La fleur des proverbes français

Couverture
Passard, 1851 - 696 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 505 - Si on a donné ce nom au peuple de Paris plus volontiers qu'à un autre, c'est uniquement parce qu'il ya plus de monde à Paris qu'ailleurs, et par conséquent plus de gens inutiles qui s'attroupent pour voir le premier objet auquel ils ne sont pas accoutumés, pour contempler un charlatan, ou deux femmes du peuple qui se disent des injures, ou un charretier dont la charrette sera renversée, et qu'ils ne relèveront pas.
Page 508 - On lie les bœufs par les cornes et les hommes par les paroles, et autant vaut une simple promesse ou convenance que les stipulations du droit romain (2).
Page 583 - S'occuper, c'est savoir jouir ; L'oisiveté pèse et tourmente : L'âme est un feu qu'il faut nourrir, Et qui s'éteint s'il ne s'augmente.
Page 248 - Bse faire affront à soi-même" (OudC 1640—1660); il vaut mieux laisser son enfant morveux que de lui arracher le nez...
Page 224 - Se coucher de bonne heure et se lever matin, sont les deux meilleurs moyens de conserver sa santé, sa fortune et son jugement.
Page 222 - Répandre cet esprit de vertige et d'erreur, De la chute des rois funeste avant-coureur ! La prière de Joad est entendue.
Page 669 - Lever à cinq , dîner à neuf , Souper à cinq, coucher à neuf, Font vivre d'ans nonante et neuf.
Page 339 - Tout le monde frémit au seul mot de poison, quoiqu'il n'y ait pas un homme sur dix mille qui en meure : des milliers de personnes périssent par leur intempérance, et cependant tout le monde s'y livre.
Page 544 - Il n'y en a point de plus empêché, ou de plus embarrassé, que celui qui tient la queue de la poêle.
Page 621 - Et puis, après tout, il n'ya que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas ! Le désespoir.

Informations bibliographiques