Galeries historiques du Palais de Versailles, Volume 4

Couverture
Impr. Royale, 1840
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 237 - Soldats, voilà vos drapeaux : ces aigles vous serviront « toujours de point de ralliement ; elles seront partout où « votre Empereur les jugera nécessaires pour la défense « de son trône et de son peuple. « Vous jurez de sacrifier votre vie pour les défendre « et de les maintenir constamment par votre courage sur « le chemin de la victoire : Vous le jurez. »
Page 223 - ... l'empire et à la conservation de son territoire, dans son intégrité ; à la défense de l'Empereur , des lois de la République et des propriétés qu'elles ont consacrées; de combattre par tous les moyens que la justice, la raison et les lois autorisent, toute entreprise qui tendrait à rétablir le régime féodal ; enfin vous jurez de concourir de tout votre pouvoir au maintien de la liberté et de l'égalité, bases premières de nos constitutions. Vous le jurez!
Page 329 - Cependant l'ennemi avait déployé toute son armée; il appuyait sa gauche à la ville de Friedland, et sa droite se prolongeait à une lieue et demie. L'Empereur, après avoir reconnu la position, décida d'enlever sur-le-champ la ville de Friedland. en faisant brusquement un changement de front , la droite en avant , et fit commencer l'attaque par l'extrémité de sa droite. A...
Page 45 - Castiglione le 2 et s'y retrancha. Le 3 eut lieu la bataille de Lonato; elle fut donnée par les deux divisions de Wurmser qui passèrent le Mincio sur le pont de Borghetto, celle de Liptay en était, et par la division de Bayalitsch qu'il avait laissée devant Peschiera, ce qui, avec la cavalerie, formait un corps de trente mille hommes ; les Français en avaient vingt à vingt-trois mille.
Page 71 - Joubert, continuait d'exécuter son même projet ; il ne se doutait- pas que pendant la nuit j'y étais arrivé avec des renforts assez considérables pour rendre son opération non-seulement impossible, mais encore désastreuse pour lui. Notre gauche fut vivement atta'quée ; elle plia, et l'ennemi se porta sur le centre. La quatorzième demi-brigade soutint le choc avec la plus grande bravoure.
Page 223 - République, à la conservation de son territoire dans son intégrité, à la défense de son gouvernement, de ses lois, et des propriétés qu'elles ont consacrées ; de combattre par tous les moyens que la justice , la raison et les lois autorisent, toute entreprise tendant à rétablir le régime féodal, à reproduire les titres et qualités qui en étaient l'attribut; enfin de concourir de tout son pouvoir au maintien de la liberté et de l'égalité.
Page 71 - Cependant il y avait déjà trois heures que l'on se battait, et l'ennemi ne nous avait pas encore présenté toutes ses forces. Une colonne ennemie , qui avait longé l'Adige sous la protection d'un grand nombre de pièces , marcha droit au plateau de Rivoli pour l'enlever, et par là menaçait de tourner la droite et le centre.
Page 237 - Soldats , voilà vos drapeaux : ces aigles vous servi«ront toujours de point de ralliement; elles seront parti tout où votre empereur les jugera nécessaires pour la « défense de son trône et de son peuple. , «Vous jurez de sacrifier votre vie pour les défendre, « et de les maintenir constamment par votre courage sur «le chemin de la victoire: Vous le jurez!
Page 130 - Bonaparte, quitte la défensive; il attaque et enleve à la baïonnette le village de Fouli, passe au fil de l'épée tout ce qu'il rencontre, et continue sa marche au pas de charge sur la cavalerie, qui est aussi chargée par la colonne...
Page 292 - L'Empereur a été un peu incertain, puis il a dit : « Officiers et soldats, jurez-vous qu'aucun de vous ne s'est aperçu de la perte de son aigle, et que si vous vous en étiez aperçus vous vous seriez précipités pour la reprendre, ou vous auriez péri sur le champ de bataille ; car un soldat qui a perdu son drapeau a tout perdu?

Informations bibliographiques