L'Univers: histoire et description de tous les peuples ...F. Didot fréres, 1842 |
Expressions et termes fréquents
ancienne Anglais août armée avaient baron bataille bientôt bles Bonaparte Bourgogne Camille Desmoulins cent chambre chargé Charles Charles VII chef chevaux combat comité commandement comte conseil Conseil des Cinq-Cents constitution constitution de 1791 Convention Corps législatif Corse cour Dagobert Ier Danton dauphin David Decazes décret deniers département députés Desaix devait devint Directoire division donna Égypte ENCYCL ennemis ensuite époque fils force fran française François Ier général gouvernement guerre Henri Henri IV hommes Jean jours juges l'an l'armée l'Assemblée l'empereur l'ennemi Louis XIV maréchal mars membres ment militaire ministre monnaies mort mourut Napoléon naquit nationale nombre nommé officiers ordonnance ouvrages passa pendant peuple Philippe place poëte porter pouvoir premier consul président prince prit public rent république reste révolution Robespierre royale s'était saint séance seigneur session seul siècle siége sion soldats suivant teur tion titre traité tribunal Tribunat troupes vint
Fréquemment cités
Page 32 - Le roi est le chef suprême de l'Etat ; il commande les forces de terre et de mer , déclare la guerre , fait les traités de paix , d'alliance et de commerce...
Page 35 - Aucune contrainte par corps ne peut être exercée contre un membre de la Chambre durant la session et dans les six semaines qui l'auront précédée ou suivie.
Page 596 - Les chemins, routes et rues à la charge de l'État, les fleuves et rivières navigables ou flottables, les rivages, lais et relais de la mer, les ports, les havres, les rades, et généralement toutes les portions du territoire français qui ne sont pas susceptibles d'une propriété privée, sont considérés comme des dépendances du domaine public.
Page 7 - Il n'ya plus ni noblesse, ni pairie, ni distinctions héréditaires, ni distinctions d'ordres, ni régime féodal, ni justices patrimoniales, ni aucun des titres, dénominations et prérogatives qui en dérivaient, ni aucun ordre de chevalerie, ni aucune des corporations ou décorations, pour lesquelles on exigeait des preuves de noblesse, ou qui supposaient "des distinctions de naissance, ni aucune autre supériorité, que celle des fonctionnaires publics dans l'exercice de leurs fonctions.
Page 15 - La constitution garantit à tous les Français l'égalité, la liberté, la sûreté, la propriété, la dette publique, le libre exercice des cultes, une instruction commune, des secours publics, la liberté indéfinie de la presse, le droit de pétition, le droit de se réunir en sociétés populaires, la jouissance de tous les droits de l'homme.
Page 11 - Le ministre de la justice dénoncera au tribunal de cassation, par la voie du commissaire du roi, et sans préjudice du droit des parties intéressées, les actes par lesquels les juges auraient excédé les bornes de leur pouvoir.
Page 33 - Chacun professe sa religion avec une égale liberté, et obtient pour son culte la même protection.
Page 12 - Il sera créé et organisé une instruction publique, commune à tous les citoyens, gratuite à l'égard des parties d'enseignement indispensables pour tous les hommes, et dont les établissements seront distribués graduellement, dans un rapport combiné avec la division du royaume.
Page 54 - Galant avec toutes les femmes, amoureux de plusieurs, bien traité de beaucoup, il était encore coquet avec tous les hommes. Il...
Page 10 - Le Pouvoir exécutif ne peut faire aucune loi, même provisoire, mais seulement des proclamations conformes aux lois, pour en ordonner ou en rappeler l'exécution.