Voyage du jeune Anacharsis en Grèce: dans le milieu du quatirème [i.e. quatrième] siècle avant l'ère vulgaire, Volume 5

Couverture
Bure l'aîné, 1801
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 31 - Toute la nature était dans le silence , dans l'attente , dans .un état d'inquiétude qui se communiquait jusqu'au fond de nos âmes. Nous cherchâmes un asile dans le vestibule du temple , et bientôt nous vîmes la foudre briser à coups redoublés cette barrière de ténèbres et de...
Page 81 - Homères et des Lycurgues occupés des plus viles fonctions? La nature toujours libre, toujours riche dans ses productions, jette au hasard les génies sur la terre ; c'est aux circonstances à les développer. sous L'ARCHONTE THESSALUS.
Page 283 - O mon protecteur ! m'écriai-je tout à coup, voici des êtres dont la taille et l'air sinistre inspirent la terreur ; ils viennent à nous. Fuyons, me dit-il; ils sont malheureux, le bonheur des autres les irrite, et ils n'épargnent que ceux qui passent leur vie dans les souffrances et dans les pleurs.
Page 252 - ... la coexistence éternelle de deux principes: l'un actif, qui est Dieu; l'autre passif, qui est la matière, que l'être actif combine et modifie avec une pleine puissance , mais pourtant sans l'avoir créée et sans la pouvoir anéantir.
Page 357 - Criton donna des ordres , et quand ils furent exécutés, un domestique apporta la coupe fatale. Socrate ayant-demande ce qu'il avait à faire : «Vous promener, après avoir pris la potion , répondit cet homme , et vous coucher sur le dos quand vos jambes commenceront à s'appesantir.» Alors , sans changer de visage , et d'une main assurée ^ il prit la coupe , et après avoir adressé ses prières aux Dieux , il l'approcha de sa bouche. Dans ce moment terrible , le saisissement et l'effroi s'emparèrent...

Informations bibliographiques