Supplément aux dictionnaires arabes, Volume 2

Couverture
E.-J. Brill, 1927
 

Autres éditions - Tout afficher

Fréquemment cités

Page 573 - Dans les républiques parfaites, dit-il, chaque individu aura la plus grande perfection dont l'homme soit susceptible; tous y penseront de la manière la plus juste; personne n'ignorera les coutumes et les lois, et dans les actions il n'y aura ni faute ni ruse.
Page 278 - Les maîtres d'école et les chefs d'atelier ont tous une falaca, et s'en servent pour châtier les enfants. Ils passent les jambes du patient entre le bâton et la corde, puis tournent l'instrument plusieurs fois sur lui-même pour les étreindre fortement et le réduire à l'immobilité. Dans cette posture, ils lui assènent des coups de bâton sur la plante des pieds.
Page 227 - Le gandour ou gandul est un jeune homme de basse condition, qui, dans sa mise et dans ses manières , affecte une certaine élégance allant jusqu'à la recherche; ceux qui ne l'aiment pas l'appellent un fat, un muscadin. Il s'évertue pour plaire aux jeunes filles; il est gai, et, pourvu qu'il ait de l'argent, il est généreux et libéral. Il est brave ou du moins il veut le paraître; quand l'étranger opprime sa patrie, il s'arme et se joint aux mécontents.
Page 607 - Le milâyeh usité en Egypte est une sorte de grand voile en toile, parfois en soie, généralement bleu, à petits carrés, avec bordure fabriquée dans l'étoffe même. Ce vêtement est particulier aux femmes de médiocre condition, qui s'en enveloppent en le laissant descendre de la tête, par-dessus les épaules et les bras, jusqu'aux talons. Il est maintenu , de chaque côté, par les mains, et arrêté sur la tête par une ou deux épingles,i Pallme 42, 50, Burton II, 15. — Châle dont on...
Page 449 - C'est probablement le tuf, cette substance qui tient plus de la nature de la pierre que de celle de la terre , et qu'on trouve assez ordinairement au-dessous de la terre franche, de la bonne terre.
Page 118 - Berb. 1 , 67 , 5 a f., ou bien : la barrière de sables mouvants, qui forme la ligne de séparation entre le pays des Berbères et celui des Noirs, Berb.
Page 102 - QiXjw ne signifie pas proprement mine, mais en général: un endroit où quelque chose se trouve en abondance, de sorte qu'on dit: QiAxo de bêtes de somme, de marchandises, de boucliers etc.
Page 206 - C'est un triangle équi» latéral, fait en planches, et de huit décimètres de côté environ; » il a des rebords de deux décimètres de haut sur deux de ses côtés » seulement. Lorsque l'on veut en faire usage , on commence par » labourer le fond du canal; ensuite on attelle deux bœufs avec » des cordes au gourafèh , le côté sans rebord étant tourné vers
Page 104 - SOMMATION , action de sommer, c'est-à-dire de signifier , de déclarer à quelqu'un , dans les formes établies , qu'il ait à faire telle ou telle chose , sinon qu'on l'y obligera.
Page 105 - BOT quelque occasion et sujet, achoisonner,* et l'adj.: «qui trouve facilement occasion et prétexte à quelque chose, scrupuleux, maladif, qui est facile à devenir malade, douloureux;* chez Nunez le verbe: «attribuer, rapporter, imputer, référer une chose à celui qu'on prétend en être la cause, l'auteur ou le principal instrument ,» et l'adj.: «maladif, infirme, malsain, valétudinaire, grabataire: qui est sujet à être malade.

Informations bibliographiques