Dictionnaire universel des synonymes de la langue françaiseDidier, 1864 - 841 pages |
Expressions et termes fréquents
action assez attaché besoin c'est-à-dire caractère cause changer chose cœur commerce commune conduite considération contraire corps coup cours d'être défaut dernier désigne devoir Dieu différence dire discours distingue doit donne effet également employé esprit état exemple exprime femme figuré fond font force forme général genre gens goût guère homme idées indique jour jugement l'action l'âme l'autre l'esprit l'homme l'idée l'objet l'un l'usage laisse langue latin lié lieu lois manière manque marque ment mettre mieux monde morale mots moyens n'en nature naturel nécessaire objet ordinaire ouvrage parler particulier passe passions peine pensée personnes peuple place plaisir plutôt porte pouvoir premier prend présente pris propre qu'à qu'un qualité quelquefois RACINE raison rapport regarde règle rend rendre rien s'en s'il second semble sens sentiment serait sert seul signifie simple sorte souvent style sujet suppose surtout synonymes termes tion traits trouve vérité vertu veut vient vrai
Fréquemment cités
Page 431 - Phœdime, il fallait me pleurer Quand d'un titre funeste on me vint honorer, Et lorsque m'arrachant du doux sein de la Grèce, Dans ce climat barbare on traîna ta maîtresse. Retourne maintenant chez ces peuples heureux ; Et, si mon nom encor s'est conservé chez eux, Dis-leur ce que tu vois ; et de toute ma gloire, Phœdime, conte-leur la malheureuse histoire.
Page 213 - Donner marque plus positivement l'acte de volonté, qui transporte actuellement la propriété de la chose. Présenter désigne proprement l'action extérieure de la main ou du geste, pour livrer la chose dont on veut transporter la propriété ou l'usage. Offrir exprime particulièrement le mouvement du cœur qui tend à ce transport.
Page 148 - La considération vient de l'effet que nos qualités personnelles font sur les autres : si ce sont des qualités grandes et élevées, elles excitent l'admiration; si ce sont des qualités aimables et liantes, elles font naître le sentiment de l'amitié. L'on jouit mieux de la considération que de la réputation; l'une est plus près de nous, et l'autre s'en éloigne ; quoique plus grande, celle-ci se fait moins sentir, et se convertit rarement en une possession réelle. Nous obtenons la considération...
Page 213 - IL ya cette différence entre le divorce et la répudiation, que le divorce se fait par un consentement mutuel à l'occasion d'une incompatibilité mutuelle ; au lieu que la répudiation se fait par la volonté et pour l'avantage d'une des deux parties, indépendamment de la volonté et de l'avantage de l'autre.
Page 295 - La ruse se distingue de la finesse, en ce qu'elle emploie la fausseté. La ruse exige la finesse pour s'envelopper plus adroitement et pour rendre plus subtils les pièges de l'artifice et du mensonge.
Page 222 - L'inscription se grave s-ur la pierre , sur le marbre , sur des colonnes, sur un mausolée , sur une médaille, ou sur quelque autre monument public, pour conserver la mémoire d'une chose ou d'une personne.
Page 634 - Ah ! malheur à celui qui laisse la débauche Planter le premier clou sous sa mamelle gauche ! Le cœur d'un homme vierge est un vase profond : Lorsque la première eau qu'on y verse est impure, La mer y passerait sans laver la souillure Car l'abîme est immense, et la tache est au fond.
Page 31 - Avec de la vertu, de la capacité et une bonne conduite, l'on peut être insupportable; les manières que l'on néglige comme de petites choses sont souvent ce qui fait que les hommes décident de vous en bien ou en mal...
Page 223 - AUTEUR. Ces deux mots s'appliquent aux gens de lettres, qui donnent au public des ouvrages de leur composition. Le premier ne se dit que de ceux qui ont donné des ouvrages de belles-lettres , ou du moins il ne se dit que par rapport au style. Le second s'appliquç à tout genre d'écrire indifféremment ; il a plus de rapport au fond de l'ouvrage qu'à la forme ; de plus , il peut se joindre par la particule de, au nom des ouvrages.
Page 296 - Finir, Cesser, Discontinuer. On finit en achevant l'entreprise ; on cesse en l'abandonnant; on discontinue en l'interrompant. Pour finir son discours à propos, il faut le faire un moment avant que d'ennuyer. On doit cesser ses poursuites dès qu'on s'aperçoit qu'elles sont inutiles. Il ne faut discontinuer le travail que pour se délasser, et pour le reprendre ensuite avec plus de goût et plus d'ardeur. L'homme est né pour la peine ; il n'a pas fini...