Philosophie de l'économie politique: ou Nouvelle exposition des principes de cette science, Volume 1

Couverture
J.P. Aillaud, 1835 - 400 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 204 - Toute coalition entre ceux qui font travailler des ouvriers, tendant à forcer injustement et abusivement l'abaissement des salaires, suivie d'une tentative ou d'un commencement d'exécution, sera punie d'un emprisonnement de six jours à un mois, et d'une amende de deux cents francs à trois mille francs.
Page xv - ... que lui fournit la nature , et avec celle des capitaux. Je ne crains pas d'avancer que Smith n'avait pas envisagé sous toutes ses faces le grand phénomène de la production '. N'attribuant que peu de choses à l'action de la terre et rien aux services rendus par les capitaux , il exagère l'influence de la division du travail, ou plutôt de la séparation des occupations ; non que cette influence soit nulle , ni même médiocre, mais les plus grandes merveilles en ce genre ne sont pas ducs...
Page 323 - La législation ne devrait point permettre, elle devrait prohiber le mariage des ouvriers qui n'ont pas une certaine assurance de pouvoir nourrir leurs enfans ; c'est un devoir de ne point se marier quand on n'a pas cette assurance ; il n'ya point d'abus d'autorité à ce qu'il empêche le mariage de ceux qui sont le plus exposés à oublier ce devoir. Le mariage étant d'ordre public, est un acte qui doit s'accomplir sous la surveillance de la loi ; il ne devrait donc jamais être permis aux mendians...
Page 271 - C'est comme une mer répandue sur une vaste contrée : les sommets des montagnes s'élèvent au-dessus des eaux, et forment des îles fertiles et cultivées. Si cette mer vient à s'écouler, à mesure qu'elle descend, les terrains en pente, puis les plaines et les vallons, paraissent et se couvrent de productions de toute espèce. Il suffit que l'eau monte ou s'abaisse d'un pied pour inonder ou pour rendre à la culture des plages immenses.
Page 268 - ... son prix vis-à-vis des denrées dans le commerce ordinaire, entraîne infailliblement et par une liaison immédiate l'abaissement de l'intérêt de l'argent, il peut arriver au contraire que la cause même qui augmente la quantité de l'argent au marché et qui augmente le prix des autres denrées, en baissant le prix de l'argent, soit précisément celle qui augmente le loyer de l'argent ou le taux de l'intérêt. En effet, je suppose pour un moment que tous les riches d'une nation, au lieu...
Page xlviii - Il ne faut pourtant pas s'ima» giner, pour cela, que la ville fasse ce gain » aux dépens de la campagne : les gains sont » réciproques pour l'une et pour l'autre; et en » ceci, comme en toute autre chose, la division » du travail tourne à l'avantage de chacune des » différentes personnes employées aux tâches » particulières dans lesquelles le travail se sub
Page 130 - Qu'on ne croie pas que le bon marché des denrées est profitable au menu peuple ; car le bas prix des denrées fait baisser le salaire des gens du peuple, diminue leur aisance, leur procure moins de travail et d'occupations lucratives, et anéantit le revenu de la nation.
Page 64 - Ils ne disputent pas davantage sa récolte à celui qui a semé un champ; mais ils ne voient pas pourquoi un autre, un égal , n'aurait pas le droit de le semer à son tour. L'inégalité qui résulte du prétendu droit du premier occupant ne leur paraît fondée sur aucun principe.de.
Page 307 - A les entendre parler, c'est toujours la raison, c'est l'équité toute pure qui les conduit : à les voir agir, il est clair que l'intérêt seul ou l'ambition est leur règle et leur guide. Ce langage est un effet et un reste du respect que la nature a gravé dans le cœur de tous les hommes pour la justice. Il en est peu qui osent démentir ce sentiment par leurs discours, et qui le contredisent ouvertement ; mais il en est peu aussi qui le suivent avec fidélité et constance dans leurs actions.
Page 268 - ... au marché, ou l'abaissement de son prix vis-à-vis des denrées dans le commerce ordinaire, entraîne infailliblement et par une liaison immédiate l'abaissement de l'intérêt de l'argent, il peut arriver au contraire que la cause même qui augmente la quantité de l'argent au marché et qui augmente le prix des autres denrées en baissant le prix de l'argent soit précisément celle qui augmente le loyer de l'argent ou le taux de l'intérêt.

Informations bibliographiques