Oeuvres de J.-L. de Guez, sieur de Balzac, Volume 2

Couverture
J. Lecoffre, 1854
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 28 - Cette république naissante s'est multipliée par la chasteté et par la mort, bien que ce soient deux choses stériles et contraires au dessein de multiplier. Ce peuple choisi s'est accru par les pertes et par les défaites : il a combattu, il a vaincu étant désarmé. Le monde en apparence avait ruiné l'Eglise, mais elle a accablé le monde sous ses ruines.
Page 61 - Quand la Providence a quelque dessein, il ne lui importe guère de quels instruments et de quels moyens elle se serve. Entre ses mains tout est foudre, tout est tempête, tout est déluge, tout est Alexandre...
Page 29 - ... de la presse à se faire déchirer, à se faire brûler pour Jésus-Christ. L'extrême douleur et la dernière infamie attiraient les hommes au christianisme: c'étaient les appas et les promesses de cette nouvelle secte. Ceux qui la suivaient et...
Page 25 - Deux paroles le composent : paroles courtes, simples et vulgaires, qui n'ont rien d'éclatant et de figuré; rien qui estonne et qui menace les gens; rien qui présage et qui signifie le coup qu'elles vont frapper.
Page 459 - D'en effacer jamais l'agréable peinture ; Lieux qui donnez aux cœurs tant d'aimables désirs, Bois, fontaines, canaux, si parmi vos plaisirs Mon humeur est chagrine, et mon visage triste, Ce n'est point qu'en effet vous n'ayez des appas ; Mais, quoi que vous ayez, vous n'avez point Caliste, Et moi je ne vois rien quand je ne la vois pas.
Page 99 - J'ai pitié d'un homme qui fait de si grandes différences entre pas et point, qui traite l'affaire des gérondifs et des participes comme si c'était celle de deux peuples voisins l'un de l'autre et jaloux de leurs frontières.
Page 35 - ... était bien de son temps et se montrait plus novateur qu'il ne croyait. Oui, selon ses vives expressions, « ces montagnes d'écritures accablent les têtes et n'édifient point les esprits. Ces volumes se font d'un débordement d'humeurs corrompues, se grossissent des superfluités et des excréments de l'esprit humain. Les monosyllabes des sages valent bien mieux que tant de chapitres et de paraphrases, que tant de distinctions, de divisions et de subdivisions. » Mais je ne sais s'il n'y avait...
Page 72 - Prédicateur Gascon qui le débita le premier dans les chaires de Paris. De dire aussi Calviniste, il me semble que ce seroit faire trop d'honneur à Calvin. Ce seroit faire injure aux Rohans et aux Colignis, et à tant d'autres grands Seigneurs, de leur faire porter le nom...
Page 56 - Ces ornemens les déshonorent; ces faveurs les désobligent. Vous pensez les parer pour la cour et pour les jours de cérémonie, et vous les cachez comme des mariées de village, sous vos affiquets et sous vos bijoux : vous les accablez de la multitude de vos richesses , ou fausses ou véritables.
Page 454 - Pour la doctrine, dont on parle, et la connaissance des bons livres, ceux qui en parlent se moquent des gens d'en parler ainsi... Appellent-ils doctrine une lecture crue et indigeste; de la philosophie hors de sa place, des mathématiques à contre-temps, du grec et du latin grossièrement et ridiculement travestis ? A proprement parler, ces bonnes gens étaient des fripiers et des ravaudeurs.

Informations bibliographiques