Almanach de la littérature du théatre et des beaux-arts

Couverture
Pagnerre, 1867
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 94 - Qu'on parle mal ou bien du fameux Cardinal, Ma prose ni mes vers n'en diront jamais rien : II m'a fait trop de bien pour en dire du mal, II m'a fait trop de mal pour en dire du bien.
Page 94 - Paris semble à mes yeux un pays de romans. J'y croyais ce matin voir une île enchantée : Je la laissai déserte, et la trouve habitée; Quelque Amphion nouveau, sans l'aide des maçons, En superbes palais a changé ses buissons.
Page 46 - N'attendez pas, messieurs, que j'ouvre ici une scène tragique, que je représente ce grand homme étendu sur ses propres trophées, que je découvre ce corps pâle et sanglant auprès duquel fume encore la foudre qui l'a frappé, que je fasse crier son sang comme celui d'Abel", et que j'expose à vos yeux les tristes images de la religion et de la patrie éplorées.
Page 75 - Freund, trad. de l'allem. en français, revu sur les textes et considérablement augmenté d'après les travaux lexicographiques et épigraphiques les plus récents, français et étrangers, par N. Theil. Première livraison. Lettre A. (Paris, F. Didot, 1855, gr. in-4). — Impr. en feuilletons dans le • Moniteur universel », n
Page 39 - II regarde son trône, et rien de plus. Régnez, Rome vous craindra plus que vous ne la craignez. Malgré cette puissance et si vaste et si grande, Vous pouvez déjà voir comme elle m'appréhende, Combien en me perdant elle espère gagner, Parce qu'elle prévoit que je saurai régner.
Page 49 - ... admirations, les mêmes rêves de rénovation littéraire. A des instants de plus en plus rapprochés, une balle invisible siffle et un vide se fait dans les rangs; vide qui ne sera pas rempli, car qui se soucie aujourd'hui des idées dont nous étions enflammés jusqu'à la folie ? La génération nouvelle a ses amours, ses haines, ses préoccupations, ses affaires, comme c'est son droit, et ne regarde pas souvent en arrière; elle marche. confusément vers l'avenir, vers l'inconnu, et nous...
Page 74 - ... à l'ouvrage de Philologie comparée qui lui en paraîtrait le plus digne parmi ceux qui lui seraient adressés.
Page 59 - ... ne sera plus fait de rappels de médailles ni accordé de mentions honorables. Art. 25. Nul artiste ne pourra obtenir la médaille plus de trois fois en chaque section. Seront considérés comme hors de concours pour les médailles, les artistes qui ont obtenu soit l'ancienne médaille de 1™...
Page 47 - Messieurs, dit-il à ses juges, félicitez-moi d'être un joueur. Si je n'avais pas aimé le jeu, ou s'il m'avait bien traité, j'aurais été toute ma vie un paresseux. Eh bien ! le jeu m'a réveillé ; le jeu était ma dixième muse.
Page 24 - LE ROI D'YVETOT. IL était un roi d'Yvetot, Peu connu dans l'histoire ; Se levant tard, se couchant tôt, Dormant fort bien sans gloire, Et couronné par Jeanneton D'un simple bonnet de coton, Dit-on.

Informations bibliographiques