Institution au droit maritime: ouvrage complet sur la législation maritime, ayant pour base l'ordonnance de 1681, à laquelle sont adaptées les lois de l'ancien et du nouveau régime, des réflexions, des jugemens étayés des autorités les plus respectables, notamment d'Emérigon, Valin et Pothier, des formules de divers actes, traités, comptes, des instructions nouvelles sur le course maritime : précédé d'un discours, d'un projet de code commercial et maritime à établir avec les puissances étrangères, et d'un mémoire relatif aux assurances sur la vie : ouvrage utile aux marins, négocians, commissaires des relations commerciales, agens et tribunaux de commerce des ports de mer et de l'intérieur, aux riverains, aux membres de l'ordre judiciaire, et autresChez Levrault, Schoell et Cie. ... [and 5 others], 1803 - 809 pages |
Expressions et termes fréquents
acte de francisation amirautés armateurs arrêté article assurer assureurs aura auront avaries avoit bâtimens bâtiment bord cabotage capitaine cargaison Casarégis caution chargement chargeurs charte-partie chirurgien chose circonstances Clairac commissaire des relations commissionnaire conformément congé connoissance connoissemens conséquemment Consulat Consuls contrat contrat de mandat convention corsaire courtiers d'après décharge déclaration doit doivent dommages et intérêts donneur effets Émérigon ennemis équipage étoient étoit étrangers fortune de mer grosse guerre Ibid jugement l'armateur l'art l'article l'assuré l'assureur l'écrivain l'équipage l'ord l'ordonnance lamaneurs lesdits lettres de marque lieu lois lorsqu'il maître marchandises marchands marine maritime matelots mois nation naufrage navigation navire néanmoins négocians négociant neutres observe officiers de l'amirauté ordonnance pareille paroît passe-port payer pêche peine perte peuvent pilote police port Pothier pourroient pourront présent pris procès-verbal propriétaire raison rapport réglement s'il second capitaine sera tenu seroient seront tenus service soient surplus tonneaux Tribunal de commerce vaisseau Valin voyage
Fréquemment cités
Page 479 - Que les vaisseaux neutres puissent naviguer librement de port en port et sur les côtes des nations en guerre.
Page liv - Les déclarations de guerre et les traités de paix, d'alliance et de commerce, sont proposés, discutés, décrétés et promulgués comme des lois.
Page 4 - L'exercice des droits de citoyen français est suspendu par l'état de débiteur failli , ou d'héritier immédiat, détenteur à titre gratuit de la succession totale ou partielle d'un failli; par l'état de domestique à gages , attaché au service de la personne ou du ménage...
Page 1 - La maison de toute personne habitant le territoire français est un asile inviolable. Pendant la nuit, nul n'a le droit d'y entrer que dans le cas d'incendie, d'inondation, ou de réclamation faite de l'intérieur de la maison. Pendant le jour, on peut y entrer pour un objet spécial déterminé, ou par une loi, ou par un ordre émané d'une autorité publique.
Page 479 - Que pour déterminer ce qui caractérise un port bloqué on n'accorde cette dénomination qu'à celui où il ya, par la disposition de la puissance qui l'attaque avec des vaisseaux arrêtés et suffisamment proches, un danger évident d'entrer.
Page 4 - La qualité de citoyen français se perd, Par la naturalisation en pays étranger ; Par l'acceptation de fonctions ou de pensions offertes par un gouvernement étranger ; Par l'affiliation à toute corporation étrangère qui supposerait des distinctions de naissance ; Par la condamnation à des peines afflictives ou infamantes.
Page liv - C'est parmi les membres du Conseil d'État que sont toujours pris les orateurs chargés de porter la parole au nom du gouvernement devant le Corps législatif.
Page 483 - Majesté a réglé sa conduite envers les puissances amies et neutres, d'après la leur à son égard, la conformant aux principes les plus clairs et les plus généralement reconnus du droit des gens, qui est la seule loi entre les nations qui n'ont point de traité, et à la teneur de ses différents engagements avec d'autres puissances, lesquels...
Page 1 - Sur les demandes en cassation contre les jugements rendus en dernier ressort par les tribunaux ; — Sur les demandes en renvoi d'un tribunal à un autre, pour cause de suspicion légitime ; — Sur les règlements de juges et les prises à partie contre un tribunal entier.
Page 273 - S'il arrive interdiction de commerce avec le pays pour lequel le navire est en route, et qu'il soit obligé de revenir avec son chargement, il n'est dû au capitaine que le fret de l'aller, quoique le vaisseau ait été affrété pour l'aller et le retour.