Voyage du jeune Anacharsis en Grèce: dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire

Couverture
chez De Bure l'aîné, 1789
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 165 - Ses autres amis s'entretinrent des discours qu'ils venaient d'entendre , et de l'état où sa mort allait les réduire ; ils se regardaient déjà comme des orphelins privés du meilleur des pères , et pleuraient moins sur lui que sur euxmêmes. On lui présenta ses trois enfants; deux étaient encore dans un âge fort tendre.
Page 208 - C'est un style en général noble et sublime; en certains endroits, grand avec excès et pompeux jusqu'à l'enflure *** ; quelquefois méconnaissable et révoltant par des comparaisons ignobles ****, des jeux de mots puérils **'**, et d'autres vices qui sont communs à cet auteur avec ceux qui ont plus de génie que de goût. Malgré ses défauts , il mérite un. rang très distingué parmi les plus célèbres poètes de la Grèce.
Page 206 - Sur un bouclier noir sept chefs impitoyables Épouvantent les dieux de serments effroyables : Près d'un taureau mourant qu'ils viennent d'égorger, Tous, la main dans le sang, jurent de se venger. Ils en jurent la Peur, le dieu Mars, et Bellone.
Page 200 - l'épouvante )) marche devant lui , la tête élevée » jusqu'aux deux ( 3). » II inspire par-tout une terreur profonde et sahitaire; car il n'accable notre âme par des secousses violentes , que pour la relever aussitôt par l'idée qu'il lui donne de sa force. Ses héros aiment mieux être écrasés par la foudre que de faire une bassesse , et leur courage est plus inflexible que la loi fatale de la nécessité. Cependant il...
Page 168 - Le domestique montrait aux assistants les progrès successifs du poison. Déjà un froid mortel avait glacé les pieds et les jambes ; il était près de s'insinuer dans le cœur lorsque Socrate, soulevant son manteau, dit à Criton : " Nous devons un coq à Esculape ; n'oubliez pas de vous acquitter de ce vœu. — Cela sera fait, répondit Criton ; mais n'avez-vous pas encore quelque autre ordre à nous donner ?
Page 166 - Socrate ayant demandé ce qu'il avait à faire . « Vous promener après avoir pris la potion, répondit cet homme, et vous coucher sur le dos quand vos jambes commenceront à s'appesantir.
Page 233 - ... l'action **. Dans les pièces d'Eschyle et de Sophocle, un heureux artifice éclaircit le sujet dès les premières scènes; Euripide lui-même semble leur avoir dérobé leur secret dans sa Médée et dans son Iphigénie en Aulide. Cependant, quoique en général sa manière soit sans art, elle n'est point condamnée par d'habiles critiques ***, Eschyle, Sophocle et Euripide sont et seront^ujours placés à la tête de ceux qui ont illustré la scène****.
Page 208 - ... pour entraîner la multitude , que toutes les parties du .spectacle concourussent à produire le même effet. On...
Page 66 - ... ces interprètes , qui montent et descendent sans cesse ; ils portent aux dieux vos vœux et vos offrandes : ils vous rapportent les songes heureux ou funestes , et les secrets de l'avenir, qui vous sont ensuite révélés par la bouche des oracles. O mon protecteur ! m'écriai-je tout à coup, voici des êtres dont la taille et l'air sinistre inspirent la terreur ; ils viennent à nous.
Page 228 - ... ne retint presque aucune des expressions spécialement consacrées à la poésie; mais il sut tellement choisir et employer celles du langage ordinaire, que, sous leur heureuse combinaison, la faiblesse de la pensée semble disparaître , et le mot le plus commun s'ennoblir.

Informations bibliographiques