Histoire de l'établissement, des progrés et de la décadence du Christianisme dans l'empire du Japon: ou, L'on voit les différentes révolutions qui ont agité cette monarchie pendant plus d'un siècle, Volume 1

Couverture
Méquignon-Havard, 1828 - 4 pages
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 18 - Les annales japonaises font mention de cet exemple extraordinaire d'amour filial. Une femme était restée veuve avec trois garçons, et ne subsistait que de leur travail.
Page 18 - Les trois frères s'accordent entre eux, qu'un des trois passera pour ce voleur, et que les deux autres le mèneront au juge. Ils tirent au sort pour savoir qui sera la victime de l'amour filial , et le sort tombe sur le plus jeune, qui se laisse lier et conduire comme un criminel. Le magistrat l'interroge , il répond qu'il a volé ; on l'envoie en prison , et ceux qui l'ont conduit touchent la somme promise.
Page ii - Histoire de l'établissement, des progrès et de la décadence du christianisme dans l'empire du Japon où l'on voit les différentes révolutions qui ont agité cette monarchie pendant plus d'un siècle 2 vols, small 8T°, Soissons, 1830 (other copies [or editions??] are dated « Louvain 1828
Page 372 - Dieu ; l'Empereur n'eût pas fait sagement de se déclarer contre une loi , que tant de gens en place avaient embrassée , et il était même d'autant plus dans la nécessité de se ménager avec ses grands officiers que sa domination n'étant pas encore bien affermie , il pouvait paraître douteux , si ces Seigneurs lui avaient plus d'obligation de les avoir honorés des emplois qu'ils occupaient , qu'il ne leur en avait luimême de les avoir acceptés.
Page 31 - Xavier, l'évangile n'avant point été prêché au Japon; cependant nous avons vu que les cérémonies du culte superstitieux des Japonais paraissent copiées d'après les nôtres.
Page 135 - ... demanda le baptême. Le Père lui répondit qu'il le baptiserait dès qu'il serait suffisamment instruit. — Ce sera donc tout à l'heure, dit l'enfant; car je sais tout ce qu'il faut savoir pour cela. Le Père l'interrogea et trouva qu'il disait vrai : il voulait...
Page 19 - Il va aussitôt faire son rapport à l'empereur, qui, charmé d'une action si héroïque, voulut voir les trois frères, les combla de caresses, assigna au plus jeune une pension considérable, et une moindre à chacun des deux autres.

Informations bibliographiques