usage en parlant Du lieu où l'on reçoit les nouvelles pour la Gazette, et où on la débite. Et on dit figurément d'Une maison où l'on débite ordinairement beaucoup de nouvelles, que C'est un vrai bureau d'adresse.

On dit aussi d'Un homme qui donne indiscrètement des commissions importunes, Il m'a pris pour son Bureau d'adresse.

ADRESSE. s. f. Dextérité, soit pour les choses du corps, soit pour celles de l'esprit. Grande adresse. Il fait toutes choses avec adresse. Il a beaucoup d'adresse à faire tous ses exercices. Adresse d'esprit. Il faut traiter, il faut manier cette affaire avec adresse. Il a tiré cela de lui par adresse.

On appelle Tour d'adresse, Un tour de subtilité de main. C'est un homme qui sait, qui fait des tours d'adresse.

Il se prend aussi pour Un tour de finesse d'esprit. Il lui a joué un tour d'adresse.

On dit aussi De certaines tournures fines de style, Ce sont des adresses de style; et, De certains coups de pinceau qui aident à l'effet, Des adresses de pinceau.

ADRESSER. v. a. Envoyer directement à quelque personne, en quelque lieu. Adresser une lettre, un paquet à quelqu'un. Vous n'avez qu'à me l'adresser à un tel endroit. Vous adresserez vos lettres à un tel pour me les faire tenir. Vous m'avez adressé un homme qui n'a pu me rendre raison de rien. Il m'a adressé à

un excellent ouvrier.

que c'est à lui qu'elle doit être rendue. Le paquet s'adresse à vous; mais il y a une lettre pour moi.

On dit d'Une chose qui concerne quelqu'un, qui le désigne dans le discours, dans un compliment indirect, dans une critique où même il n'est pas nommé, Cela s'adresse à vous.

ADRESSER. v. n. Toucher droit où l'on vise. Adresser au but. Vous avez bien adressé, vous n'avez pas bien adressé.

ADRESSÉ, ÉE. participe.

ADROIT, OITE. adject. Qui a de l'adresse, de la dextérité. Il se dit Du corps et de l'esprit. Il est adroit à ses exercices. Adroit à courir la bague. Adroit comme un singe. Etre adroit à manier les esprits. C'est un esprit adroit.

ADROITEMENT. adverbe. D'une manièr adroite, avec adresse. Il fait adroitement des armes. Il a conduit cette affaire fort adroitement. Il s'est tiré adroitement d'affaire.

ADU

ADULATEUR, TRICE. s. Flatteur, flatteuse. Celui ou celle qui, par bassesse et par intérêt, donne des louanges excessives à une personne qui ne les mérite pas. Láche adulateur. Les adulateurs ont perdu ce Prince. C'est un perpétuel adulateur. C'est une grande adulatrice.

ADULATION. s. f. Flatterie lache et basse. Il y a trop d'adulation à cela. C'est une adulation honteuse.

ADULER. v. a. Flatter. Il est depeu d'usage. Aduler la puissance.

ADULTE. adj. des 2 genres. Qui est parvenu à l'adolescence, à l'âge de raison. Il n'étoit pas encore adulte. Une personne adulte.

Il est aussi substantif. Le Baptême des adultes. Il n'est guère d'usage, soit à l'adjectif, soit au substantif, que dans les phrases précédentes.

ADULTÉRATION. s. f. Terme de Jurisprudence. Action de gâter et de dépraver ce qui est pur. L'adultération des monnoies est un délit capital.

ADULTÈRE. adj. des 2 genres. Qui viole la foi conjugale. Époux adultère. Commerce adultère. Amour adultère. Une femme adultère.

Il se dit aussi quelquefois au sens de Mélange vicieux. Mélange adultère. Composition adultère. Genre adultère.

On dit, Adresser le discours, adresser la parole à quelqu'un, pour, Parler directement à quelqu'un. On dit aussi dans le même sens, Adresser ses vœux, adresser ses prières. Et on dit aussi, Adresser ses pas, pour, Tourner ses pas vers quelque endroit, aller vers quelque lieu. Il s'emploie souvent avec le pronom personnel, pour, Aller trouver directement quel qu'un, avoir recours à lui. Il faut s'adresser à un tel pour cette affaire. Je m'adresse à vous comme à la seule personne de qui je puis espé-adultère. On appelle Double adultère, L'adul

rer quelque secours. Et on dit, Vous vous adressez mal, pour, Vous vous méprenez; soit qu'on ne puisse accorder la chose demandée,

ADRESSANT, ANTE. adj. Qui s'adresse, qui est adressé. Il n'est guère d'usage que dans | soit qu'on ne le veuille pas: ce qui se marque cette phrase. Lettres patentes adressantes au Parlement,

ADRESSE. s. f. Indication, désignation,

encore davantage dans ces phrases, à qui vous adressez-vous, à qui pensez-vous vous adresser? On dit, qu'Une lettre s'adresse à quelqu'un,

Il se prend aussi substantivement, et alors il se dit De celui ou de celle qui viole la foi conjugale. Ni les fornicateurs ni les adultères ne posséderont le royaume des cieux.

ADULTÈRE. S. m. Violement de la foi conjugale. Commettre un adultère. On les surprit en

tère qu'un homme marié et une femme mariée commettent ensemble. Enfant né d'un double adultère.

ADULTÉRER. v. a. Terme de Pharmacie. Altérer, falsifier un remède. Il est de l'intérêt des malades qu'on n'adultère pas les médica

mens.

« PrécédentContinuer »