Dictionnaire raisonné des difficultés grammaticales et littéraires de la langue française

Couverture
L. Hachette et cie, 1847 - 731 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 378 - Confonds dans ses conseils une reine cruelle. Daigne, daigne, mon Dieu, sur Mathan et sur elle Répandre cet esprit d'imprudence et d'erreur, De la chute des rois funeste avant-coureur!
Page 178 - Présent. — je cours, tu cours, il court, nous courons, vous courez, ils courent. Imparfait. — je courais, tu courais, il courait, nous courions, vous couriez, ils couraient. Passé Défini. — je courus, tu courus, il courut, nous courûmes, vous courûtes, ils coururent.
Page 293 - Et en vérité, je ne doute point que le public ne soit enfin étourdi et fatigué d'entendre, depuis quelques années, de vieux corbeaux croasser autour de ceux qui, d'un vol libre et d'une plume légère, se sont élevés à quelque gloire par leurs écrits.
Page 176 - ... ce même Dieu a voulu aussi que le cours des choses humaines eût sa suite et ses proportions : je veux dire que les hommes et les nations ont eu des qualités proportionnées à l'élévation à laquelle ils étaient destinés ; et qu'à la réserve de certains coups extraordinaires, où Dieu voulait que sa main parût toute seule, il n'est point arrivé de grand changement qui n'ait eu ses causes dans les siècles précédents.
Page 369 - Mais là, ou jamais, c'était le cas de dire qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours, avant de l'avoir jeté par terre.
Page 408 - Il est certain qu'alors seulement, et ni plus tôt ni plus tard, ce que les philosophes n'ont osé tenter, ce que les prophètes ni le peuple juif, lorsqu'il a été le plus protégé et le plus fidèle, n'ont pu faire, douze pêcheurs, envoyés par JésusChrist et témoins de sa résurrection, l'ont accompli.
Page 232 - Suivez la manière par où ils ont commencé : c'est en faisant tout comme s'ils croyaient, en prenant de l'eau bénite, en faisant dire des messes, etc. Naturellement même cela vous fera croire et vous abêtira. — « Mais c'est ce que je crains ». — Et pourquoi ? qu'avez-vous à perdre ? Mais pour vous montrer que cela y mène, c'est que cela diminuera les passions, qui sont vos grands obstacles.
Page 263 - Qu'on vante en lui la foi , l'honneur, la probité ; Qu'on prise sa candeur et sa civilité ; Qu'il soit doux, complaisant, officieux, sincère : On le veut , j'y souscris , et suis prêt à me taire.
Page 245 - L'orateur romain compare le style de Thucydide, à qui il ne manque rien que l'harmonie, au bouclier de Minerve par Phidias , qu'on aurait mis en pièces. Deux choses charment l'oreille dans le discours , le son et le nombre ! le son consiste dans la qualité des mots ; et le nombre, dans leur arrangement.
Page 318 - Chaque genre a ses nuances différentes : on peut , au fond , les réduire à deux , le simple et le relevé. Ces deux genres, qui en embrassent tant d'autres , ont des beautés nécessaires qui leur sont également communes: ces beautés sont la justesse des idées , leur convenance , l'élégance , la propriété des expressions, la pureté du langage. Tout écrit , de quelque nature qu'il soit , exige ces qualités ; les différences consistent dans les idées propres à chaque sujet, dans les...

Informations bibliographiques