Les Lettres de Monsieur de Voiture

Couverture
chez A. Hogenhuyse, 1668 - 642 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 120 - Je ne sais pour quel intérêt ils tâchent d'ôter à Car ce qui lui appartient pour le donner à pour ce que, ni pourquoi ils veulent dire avec trois mots ce qu'ils peuvent dire avec trois lettres.
Page 163 - Son adresse et ses pratiques nous firent avoir tout d'un coup une armée de quarante mille hommes dans le cœur de l'Allemagne, avec un chef qui avoit toutes les qualités qu'il faut pour faire un changement dans un tftat.
Page 101 - Les voyages donnent cela, l'our l'ordinaire, il nous arrive tout au rebours. Lorsque nous pensons nous reposer, nous nous travaillons le plus. Le trot de la plus méchante mule ne...
Page 5 - Créqui * que de ce que vous faites, et nous avons plus de deux généraux d'armée qui ne font pas tant de bruit avec trente mille hommes 3 que vous en faites dans votre solitude.
Page 195 - DE RAMBOUILLET. Mademoiselle , Je voudrais que vous m'eussiez pu voir aujourd'hui dans un miroir en l'état où j'étais. Vous m'eussiez vu dans les plus effroyables montagnes du monde, au milieu de douze ou quinze hommes les plus horribles que l'on puisse voir, dont le plus innocent en a tué quinze ou vingt autres, qui sont tous noirs comme des diables, et qui ont des cheveux qui leur viennent jusqu'à la moitié du corps, chacun deux ou trois balafres...
Page 162 - ... ou l'estimeront-ils moins, à cause que de son temps les rentes sur l'hôtel de ville se seront payées un peu plus tard, ou que l'on aura mis quelques nouveaux officiers dans la chambre des comptes ? Toutes les grandes choses coûtent beaucoup ; les grands efforts abattent, et les puissants remèdes affaiblissent.
Page 42 - ... de tous les autres tant que je jouirai de ceux-là. Si les pierres que vous m'avez données ne peuvent rompre les miennes, elles m'en feront au moins porter la douleur avec patience; et il me semble que je ne me dois jamais plaindre de ma colique, puisqu'elle m'a procuré ce bonheur. Je ne puis pourtant m'empêcher de vous dire que cette générosité vous a pensé coûter bien cher, et qu'il ne s'en est guère fallu que ces pierres...
Page 297 - ... et si je n'ai pas grand intérêt de désirer que vous ne demeuriez pas longtemps en Languedoc. Celles dont vous avez emporté le cœur ne perdent pas. tant que moi à votre absence, et ne vous attendent pas avec plus d'impatience que je fais. je connois pourtant une personne qui, en tous lieux et en tqutes rencontres, me fait vqir des prguveg merveilleuses d'une extrême amour pour vous.
Page 185 - Verceil manquoienl de poudre, ou de ce que, n'en ayant pas, ils n'ont pu se défendre ; ou de ce qu'avec huit ou neuf mille hommes vous n'en avez pas forcé vingt mille dans de fort bons retranchements?
Page 23 - Après s'être remis de l'étonnement où cette surprise avoit mis un chacun, on se résolut de partir, et on reprit le chemin de Paris à la lueur de vingt flambeaux. Nous traversâmes tout l'Ormessonnois, les grandes plaines d'Épinay, et passâmes sans aucune résistance par le milieu de Saint-Denis.

Informations bibliographiques