Mémoires de Lekain

Couverture
E. Ledoux, 1825 - 439 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 417 - Mademoiselle, figurezvous que Mahomet est un imposteur, un fourbe, un scélérat qui a fait poignarder votre père, qui vient d'empoisonner votre frère, et qui, pour couronner ses bonnes œuvres, veut absolument coucher avec vous. Si tout ce petit manège vous fait un certain plaisir, ah ! vous avez raison de le ménager comme vous faites ; mais pour le peu que cela vous répugne, voici, mademoiselle, comme il faut vous y prendre.
Page 68 - Vous ne savez que trop qu'un homme de ma sorte, Quand il se rend coupable, un peu plus haut se porte ; Qu'il lui faut un grand crime à tenter son devoir, Où sa gloire se sauve à l'ombre du pouvoir.
Page 412 - Home sauvée, lorsque nous jouâmes cette pièce nu mois d'août 1750, sur le théâtre de madame la duchesse du Maine , au château de Sceaux. Je ne crois pas qu'il soit possible de rien entendre de plus vrai , de plus pathétique et de plus enthousiaste que M. de Voltaire dans ce rôle. C'était en vérité Cicéron lui-même, tonnant à la tribune aux harangues contre le destructeur de la patrie , des lois, des mœurs et de la religion.
Page 18 - Ce jour, le sieur Lekain, l'un de nos camarades, a demandé qu'il lui fût permis d'exposer à l'Assemblée ce qu'il avait imaginé pour honorer la mémoire de Molière, et consacrer sa centenaire par un monument qui pût convaincre la postérité de la vénération profonde que nous devons avoir pour le fondateur de la vraie comédie, et qui n'est pas moins recommandable à nos yeux, comme le père et l'ami des Comédiens.
Page 409 - La dépense que cet établissement momentané occasionna à M. de Voltaire, et l'offre désintéressée qu'il m'avait faite quelques jours auparavant, me prouva d'une manière bien sensible qu'il était aussi généreux et aussi noble dans ses procédés que ses ennemis étaient injustes , en lui prêtant le vice de la sordide économie. Ce sont des faits dont j'ai été le témoin. Je dois encore un autre aveu à la vérité : c'est que M. de Voltaire m'a non-seulement aidé de ses conseils...
Page 415 - avoir le diable au corps pour arriver au ton «• que vous voulez me faire prendre. — Eh! « vraiment oui , mademoiselle , lui répondit « M. de Voltaire, c'est le diable au corps qu'il « faut avoir pour exceller dans tous les arts.
Page 304 - ... de la faire. Son sujet est choisi ; mais l'ouvrage n'est pas encore commencé ; il a encore plusieurs choses à finir avant d'y pouvoir travailler. Heureusement , vous savez qu'il les fait fort vite ; il fait des vers mieux que jamais ; et s'il vit , comme je l'espère , je ne doute pas que vous n'ayez encore plusieurs tragédies de lui: pour moi , je l'y porterai de tout mon cœur, et sur-tout je l'engagerai à faire deux beaux rôles ; un pour vous , et un pour mademoiselle Clairon , et c'est...
Page xviii - C'est à la nature à donner les qualités extérieures, la figure, la voix, la sensibilité, le jugement, la finesse; c'est à l'étude des grands maîtres, à la pratique du théâtre, au travail, à la réflexion à perfectionner les dons de la nature. Le...
Page 82 - J'y régnerai, madame, et sans lui faire injure. Puisque le roi veut bien n'être roi qu'en peinture, Que lui doit importer qui donne ici la loi, Et qui règne pour lui des Romains ou de moi ? Mais un second otage entre mes mains se jette.

Informations bibliographiques