Journal philosophique, grammatical et littéraire de la langue française

Couverture
1829
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 217 - dont la plume féconde Fit tant de vains projets pour le bien de ce monde, Et qui depuis trente ans écrit pour des ingrats, Vient de créer un mot qui manque à Vaugelas : Ce mot est bienfaisance : il me plaît; il rassemble, Si le cœur en est cru , bien des vertus ensemble.
Page 216 - C'est là que parut, pour la première fois, le mot bienfaisance, l'une des inventions les plus heureuses de l'abbé. Il suppose qu'on lui reproche de s'être servi de ce mot plutôt que du mot charité...
Page 340 - Maudit soit l'auteur dur dont l'âpre et rude verve , Son cerveau tenaillant , rima malgré Minerve ; Et , de son lourd marteau martelant le bon sens , A fait de méchants vers douze fois douze cents
Page 471 - Mais quoi ! me diras-tu, il t'en faut autant faire. Qui ose a peu souvent la fortune contraire. Importune le Louvre, et de jour et de nuit ; Perds, pour t'assujettir, et la table et le lit ; Sois entrant, effronté, et sans cesse importune : En ce temps l'impudence élève la fortune.
Page 340 - Au pied du mont Adule, entre mille roseaux *, Le Rhin tranquille, et fier du progrès de ses eaux, Appuyé d'une main sur son urne penchante, Dormait au bruit flatteur de son onde naissante : Lorsqu'un cri, tout à coup suivi de mille cris, Vient d'un calme si doux retirer ses esprits.
Page 67 - Une telle piété filiale méritait bien de l'obtenir. M. de Nédonchel est extrêmement anglomane. Hier, il était à cheval à la portière de la voiture du roi, qui allait à Choisy. Il avait fait de la pluie , et M. de...
Page 343 - La Mollesse oppressée Dans sa bouche à ce mot sent sa langue glacée, Et, lasse de parler, succombant sous l'effort, Soupire, étend les bras, ferme l'œil, et s'endort.
Page 349 - Tel donne à pleines mains qui n'oblige personne : La façon de donner vaut mieux que ce qu'on donne.
Page 368 - Pourquoi d'une plainte importune Fatiguer vainement les airs ? Aux jeux cruels de la fortune Tout est soumis dans l'univers. Jupiter fit l'homme semblable A ces deux jumeaux que la fable Plaça jadis au rang des dieux ; Couple de déités bizarre, Tantôt habitants du Ténare , Et tantôt citoyens des cieux.
Page 449 - ... te plains de l'invention de la poudre et des bombes; tu trouves étrange qu'il n'y ait plus de place imprenable : c'està-dire que tu trouves étrange que les guerres soient aujourd'hui terminées plus tôt qu'elles ne l'étaient autrefois.

Informations bibliographiques