Nouveau vocabulaire français ..

Couverture
Barbou Frères, 1849 - 688 pages
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 6 - Que j'aie aimé. Que tu aies aimé. Qu'il ait aimé. Que nous ayons aimé. Que vous ayez aimé. Qu'ils aient aimé.
Page 6 - Que j'eusse été, que tu eusses été, qu'il eût été, que nous eussions été, que vous eussiez été, qu'ils eussent été.
Page 45 - L'Amourpropre n'est qu'un sentiment relatif, factice, et né dans la société, qui porte chaque individu à faire plus de cas de soi que de tout autre, qui inspire aux hommes tous les maux qu'ils se font mutuellement, et qui est la véritable source de l'honneur.
Page 26 - L'acrimonie du sel. L'acrimonie des humeurs. ACRIMONIEUX, EUSE.adj.Qui a de l'acrimonie. Ces sels sont acrimonieux. ACROSTICHE, sm On appelle ainsi Un ouvrage composé d'autant de vers qu'il ya de lettres dans le nom qu'on a pris pour sujet, et dont chaque vers commence par une des lettres de ce nom , prises de suite.
Page 143 - De l'endroit où l'on fait le feu dans les maisons , et où il ya un tuyau par où passe la fumée.
Page 5 - Tu aurais eu II aurait eu Nous aurions eu Vous auriez eu Ils auraient eu Vf»».
Page 102 - BOUT, se dit aussi en parlant Du temps et des choses qui ont de la durée, et il en signifie In fin.
Page 480 - Une pierre plate & ronde avec laquelle on joue en la jetant en l'air, pour la placer le plus près qu'on peut d'un but qu'on a marqué.
Page 489 - Sorte de jeu qui se joue avec trois dés, et dans lequel un des joueurs parie d'amener plus de dix.
Page 56 - Les deux points de l'orbite d'une planète dans lesquels elle se trouve, soit a la plus grande, soit à la plus petite distance du soleil ou de la terre. Les apsides de la lune. APT V»J APTE. adj. des deux genres. Propre à quelque chose. Il n'est guère usité que dan» ces locutions de Palais, dont la première a vieilli : Apte et idoine.

Informations bibliographiques