Dictionnaire des idiomes romanes du midi de la France: comprenant les dialectes du Haut et du Bas-Languedoc, de la Provence, de la Gascogne, du Béarn, du Querci, du Rouergue, du Limousin, Du Bas-Limousin, du Dauphiné, etc, Volume 3

Couverture
Maisonneuve et compie, 1877
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 383 - ... toute histoire feinte, écrite en prose, où l'auteur cherche à exciter l'intérêt, soit par le développement des passions, soit par la peinture des mœurs, soit par la singularité des aventures.
Page 419 - Musique à vent , compose de deux tuyaux, et d'une peau de mouton, qu'on enfle par le moyen du premier tuyau appelé Pont-vent.
Page 510 - J'ouvre le dictionnaire de l'Académie (édition de 1802) et j'y trouve la définition suivante du symbole : Figure ou image qui sert à désigner quelque chose, soit par le moyen de la peinture ou de la sculpture, soit par le discours.
Page 518 - blanchisseur" (Montpellier, 1л). Npr. eandourié „froid qui couvre la terre de frimas, jour de gelée blanche". — Npr. candela(t) „blancheur". — Alp. chanda f. „taille, petit bâton blanc fendu en deux parties égales, sur lesquelles le vendeur et l'acheteur font des coches pour marquer ce que l'on fournit à l'autre" M, Nice cando ,id.; abonnement chez un maréchal-ferrant, chez un boulanger, chez un perruquier", Aix, mars.
Page 643 - Tuf. Sorte de terre blanchâtre et sèche qui tient plus de la nature de la pierre que de celle delà terre, et qu'on trouve ordinairement au-dessous de la terre franche, de la bonne terre.
Page 489 - Epodes," " Epistles," and "Artof Poetry " 18 chansonnette, f., dim. of chanson, ditty. 20 sonnet, m., sonnet. Ouvrage de poésie composé de quatorze vers distribués en deux quatrains, et en deux tercets...
Page 689 - VITA, vie, état des êtres animés, tant qu'ils ont en eux le principe des sensations et du mouvement...
Page 330 - KNCONTAAB, rencontrer, trouver une personne, une chose, soit qu'on la cherche, soit qu'on ne la cherche pas...
Page 441 - ... moyen connu d'une seule personne ou de peu de personnes pour faire certaines choses ou pour produire certains effets
Page 185 - Le mot pionnier est pris ici dans le sens où nous disons : pionniers de la civilisation, hommes courageux marchant en avant des autres. Je dois dire que cette signification du mot pionnier ne se trouve, ni dans le Dictionnaire de l'Académie ni dans celui de Littré, ni dans cplui de Boiste.