Le grand vocabulaire françois,: contenant 10. L'explication de chaque mot considéré dans ses diverses acceptions grammaticales ... 20. Les loix de l'orthographe ... & généralement tout ce qui a rapport à léloquence & à la poésie. 30. La géographie ancienne & moderne ... 40. Des détails raisonnés & philosophiques sur l'économie ...

Couverture
C. Panckoucke, 1767
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 504 - Que votre âme et vos mœurs, peintes dans vos ouvrages, N'offrent jamais de vous que de nobles images.
Page 437 - L'euphémisme est une figure par laquelle on déguise des idées désagréables, odieuses, ou tristes, sous des noms qui ne sont point les noms propres de ces idées ; ils leur servent comme de voile, et ils en expriment en apparence, de plus agréables, de moins choquantes, ou de plus honnêtes selon le besoin...
Page 242 - barreau , & cultiva avec fuccès le talent qu'il avoit pour bien parler & bien écrire. Sa réputation lui mérita une place à l'académie Françoife, où il fut reçu en 1640. il fit à fa réception un Remercimeat qui plut tellement aux académiciens , qu'ils ordonnèrent qu'à l'avenir tous.
Page 193 - ITALIE: verfé dans un vafe de verre que l'on enfonce dans le fable à deux ou trois doigts de profondeur, on met la poêle qui renferme le fable fur un fourneau à feu de charbon , mais on le ménage de façon que la liqueur ne bouille jamais; & qu'on...
Page 242 - Messieurs, dit-il, un ancien Grec avait une lyre admirable; il s'y rompit une corde; au lieu d'en remettre une de boyau il en voulut une d'argent, et la lyre, avec sa corde d'argent, perdit son harmonie.
Page 199 - Qu'en ses plus beaux habits l'Aurore au teint vermeil Annonce à l'univers le retour du soleil, Et que devant son char ses légères suivantes Ouvrent de l'Orient les portes éclatantes ; Depuis que ma bergère a quitté ces beaux lieux, Le ciel n'a plus ni jour ni clarté pour mes yeux.
Page 599 - Novembre 1314, à 46 ans , après avoir recueilli une partie des biens des Templiers. Ce prince fut le plus bel homme de fon temps.
Page 233 - Grecs, après avoir tenté vainement de le fléchir, il se couvrit des armes de son ami, pour inspirer , au moins par ces dehors, de la terreur aux Troyens. Cet artifice ranima la valeur des Grecs consternés.
Page 110 - Le premier de ces mots a rapport à l'assemblage; le second, au droit de propriété; et le troisième, à la quantité. On dit une partie d'un livre et une partie du corps humain; une part de gâteau, et une part d'enfant dans la succession ; une portion d'héritage et une portion de réfectoire. Dans la coutume de...
Page 230 - C'est une divinité qui n'accepte des offrandes que pour les répandre, qui demande plus d'attachement que de crainte, qui sourit en faisant du bien, et qui soupire en lançant la foudre.

Informations bibliographiques