Oeuvres morales, Volume 5

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 173 - Cette même vertu fut enfin généralement connue grâce à la bonté de son naturel, qui lui fit donner universellement à tout le monde des marques d'honnêteté et de bienveillance. Sa piété envers les dieux et son amour pour sa patrie ne se démentirent jamais jusqu'à la fin de ses jours. Ce philosophe eut une modestie si extraordinaire, qu'il ne voulut jamais se mêler d'aucune charge de la république.
Page 350 - Typhon la mer ; ils ajoutent qu'Osiris est en général le principe de toute humidité, la source de toute production, la substance de tous les germes ; que...
Page 383 - ... différents chez les différentes nations ; qu'il y en ait de particuliers pour les Barbares et pour les Grecs, pour les peuples du Nord et pour ceux du Midi. Comme le soleil, la lune, le ciel, la terre et la mer sont communs à tous les hommes, quoique chaque nation leur donne des noms différents, de même cette raison...
Page 330 - Porcelaine. Hauteur 0 08 Ce monument, pour ainsi dire unique, puisqu'on n'en connaît qu'un semblable au Musée de Leyde, représente le dieu Set ou Typhon. Set fut le frère et l'adversaire constant d'Osiris. Il vint au monde, non à terme et par la voie ordinaire, mais en s'élançant par le flanc de sa mère, qu'il déchira. Dans la mythologie égyptienne, Set est le principe du mal. Vaincu successivement par Osiris et par Horus, le vengeur de son père, il ne succomba pas entièrement et il continue...
Page 390 - Plutarque3, il survient une chaleur excessive et pernicieuse qui produit ou des épidémies ou d'autres calamités extraordinaires, les prêtres font choix de quelques-uns des animaux sacrés, et, les emmenant avec le plus grand secret dans un lieu obscur, ils cherchent d'abord à les effrayer par des menaces ; si le mal continue, ils les égorgent et les offrent en sacrifice, soit pour punir le mauvais génie, soit comme une des plus grandes expiations qu'ils puissent faire.
Page 295 - Une preuve évidente que ce n'est point par ignorance que les anciens se sont abstenus de la trite, dans le mode spondiade, c'est qu'ils l'ont employée dans le jeu des instruments.
Page 294 - Il, p. 398. fut son objet dans sa première institution ; car, au rapport d'Aristoxène dans son premier livre de la musique, ce fut sur le mode lydien que l'ancien Olympe composa son air de flûte sur la mort de Python. Quelques auteurs attribuent à Mélanippide l'invention de ce mode, et Pindare, dans ses péans sur les noces de Niobé, ditqu'Anthippe fut le premier qui fit usage de l'harmonie lydienne. D'autres, comme- Denys surnommé flambe, disent que ce fut Torèbe.
Page 386 - ... et que tous les êtres sont des productions de Saturne et de Vénus. Les Phrygiens, qui croient que Dieu dort pendant l'hiver et qu'il se réveille l'été, célèbrent, dans ces deux saisons , deux bacchanales , dont la première est appelée assoupissement, et la seconde réveil. Les Paphlagoniens disent que, durant l'hiver, Dieu est lié et emprisonné, mais que l'été il brise ses liens et reprend son activité.
Page 357 - ... regardent le bœuf comme l'image vivante d'Osiris. Les quatre jours de deuil ont chacun leur objet. Le premier, ils regrettent l'affaiblissement des eaux du Nil resserré dans son lit ; le second, la fuite des vents du nord forcés de céder à ceux du midi ; le troisième, la diminution du jour, qui devient plus court que la nuit ; le quatrième, Tétât de nudité où les arbres laissent la terre, en se dépouillant de leurs feuilles.
Page 298 - II ya trois milieux primitifs d'où se prennent tous les autres, l'arithmétique, l'harmonique et la géométrie. Le premier surpasse et est surpassé d'un nombre égal ; le second d'une raison égale ; le troisième ne surpasse et n'est surpassé ni de raison égale ni de nombre égal. Platon, «Voulant donc démontrer harmoniquement l'accord des quatre éléments dont l'âme est composée, et la cause de ce concert réciproque entre des natures si dissemblables, place dans chaque intervalle, pour...

Informations bibliographiques