Histoire des proverbes

Couverture
1855
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 76 - Quand le malheur ne serait bon Qu'à mettre un sot à la raison, Toujours serait-ce à juste cause Qu'on le dit bon à quelque chose.
Page 84 - Jacques 1er, ayant montré dans sa première audience plus de vivacité et de légèreté que de jugement et d'esprit, le roi demanda après l'audience à Bacon ce qu'il pensait de l'ambassadeur: il répondit que c'était un homme grand et bien fait. « Mais, reprit le roi, quelle opinion avez-vous de sa tête ? est-ce un homme qui soit capable de bien remplir sa charge ? — Sire, répondit Bacon, les gens de grande taille ressemblent quelquefois aux maisons de quatre ou cinq étages, dont le plus...
Page 64 - Il ya cependant un moyen, c'est de prendre d'abord la chèvre seule ; le chou reste avec le loup qui n'y touche pas. Au second voyage on prend le chou et l'on ramène la chèvre, au lieu de laquelle il faut passer le loup, qui, étant à l'autre bord auprès du ch>u, n'y fera aucun tort. Alors le. maître revient, reprend la chèvre restée seule, et ménage ainsi la chèvre et le chou.
Page 171 - Trancher le nœud Gordien. Se tirer par une mesure vigoureuse et prompte d'une difficulté embarrassante. — Gordius, père du roi Midas, avait un chariot dont le joug était attaché au timon par un lien fait d'écorce de cornouiller, et tellement entrelacé qu'on ne pouvait en découvrir ni le commencement ni la fin. Ce lien inextricable s'appelait nœud Gordien ou nœud de Gordius. Il était religieusement conservé à Gordium, en Phrygie, dans le temple de Jupiter , et un oracle promettait l'empire...
Page 31 - J'avois un procès au baillage : Gui, le phénix des beaux esprits Plaidoit ma cause et faisoit rage Quand il eut dit un mot du fait, Pour exagérer le forfait, II cita la fable et l'histoire, Les Aristotes, les Platons.
Page 86 - Non, je ne comprends pas de plus charmant plaisir Que de voir d'héritiers une troupe affligée, Le maintien interdit, et la mine allongée, Lire un long testament où, pâles, étonnés, On leur laisse un bonsoir avec un pied de nez. Pour voir au naturel leur tristesse profonde, Je reviendrais, je crois, exprès de l'autre monde.
Page 176 - Ecoutez bien ceci, mes enfants, je vous parle d'abondance de cœur; il n'est qu'un mot qui sauve; il ne faut pas tant de beurre pour faire un quarteron. Quiconque fera bien trouvera bien. Les écrits sont des mâles, et les paroles sont des femelles, dit-on mais on prend le bœuf par les cornes, et l'homme par les paroles, et quand les paroles sont dites, l'eau bénite est faite.
Page 6 - Tout ce qui reluit n'est pas or; monnaie fait tout; nul n'est prophète dans son pays ; tel maure, tel valet : voilà de simples proverbes qui nous apprennent ce qui est, ce qui se passe, ce qu'on a observé, sans autre circonstance remarquable que la précision des phrases. Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée; un...
Page 18 - Athéniens l'assignèrent à venir répondre sur plusieurs chefs d'accusation. Loin de comparaître , il se cacha , en disant qu'il ne fallait pas plaider, quand, on pouvait fuir. «Vous ne vous fiez donc pas, lui dit-on , au jugement de votre patrie ? — Je ne me fierais pas même à ma mère ; car je craindrais que , sans le voulofr, elle ne prît le caillou noir, au lieu du blanc.
Page 34 - César faisait la conquête des Gaules, le principal revenu de la Champagne consistait en troupeaux de moutons qui payaient au fisc un impôt en nature. Le vainqueur, voulant favoriser le commerce de cette province, exempta de la taxe tous les troupeaux au-dessous de cent bêtes. Que firent les Champenois ? Pour ne pas payer la taxe, ils ne formèrent plus chaque troupeau que de 99 moutons.

Informations bibliographiques