Les courses de tempé

Couverture
Chez Haut-Coeur et Gayet, 1823
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 284 - C'est ce petit rimeur, de tant de prix enflé, Qui, sifflé pour ses vers, pour sa prose sifflé, Tout meurtri des faux pas de sa muse tragique, Tomba de chute en chute au trône académique ? Ces détours sont d'un lâche et malin détracteur ; Je ne veux point offrir d'énigmes au lecteur.
Page 279 - Ci-gît l'illustre et malheureux Rousseau. Le Brabant fut sa tombe, et Paris son berceau : Voici l'abrégé de sa vie Qui fut trop longue de moitié : II fut trente ans digne d'envie, Et trente ans digne de pitié.
Page 279 - Lui quarantième on fait asseoir cet homme; Lors il s'endort, et ne fait plus qu'un somme: Plus n'en avez prose, ni madrigal. Au bel esprit ce fauteuil est en somme Ce qu'à l'amour est le lit conjugal.
Page 283 - L'une est chaussée et l'autre non, Mais c'est la plus jolie : Elle a le rire de Vénus ; L'autre est froide et pincée : Honneur à la belle aux pieds nus, Nargue de la chaussée.
Page 114 - Parfait serait l'assemblage : Les peigne alors qui pourra. De quatre heureux personnages Que nous nous trouvons ici , Deux sont fous , et deux sont sages : Providence en tout ceci : Mélange qui , Dieu merci , Sans relâche nous ballotte , Et nous promène à grands pas, Du compas à la marotte , De la marotte au compas. Figurez-vous le tracas D'un quatrain de cette espèce. Et voyez courir sans cesse La sagesse après les rats , Les rats après la sagesse. Tantôt les règles en jeu , Et tantôt...
Page 279 - Ci-gît... Qui? Quoi? Ma foi, personne, rien. Un qui, vivant, ne fut valet ni maître, Juge, artisan, marchand, praticien, Homme des champs, soldat, robin ni prêtre; Marguillier, même académicien, Ni frimaçon.
Page 286 - J'ouvre le Temple de mémoire. Oui, messieurs, et sans vanité. J'ai la clef dans mon écritoire. Je mène à l'immortalité... — Vous ne dites pas vérité, Monsieur l'homme ou le rat d'église ; Ou vous êtes comme Moïse, Qui, par des chemins peu frayés, Menait à la Terre promise, Mais qui n'y mit jamais les pieds.
Page 414 - Tous les offensés alors jurèrent ma perte. La pièce finie, ces braves coururent m'attendre au passage. A peine eus-je le nez à l'air, que me voilà relancé de vingt ou trente épées nues. Je ne pus si bien faire que je ne m'en visse bientôt environné. Je n'avais qu'une canne , qu'après un moment de forte résistance, je jetai contre terre, pour désarmer cette meute affamée, et sauver ma carcasse. Mais lorsque je vis qu'on ne m'en faisait pas plus de quartier, donnant à tort et à travers...
Page 214 - L'amour et la divinité : i5 Vrai paradis perdu pour elle ; D'où, pour se voir abandonner, En aveugle et tendre victime , Elle s'était/laissé traîner Du sein des plaisirs dans l'abîme! Même encore au sérail , du moins , Entre elle et ses vingt-neuf rivales, Le Turc eût partagé ses soins. L'espace d'un mois , de tous points , Les eût rendu toutes égales. Trente maîtresses sur son cœur Avaient prétention commune : S'il en mécontentait quelqu'une Par une trop volage ardeur, II n'en...
Page xxiii - Un auteur sérieux n'est pas obligé de remplir son esprit de toutes les extravagances, de toutes les saletés, de tous les mauvais mots que l'on peut dire et de toutes les ineptes applications que l'on peut faire au sujet de quelques endroits de son ouvrage, et encore moins de les supprimer...

Informations bibliographiques